Mademoiselle Sauve-qui-peut / Philippe Corentin

Je vais vous parler d'un classique parmi les albums jeunesse, l'anti-héroïne par excellence, un vrai bonheur à elle toute seule : j'ai parlé de Mademoiselle Sauve-qui-peut, une gageure de drôlerie, de joie de vivre, une vraie peste comme on les aime (et celle-là vaut vraiment son pesant de cacahouètes).
La miss représente le Petit Chaperon rouge revu et très corrigé par son auteur Philippe Corentin. Elle n'épargne personne et surtout pas les animaux  : une vraie terreur qui mérite bien son surnom ! Dès qu'elle arrive, tout le monde s'échappe, sous peine sinon de se voir brutalisé tantôt par une corde tirée malencontreusement, tantôt par un bâton, quand ce n'est pas par l'usage du feu !
À la longue, tous fatiguent de ses farces de mauvais goût et du coup, pour avoir la paix, sa maman l'envoie chez sa mère-grand, apporter une galette et un pot de beurre !!!! Vous imaginez la suite et vous vous trompez ....

Personnellement, j'ai beaucoup ri à ma première lecture et j'éprouve un égal bonheur à relire ce conte légèrement modifié (oh très très légèrement nuancé !), utilisé par les professeurs des écoles (lorsqu'ils étudient avec leurs élèves de cours élémentaire les différentes versions d'histoires connues). On adore et on plaint le loup, on envie la mère-grand pour sa divine sagesse et on remercie sa peste de petite-fille d'être si coquine et très overbookée ! Les graphismes soignés de Philippe Corentin me semblent parfaitement maîtrisés et préparent bien les enfants aux images futures de bandes dessinées pour plus grands.

Bref, à lire avec les enfants et pour soi aussi (tant qu'à faire) !

Éditions l'école des loisirs

10 commentaires:

  1. J'adore ces vieux contes remaniés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un moment génial de lecture car lorsque je l'ai lu à mes enfants, je ne savais pas à quoi m'en tenir, je ne connaissais pas l'histoire (on a reçu ce livre grâce à un abonnement mensuel de mon V. à l'époque). J'ai vraiment éclaté de rire en découvrant la suite de cette histoire. Elle est réputée car reprise en classe de CE2 pour montrer les différentes versions du Petit Chaperon rouge: je considère que c'est un vrai gage de qualité (et le confirme).

      Supprimer
  2. Une lecture drôle : youpi ! J'enchaîne les déconvenues en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite LC avec nous sur Purge t'intéresse (j'en ai parlée dans un précédent article) ? Au rythme effréné de tes lectures, la date relativement proche ne devrait pas te poser de problème. Si oui, on se contacte ... on a pris une bonne habitude, je trouve ! bises

      Supprimer
  3. Je suis d'accord pour la LC - maintenant, je vais me faire peur en regardant la date.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Date envoyée ..bises et bonne soirée.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce livre et j'adore les livres qui revisitent les classiques. Depuis que je m'intéresse à la littérature pour enfant, je me suis rendu compte que les classiques sont souvent des références dans les albums contemporains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible et ce livre ci est vraiment très réussi . Bises et merci pour ce com.

      Supprimer
  5. Ah cette Mademoiselle Sauve Qui Peut ce qu'elle peut nous faire rire. On ne s'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la Fée Clochette (le premier numéro), je l'aime beaucoup, vraiment beaucoup !

      Supprimer