Je me livre ... dans les livres #1

tag-grand-palais
La vie en rose (Google images)
Comme ma Comète adorée me propose ce tag (que je voyais bien circuler parmi les copains et les copines de la blogo, en espérant très fortement qu'il n'échoue pas chez moi), je me dois d'exaucer son vœu (vous n'allez pas être décu(e) de mes réponses. Ou plutôt, si !!!).

Comme le logo récupéré par ma copine chérie est parfait, je me permets de le reprendre  (tant qu'à faire !). So, let's go !
 
Le livre que tu as particulièrement aimé
Accès direct à la plage (Jean-Philippe Blondel), Des vents contraires (Olivier Adam), Le désert et sa semence (Jorge Baron Biza), Avis de tempête (Susan Fletcher), L'antarctique et Les trois lumières (Claire Keegan), Les solidarités mystérieuses (Pascal Quignard), plus récemment Home (Toni Morrison) et Anna Karénine (Léon Tolstoï) etc. En fait, je suis heureuse de lire car à travers cette activité qu'offre la lecture, je fais des découvertes magnifiques et je savoure chaque moment de béatitude (lorsqu'il arrive).

Un livre qui ne t'a pas plu 
Ce n'est une surprise pour ceux et celles qui me connaissent : Meurtres pour rédemption (Karine Giebel). Une big catastrophe littéraire pour moi. Parité oblige, Le jour du roi (Abdellah Taïa) lui tient la dragée haute.

Un livre qui est dans ta P.A.L
Testament d'une race (Stanislas Kowalski) que je dois lire avant fin novembre (et je tiendrai cette promesse faite à son jeune auteur).

Un livre qui est dans ta wish-list
 À vrai dire, j'ai pas mal de livres en retard donc pour l'instant mes désirs sont plutôt satisfaits. Mais le dernier de Claire Keegan me tente beaucoup (vraiment beaucoup). Mille mercis à ma Comète préférée (tu es géniale).

Un livre auquel tu tiens
Je ne suis pas matérialiste mais je garde les livres offerts par des amis ou amies. J'aime ceux qui s'attachent à des moments intimes avec la personne qui me les a offerts. Je pense à Une petite culotte (Valérie Mazeau) et Ripeur (Jeff Sourdin), deux cadeaux bienvenus de mon joli-papa, un chouette souvenir.

Un livre que tu voudrais vendre ou troquer
Je ne vends pas mes livres (je n'ai pas besoin d'argent). Je les donne à des associations comme le Secours populaire, la librairie Oxfam ou à la médiathèque de ma ville, juste pour le plaisir du don et pour qu'ils continuent leur voyage vers d'autres mains bienveillantes.

Un livre que tu n'as pas réussi à terminer
Voyage au bout de la nuit (Louis-Ferdinand Céline) : trois reprises (la dernière s'est achevée à la page ... 40). Oui, je sais !
  
Le livre dont tu n'as pas encore parlé sur ton blog
Tous ceux qui n'ont pas eu le droit à un petit résumé écrit de ma part, c'est-à-dire tous ceux lus il y a plus de trois ans, et bien sûr tous ceux que je n'ai pas encore découverts !
  
Le livre que tu vas lire pour une lecture commune... (plutôt les livres )
Le crime de l'Orient-Express (Agatha Christie) pour le 4 décembre avec Une Comète , Lecture et cie et tous ceux qui le souhaitent,
Le secret de Noël (Anne Perry) pour le 20 décembre avec Malika, Une Comète, Evalire, Touloulou et tous ceux qui le souhaitent,
La fille de l'Irlandais (Susan Fletcher) pour le 8 novembre avancée au 1er novembre  (je n'honorerai pas cette LC) avec Mirontaine , Titou le matou, Sandrine et Solenn (LC organisée par Liliba).

D'habitude, je ne transmets pas personnellement les tags mais je vais faire une petite entorse à la règle. Je le propose donc à Athalie, Minou, Anis, Nadael, Sharon Miss Leo et Shelbylee (si elles ont le temps), Astrid, Avenael, Evalire, Fransoaz, Hélène Choco, Malika, Sandy, Sophie, Catherine, Vonnette, Dasola, La Part Manquante, Fersenette, Aifelle, Touloulou, Keisha, Philippe, Anne, Liliba, Mimi des plaisirs, Malorie, Arieste, Alex, NinaZazy et Kathel (taguée tardivement mais j'ai constaté ton intérêt pour nos réponses sur le tag de Malika) et tous ceux qui souhaitent y répondre. J'ai volontairement omis certaines noms de copines blogueuses (soit parce qu'elles ont déjà répondu au tag, soit parce qu'elles n'aiment pas les tags, soit parce que j'ai oublié de les citer... dans ce cas, mille excuses !).

Même principe : vous y répondez si vous en avez envie ! 

réponse des copines : Anis, Malika,Miss Léo, Minou, Athalie, Kathel, Liliba , Evalire , Shelbylee
, Catherine et du copain Philippe

44 commentaires:

  1. Oh merci d'avoir pensé à moi ! Cette petite pensée me touche beaucoup. :) J'ai déjà répondu à ce tag fin septembre (sur facebook : je ne fais pas les tags sur mon blog), mais je le trouve très sympa, donc je me ferai un plaisir d'y répondre à nouveau et de satisfaire ta curiosité. ;) Je le ferai d'ici quelques jours, en fin de mois, et viendrai te transmettre le lien ici.

