Accès direct à la plage - Jean-Philippe Blondel *****

Accès direct à la plage est une découverte d'un excellent conteur (peut-être un peu moins bon écrivain) Jean-Philippe Blondel. On ouvre le livre et on se dit une évidence : c'est un grand roman ! enfin grand n'est peut-être pas le mot car il se lit en une heure mais quelle heure ! Tout y est : l'émotion, le suspense, les histoires de famille, l'homosexualité, la parentalité (des thèmes chers à Jean-Philippe Blondel). Histoires entremêlées de locataires de maisons à la plage.Le choix de narration et des différents supports de l'histoire rendent la lecture hyper fluide. Que de bonheur !

Je remercie et je rends hommage à Laurent Bonelli (ancien responsable du secteur librairie du Virgin Champs-Elysées à Paris) qui a su, par son enthousiasme et son professionnalisme, me donner l'envie de découvrir cet ouvrage (et d'autres, d'ailleurs) lors de l'émission radiophonique Tam-tam etc. animée par Pascale Clark sur France Inter entre 2001 et 2004 : malheureusement, il est décédé en décembre 2006 et j'en reste peinée. Laurent Bonelli fait partie de mes rencontres littéraires importantes, celles qui m'ont donné envie de lire et de poursuivre cette quête avec bonheur.

Livre édité en Pocket.

à ma maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire