L'année brouillard - Michelle Richmond ****

Voici un des livres qui ont marquĂ© ma lecture en 2011 et je ne l'imaginais pas Ă  ce point. Vous me dites: « pourquoi quatre **** alors ?», je vous rĂ©ponds « peut-Ăªtre un peu trop de longueur, mais quel boulot abattu !». Je n'en suis toujours pas remise et surtout, je ne peux plus aller Ă  la plage sans penser Ă  ce roman (expĂ©rience Ă  nouveau vĂ©cue, il y a deux semaines). Si vous l'avez dĂ©jĂ  lu, et bien vous Ăªtes chanceux(se) et sinon, vous l'Ăªtes aussi !

Que feriez-vous si votre fiancé chéri (Jake) ,papa d'une splendide petite fille (Emma) vous laisse la petite en surveillance sur la plage un après-midi brumeux de la baie de San-Francisco et si un petit phoque à l'agonie détourne votre regard trois secondes seulement (mais trois secondes au cours desquelles Emma disparaît) ?
Abigail, dite Abby, se lance dans la recherche de la petite fille de 6 ans avec patience, tĂ©nacitĂ© et persĂ©vĂ©rance, pour compenser cette inattention qu'elle juge faute. Entre la souffrance du papa, celle d'Abby, le retour de Lisbeth la mère absente d'Emma, l'enquĂªte avance et piĂ©tine jusqu'Ă  la dĂ©couverte d'un nouvel Ă©lĂ©ment important dissuadant la police puis Jake de poursuivre : seule, Abby, convaincue d'une autre issue possible, poursuit sa recherche l'amenant jusqu'au Costa-Rica.
Livre intime et touchant sur la relation d'amour entre une belle-fille et une belle-mère, L'annĂ©e brouillard renseigne sur les disparitions d'enfants, les thèmes de la mĂ©moire (et ses cas pathologiques humains), la photographie (Abby en est une professionnelle), les souvenirs d'enfance (la quĂªte permet Ă  Abby d'en faire le point), les rapports amoureux (le couple Abby-Jake survivra-t-il ?), la recherche de soi-mĂªme sont très bien abordĂ©s. Prouesse littĂ©raire car Ă  chaque page du livre, on se demande « est-ce que Michelle Richmond va tenir son histoire sans se rĂ©pĂ©ter ? » et finalement on constate Ă©poustouflĂ©(e) qu'elle y arrive. Remarquable et Ă  lire ! 

Traduction de Sophie Aslanides (Ă©galement traductrice de Avant d'aller dormir de S. J Watson)
en collection Points 

emprunté à ma biblio chérie

6 commentaires:

  1. Je passe te souhaiter une belle année, pleine de petits bonheurs et de grandes joies, de douceurs, de fous rires et de belles rencontres!

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Merci, Miss Littérature et chocolat, surtout ne change pas ! et très belle année 2012 à toi aussi

    RĂ©pondreSupprimer
  3. J'avais déjà entendu parler de ce livre et j'aimerais beaucoup le lire.

    RĂ©pondreSupprimer
  4. J'aurais été ravie de te l'envoyer mais je l'ai lu par l'intermédiaire de ma bibliothécaire : ton message va m'inciter, de ce pas, à préciser les livres que je possède et ceux que j'ai lus par emprunt ! J'espère que tu trouveras à le lire, il est vraiment bien.

    RĂ©pondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parler aussi ! A voir Ă  la bibli par exemple.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui ou en Pocket Ă  moins de 8€. J'ai apprĂ©ciĂ© de le lire en grand format, la lecture est avantagĂ©e !

      Supprimer