Le Târ de mon père - Yasmine Ghata ****

A la mort de leur père musicien et spécialiste en târ (une sorte de cithare iranienne), l'aîné (le narrateur) reçoit l'instrument en héritage.Or, l'objet refuse d'émettre le moindre son. Pensant à un défaut ou une usure de l'appareil, les deux frères partent à la recherche du luthier renommé en réparations. Au cours de leur périple, ils subiront des rencontres et découvriront bien malgré eux le secret de leur naissance, de leur famille avec toutes les conséquences que cela implique. Livre très bien écrit et vraiment accessible à tous, sous forme d'un conte initiatique, où les thèmes de la transmission et de l'identité sont abordés de façon élégante et naturelle.

Éditions Le livre de Poche 

à ma maison

3 commentaires:

  1. Yes ! Je peux enfin poster un commentaire!
    Merci pour cette découverte ! Je note ce roman. Parce qu'en ce moment, je ne cesse d'écouter un artiste iranien, Kourosh Yaghmaei. Il est pratiquement inconnu, sauf qu'il devait venir aux Transmucicales de Rennes pour deux concerts mais sa visite a été annulée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore à toi pour tout : je vais laisser longtemps les modifs du jour à ta gloire (parce que tu le vaux bien). Avec le Târ de mon père, on a le droit à une évasion totale et accessible, un roman vraiment sympa.

    RépondreSupprimer