La délicatesse - David Foenkinos ****

Bon, ma première motivation pour lire ce livre a été de comprendre cet engouement populaire (limite hystérique) dont il était l'objet. Les vacances aidant, je me suis plongée dedans motivée et déjà quasi-conquise : j'ai bien fait !!!!!
Honnêtement, c'est un livre réjouissant qui donne envie de lire, de rire, d'aimer (euh, je m'égare). Pour faire simple, l'histoire débute par un couple et se termine par un autre couple. En dévoiler davantage gâcherait les instants magiques de découverte qu'offre la lecture. Au travers du récit, nous apprécions le doux François (moment un peu court), souffrons avec la belle et irrésistible Nathalie (ah, la prose sur les Nathalie est formidable, un grand moment), subissons le charme du discret et quelconque Markus, rions de la gaucherie de Charles, les trois derniers cités travaillant pour une boîte suédoise (et ce n'est pas Ikéa, enfin a priori). On y parle d'amour courtois et de délicatesse, on apprend la vente mondiale des Krisprolls (très important), on observe les allusions faites à Isabelle Adjani, à Muriel Barbery et d'autres, on voit en quoi les résultats sportifs d'une soirée de ligue de football influent sur le moral des troupes. Tout est léger, accessible, drôle... bref un moment doux qui nous fait du bien. Engouement populaire, oui, et mérité !

livre édité par les Éditions Gallimard et Folio

à ma maison


Bande-annonce de l'adaptation cinématographique par Stéphane et David Foenkinos de cette œuvre   (sortie le 21 décembre 2011)


2 commentaires:

  1. J'ai lu Lennon l'année dernière et Les souvenirs récemment et je suis conquise par cet auteur. En plus je l'avais entendu à La grande librairie (peut-être début octobre) et j'avais beaucoup aimé ce qu'il disait (je me rappelle que l'émission entière était très bien d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  2. Pas de télé à la maison, mais j'ai vu une fois La grande librairie avec Annie Ernaux et j'ai vraiment apprécié les entrevues, avec un journaliste qui a lu les livres et sait si bien en parler.

    RépondreSupprimer