Passer l'hiver - Olivier Adam **

L'exercice de la nouvelle, contrairement à ce qu'on peut croire, reste très difficile: capter des émotions, les transcrire et faire vibrer le lecteur deviennent des exploits en si peu de mots. Olivier Adam a essayé et...il s'est un peu planté, à mon goût ! Même si je continue à chérir cet auteur (un de mes écrivains préférés), je dois reconnaître que ce recueil de nouvelles Passer l'hiver n'est pas celui qui restera dans les annales. Tout est sombre. Là où il réussit dans ses romans à mettre de la lumière avec des personnages annexes fabuleux et une écriture fine (limite ciselée) toujours présente, il n'y arrive pas dans ces nouvelles. Bizarrement, il a reçu le prix Goncourt de la Nouvelle à l'occasion: je considère cette œuvre comme la moins réussie de toutes ! Seul le chauffeur de taxi relève le niveau (et là on voit les prémisses inconscientes de Le cœur régulier) mais on sombre avec la caissière de la station de taxi. (Pourtant on méritait mieux, bouh !)

Éditions Points. 

donné à une association

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire