Les trois lumières - Claire Keegan *****

Une fillette issue d'une fratrie qui ne cesse de s'agrandir, est confiée par son père paysan et ballot, à un couple de fermiers irlandais le temps d'un été et surtout, le temps que sa mère Mary accouche de son dernier enfant. Petite fille sans nom, tour à tour surnommée « Pétale », « Petite », « Longues jambes » ou « a Leanch », elle apprend à l'aide d'Edna et de John Kinsella (John semble être un cousin éloigné de Mary), à piquer de sprints pour chercher le courrier, à puiser de l'eau dans un puits, à participer à des soirées de poker, à tout simplement s'affranchir de ses peurs et de ses angoisses, à grandir et à s'affirmer sans violence, à s'exprimer correctement : elle (re)découvre la vie à la compagne et la bienveillance que lui offre ce couple mystérieux et en souffrance. Un magnifique échange qu'offre ce trio, une jolie prose, un moment de lecture fantastique, on n'a plus envie de quitter leur monde, alors juste un dernier vœu : que Claire Keegan ne cesse pas d'écrire !

livre traduit par Jacqueline Odin - Éditions Sabine Wespieser 

offert à ma biblio chérie (pour la remercier de mes nombreuses rencontres littéraires)

avis de Minou 

2 commentaires:

  1. Tu parles vraiment bien de ce petit livre sans en dire trop : je vais mettre un lien sur mon blog pour les plus curieux puisque j'ai davantage insisté sur le style.
    Je formule le même vœu que toi : j'ai encore deux de ses ouvrages à découvrir, mais j'ai envie de suivre cette auteure sur le long terme pour une fois et n'ai pas envie de quitter cette plume si vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir lu ton avis et j'espère que la suite de l'oeuvre de Claire Keegan te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer