Un été sans les hommes - Siri Hustvedt ***

Paul Auster* aurait-il fauté ? Bon, ça, c'était ma petite touche personnelle pour attirer l'œil inquisiteur et affligé du chaland (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour se rendre intéressante ?).

Une poète new-yorkaise de 55 ans, Mia Fredricksen, se fait larguer brutalement par son ratologue de mari, Boris Izcovitch, le temps d'une « Pause » bien française et surtout de 25 ans sa cadette (âge présumé du mari = 61 ans ; âge de sa collègue-maîtresse… à vous de faire le calcul : on le dit toujours à bon escient, la lecture stimule les neurones) . Mia explose littéralement en vol (victime d'un tesson de cerveau) et décide de se ressourcer dans le Minnesota auprès de sa maman et des Cygnes (les copines nonagénaires de sa mère). Là, le temps d'un été, elle profite de cette échappée pour construire un groupe de poésie auprès de jeunes adolescentes, relativement frappadingues et assez violentes entre elles. Entre les réflexions métaphysiques sur la vie, les querelles sordides entre Sorcières (ados), le passé et la fin de vie des Cygnes, l'intrusion d'un personnage obscur et anonyme M. Personne et le quotidien d'un couple fragile de voisins Lola et Pete, Mia ne s'ennuie pas et survit : et Boris, alors ?

Une très jolie couverture (jeune et ravissante lectrice perchée autour d'une forêt), un texte dense et une histoire somme toute universelle qui balaie tous les âges féminins, Un été sans les Hommes me semble un roman de bonne facture. Toutefois, les nombreuses digressions de Siri Hustvedt (même si elles dénotent une réflexion profonde de sa part sur nos vies, nos comportements, nos amours ainsi que du savoir de haut niveau en y référençant des auteurs connus comme Freud etc.) noient à tort le récit.
En résumé : bien mais à vous de voir !

* Paul Auster est le mari de Siri Hustvedt depuis 1981 et écrivain phare des éditions Actes Sud.

Traduction assurée par Christine Le Bœuf, pour le compte des éditions Actes Sud.

emprunté à ma biblio chérie

2 commentaires:

  1. J'avais très envie de le lire, mais j'attends qu'il soit moins pris à la médiathèque ou qu'il sorte en poche. Tu as plein d'articles passionnants mais c'est dommage que tu n'aies pas un classement alphabétique d'auteur avec les liens.

    RépondreSupprimer
  2. Le nuage des tags présente des lettres qui sont les initiales des noms d'auteurs. C'est vrai que l'ordre alphabétique, à l'intérieur de chaque initiale, n'est pas conservé.

    RépondreSupprimer