L'année brouillard - Michelle Richmond ****

Voici un des livres qui ont marqué ma lecture en 2011 et je ne l'imaginais pas à ce point. Vous me dites: « pourquoi quatre **** alors ?», je vous réponds « peut-être un peu trop de longueur, mais quel boulot abattu !». Je n'en suis toujours pas remise et surtout, je ne peux plus aller à la plage sans penser à ce roman (expérience à nouveau vécue, il y a deux semaines). Si vous l'avez déjà lu, et bien vous êtes chanceux(se) et sinon, vous l'êtes aussi !

Que feriez-vous si votre fiancé chéri (Jake) ,papa d'une splendide petite fille (Emma) vous laisse la petite en surveillance sur la plage un après-midi brumeux de la baie de San-Francisco et si un petit phoque à l'agonie détourne votre regard trois secondes seulement (mais trois secondes au cours desquelles Emma disparaît) ?
Abigail, dite Abby, se lance dans la recherche de la petite fille de 6 ans avec patience, ténacité et persévérance, pour compenser cette inattention qu'elle juge faute. Entre la souffrance du papa, celle d'Abby, le retour de Lisbeth la mère absente d'Emma, l'enquête avance et piétine jusqu'à la découverte d'un nouvel élément important dissuadant la police puis Jake de poursuivre : seule, Abby, convaincue d'une autre issue possible, poursuit sa recherche l'amenant jusqu'au Costa-Rica.
Livre intime et touchant sur la relation d'amour entre une belle-fille et une belle-mère, L'année brouillard renseigne sur les disparitions d'enfants, les thèmes de la mémoire (et ses cas pathologiques humains), la photographie (Abby en est une professionnelle), les souvenirs d'enfance (la quête permet à Abby d'en faire le point), les rapports amoureux (le couple Abby-Jake survivra-t-il ?), la recherche de soi-même sont très bien abordés. Prouesse littéraire car à chaque page du livre, on se demande « est-ce que Michelle Richmond va tenir son histoire sans se répéter ? » et finalement on constate époustouflé(e) qu'elle y arrive. Remarquable et à lire ! 

Traduction de Sophie Aslanides (également traductrice de Avant d'aller dormir de S. J Watson)
en collection Points 

emprunté à ma biblio chérie

6 commentaires:

  1. Je passe te souhaiter une belle année, pleine de petits bonheurs et de grandes joies, de douceurs, de fous rires et de belles rencontres!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Miss Littérature et chocolat, surtout ne change pas ! et très belle année 2012 à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà entendu parler de ce livre et j'aimerais beaucoup le lire.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais été ravie de te l'envoyer mais je l'ai lu par l'intermédiaire de ma bibliothécaire : ton message va m'inciter, de ce pas, à préciser les livres que je possède et ceux que j'ai lus par emprunt ! J'espère que tu trouveras à le lire, il est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parler aussi ! A voir à la bibli par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ou en Pocket à moins de 8€. J'ai apprécié de le lire en grand format, la lecture est avantagée !

      Supprimer