L'invité mystère - Grégoire Bouillier ****

Je ne pensais pas Grégoire Bouillier aussi compliqué, à l'esprit aussi torturé. Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir découvert dans l'excellent Rapport sur moi : j'ai visiblement oublié sa longue prose.

Suite à une invitation pour le moins originale, le narrateur (certainement l'auteur, tant ses pensées les plus intimes sont clairement énoncées et même exposées) renoue avec son ancienne compagne : enfin, renouer est bien un grand mot, juste un retour aux sources.  Il faut dire qu'elle est partie du jour au lendemain, sans explication et pour un monsieur, comme le héros, qui se pose des questions continuellement sur tout et sur rien, cette situation ne l'a pas bien arrangé ! Tout au moins, il porte fièrement des sous-pulls à col roulé, semble très perturbé par le décès récent de Michel Leiris (en 1990, ce qui permet de dater les scènes), vit une relation avec une nouvelle femme sans trop d'attachement.  On y parle d'anniversaire sans cadeaux décachetés, de l'artiste contemporaine Sophie Calle, d'une bouteille de vin Margaux, d'un invité mystère (d'où le titre !), chaque détail présentant une importance dans la vie du narrateur !
Indubitablement, je ne pourrais pas vivre avec le héros: trop de questions posées, un manque flagrant de sérénité qui m'épuiserait d'avance, une recherche constante du bonheur (là, je le suis) mais aussi en état permanent d'émerveillement et de cristallisation probablement beylienne. Les phrases à rallonge peuvent aussi exciter le lecteur ou la lectrice : au moins on ne s'endort pas sur un texte pareil ! Malgré certains défauts indéniables, j'ai aimé le style emphatique de Bouillier, l'évolution de son héros qui apprend à grandir, à s'émanciper de son passé : une jolie quête !

Livre reçu et lu à l'occasion de l'opération Libfly/Un éditeur se livre Les éditions Allia que je remercie infiniment pour ce très beau cadeau.

évasion musicale : Ode to the bouncer - Studio Killers

4 commentaires:

  1. Ouh là! Ca a l'air ennuyeux.... je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas ennuyée : c'est juste que le style utilisé est formé de longues, très longues phrases ! Après, j'ai bien aimé ce personnage empli de doutes mais qui évolue dans sa vie, dans ses pensées, dans ses désirs.

      Supprimer
  2. Bon je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je ne motive personne ! C'est le fait que je précise que je ne voudrais pas vivre avec l'auteur ? C'est vrai que j'aurais pu être plus élogieuse mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé et je lui ai même collé un **** ce qui n'est pas mal du tout !

      Supprimer