Pourquoi je déteste Noël - Robert Benchley ***



Douze courts textes rappellent avec causticité et fantaisie, les raisons de l'auteur à ne pas apprécier les rituels de fin d'année. Entre humour vachard et tendresse, réalisme et ingéniosité, Robert Benchey a rédigé ces anecdotes la première moitié du XXème siècle et on découvre avec ravissement que les mêmes arguments restent valables, que certaines situations perdurent. Chroniqueur de son temps mais relativement moderne, Benchey dissèque la cellule familiale sans énoncer de théorie fumeuse. Certaines chroniques forment un ensemble assez inégale, relevant parfois du registre burlesque ou parodique, d'autres appartenant à celui du polar. Pour ma part, j'ai adoré Grandeur et décadence de la carte de vœux, que je vous laisse le soin de découvrir : un grand moment littéraire !
Vous retrouverez bien sûr le conflit des générations où même à l'époque, un petit neveu de trois ans pouvait déjà tenir tête à son grand-oncle (Edith, pour ne pas le citer), suffisamment sympa pour narrer des histoires toutes plus foireuses les unes que les autres (on a de la chance d'en découvrir deux dans ce recueil !). Auteur de titres aussi choquants que vendeurs (celui-ci mais aussi Les enfants, pour quoi faire ?, Mémoires d 'un vieux con etc), Robert Benchley démontre que la modernité n'est pas la panacée des auteurs contemporains actuels et cela fait du bien !

Traduction de Frédéric Brument
compo_100_pages

Éditions Wombat


 et un de plus pour le challenge Cent pages de la Part Manquante


13 commentaires:

  1. Benchley... découvert en 10/18 il y a longtemps...Recommendable!

    RépondreSupprimer
  2. Le titre déjà fait du bien. C'est mon dernier jour de connexion wi-fi sur ma résidence de vacances après je n'en aurai plus pendant une dizaine de jours. J'en ai profité pour programmer des corps en silence pour le 4 août. Bel été à toi. Quant à moi je continue mon petit périple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi. petit passage aujourd'hui et confirmation d ela date du 4 août. Bises et bonnes vacances.

      Supprimer
  3. Un titre qui me plaît bien que hors-saison^^ !!! Et en plus j'aime les nouvelles, donc à voir...au moment de Fêtes pour me conforter dans l'idée du titre !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livre très sympa mais inégal. J'aime la plume en tout cas.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @ Lystig et @ Clara : certaines chroniques sont formidables, d'autres moins bonnes d'où ma notation sèche ***. Bises, Mesdames !

      Supprimer
  5. Celui-là me tente, moi qui depuis quelques années ne nourrit pas une passion folle pour Noël... bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, I understand : envoi imminent ! bises

      Supprimer