Anton et les filles - Ole Könnecke

Voilà, je consacre mon blog à ma lecture (six mois maintenant que je sévis !). Vous avez pu constater que depuis quelques jours, pas de nouvelles mais bonne nouvelle : je vais bien, je suis juste sur un livre de plus de 500 pages (très gros inconvénient pour la tortue que je suis, tortue certes mais persévérante tout de même). Aussi, pour combler ce déficit de présence, je vous propose comme intermèdes sympathiques, mes avis sur les lectures faites à mon C. et à mon V. 

Et oui, le goût de la lecture se communique très tôt et même, le plus tôt possible : je ne vous parle pas des magnifiques Noir et Blanc et Blanc sur Noir de Tana Hoban (objets cultes devenus mes cadeaux de naissance préférés et très appréciés). Les petits d'aujourd'hui seront les futurs grands lecteurs de demain.  Je n'ai aucune prétention à concurrencer les superbes blogs de Garance et de Violette, ni les articles des autres blog copines concernant la littérature jeunesse. Je me permettrai de temps en temps de vous parler de quelques livres lus au rayon jeunesse, pour lesquels j'ai pris énormément de plaisir à le faire : du coup, pas d'étoiles, en intitulé le mot Jeunesse et surtout beaucoup d'amour !

et place au tout premier de la liste : mon ami Anton !
 
Anton est un petit garçon très attachant. En rejoignant le jardin d'enfants, il découvre deux fillettes s'amusant dans le bac à sable. Pour attirer leur attention, Anton entreprend le plan séduction du style « je montre que j'ai des biscoteaux, que j'ai de beaux objets (pelle, seau, voiture), que je sais sauter, glisser du haut du toboggan en fermant presque les yeux, que je suis un grand constructeur». Malheureusement , les filles ne le regardent toujours pas. Et c'est au moment où il s'y attend le moins, qu'Anton va intéresser ces demoiselles très occupées. Un moment de félicité mais peut-être provisoire car un nuage s'annonce !
Les images sont tout simples et très explicites, une phrase (souvent sujet-verbe-complément) par page, une jolie philosophie (on attire les autres lorsqu'on reste vrai(e) et sans chichi... à méditer pour les adultes très branchés sur les gadgets qui en jettent !), une façon délicate d'aborder certaines différences ludiques entre enfants. Un vrai bonheur. Je n'ai lu que celui-ci de la série Anton et je le trouve très réussi.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mes enfants, hi, hi ! Re-bon blog anniversaire, chère Anis : amis internautes, n'hésitez pas à consulter Litterama.fr ... Voir l'adresse dans la cop blog list !

      Supprimer
  2. C'est très frais ces dessins! Je lis des histories à des enfants que je garde en ce moment, du coup je m'intéresse un peu à la lecture des tous petits. Celui-ci me plaît!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très bien et les livres jeunesse dont je parlerai le seront aussi (enfin pour moi !). Je ne peux pas me prononcer sur les autres Anton, ne les ayant pas abordés encore.

      Supprimer
  3. "Anton et la feuille" - une autre chouette histoire qui dépeint une belle situation d'entraide, de joies partagées et de l’immense patience que les enfants peuvent apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas encore lue mais j'essaierai un jour. bises

      Supprimer