    Tu t'es plutôt bien débrouillée pour quelqu'un qui ne voulait pas y répondre, même si tu n'as pas respecté les intitulés au singulier. ^^ J'irai lire les articles de ceux que tu as aimés. Pour Voyage au bout de la nuit, tu as au moins essayé. ;) Ce n'est pas (encore) mon cas et ça ne risque pas de l'être prochainement avec les "révélations" occasionnées par ce tag et où ce livre semble être en fâcheuse posture plusieurs fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais mettre en lumière ton blog que je viens de découvrir grâce au super challenge de La Part Manquante. J'aime bien fureter chez toi. Merci pour ton message et de répondre une autre fois au tag (je lirai avec plaisir tes réponses). Tu as raison, je ne sais pas répondre aux consignes (un livre et non des livres)

      Supprimer
    2. Ca me touche d'autant plus en sachant cela, merci encore ! Je viens aussi de plus en en plus fureter chez toi et apprécie beaucoup ton blog.
      Voici mes réponses (sur FB, comme annoncé) : https://www.facebook.com/notes/minou-a-lu/le-tag-du-livre-2/297753183668819 (j'ai aussi un peu triché cette fois ;))

      Supprimer
    3. Comme je n'ai plus de compte facebook, je ne peux pas te répondre sur la page FB consacrée à ta réponse mais sache que je l'ai lue attentivement. Merci d'avoir remis à l'honneur tes réponses et gros bisous. (Gaudé nous partage, Soie nous rassemble).

      Supprimer
    4. Tu n'as pas aimé le dernier Gaudé ? Ou un autre ? Pour Soie, nous verrons s'il nous rassemble d'ici quelques jours (ce que j'espère, après tout le bien que j'en ai entendu), je ne l'ai pas encore lu. ;)

      Supprimer
    5. Oui pour le dernier Gaudé et pour Soie, j'en garde un beau souvenir. Bisous.

      Supprimer
  2. Intéressantes tes réponses ;) C'est toujours un plaisir d'en savoir plus sur les préférences des blogueuses que l'on suit, reprises dans une même billet ça donne une vue d'ensemble et permet de mieux cerner la blogueuse en question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et la vue de mon ensemble te plaît-il ? Je rigole bien sûr (à ne pas prendre au premier degré, s'il vous plaît !).Bises

      Supprimer
  3. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment envie de le faire ce tag, alors ne m'en veut pas, mais je vais jouer les paresseuses. Mais j'ai lu tes réponses avec intérêt. Je n'ai jamais essayé de lire "voyage au bout de la nuit", l'auteur m'est trop antipathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, le tag n'était qu'une proposition et je te remercie d'avoir pris le temps de ce com. Bises

      Supprimer
  4. Merci d'avoir répondu ! :)
    Tes réponses sont très chouettes...

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! là !là ! un tag ! C'est ma première fois ! J'en rougis ma chère !!! Je vais prendre mon temps pour ne pas "louper" ... "Le voyage au bout de la nuit" est une des claques de lecture, malgré toutes mes réticences ( le mot étant faible) sur les choix politiques de l'auteur. Mais il faut avouer que la lecture en est "noire" (le mot étant faible, là aussi). C'est un début de réponse, là, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ta réponse est très intéressante. Quand à tes réponses, je n'ai pas d'inquiétude, tes articles sont géniaux et documentés, j'aime beaucoup ta prose. Bises.

      Supprimer
  6. déjà taguée, si je répondais ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, oui, oui, OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Comment celà, j'en fais trop ?

      Supprimer
  7. Je dois aussi lire Testament d'une race dans les prochaines semaines. Curieuse de voir ce que tu vas en penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'ai commencé : écriture dense, conte africain, à poursuivre pour parfaire mon opinion.

      Supprimer
  8. J'ai répondu à ton tag, et j'ai découvert qu'on avait encore un point commun : "Voyage au bout de la nuit". A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté et très apprécié. Mille mercis, Anis.

      Supprimer
  9. Bonjour Philisine Cave, j'accepte ! Je répondrai ce weekend et mon article sera en ligne la semaine prochaine. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances arrivent. Je prendrai le lien dès que possible. Merci d'avance de relever le challenge.

      Supprimer
  10. Moi non plus je n'ai pas réussi à terminer Voyage au bout de la nuit, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi ! Je ne t'ai pas taguée car tu l'as déjà été par ICB. Bises

      Supprimer
  11. Ton abandon du fameux Céline me rassure !!!! Je vais tenter de répondre à ce tag puisque tu as eu la gentillesse de penser à moi ...mais l'exercice n'est pas si simple !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'ose pas écrire d'autres noms de blogueuses car je ne sais pas si cela leur plaira. Finalement répondre à ce tag n'est pas si difficile (on garde une grande part d'intimité quand même).

      Supprimer
  12. Coucou Philisine,
    Merci d'avoir pensé à moi. :-)
    Je répondrai avec plaisir à ce tag, mais pas avant la fin de la semaine prochaine, car je pars demain en V.A.C.A.N.C.E.S !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vacances, un mot si doux qui sonne bien, quand elles approchent. Je te suivrai donc, je vais être moins présente sur la blogo pendant deux semaines, pour les mêmes raisons. Bises

      Supprimer
  13. Merci de penser à moi, tu n'es pas la première et... je ne l'ai pas fait ! Je ne pense toujours pas le faire... pas grave, n'est-ce pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas grave du tout mais maintenant je sais que tu ne privilégies pas cet exercice.

      Supprimer
  14. Tu sais je n'avais pas vu que j'étais aussi mentionnée dans ce tag. Je ferais ça ce week-end. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute les noms de copines qui seraient intéressées à répondre au tag. Sur ton blog, j'avais repéré aucun tag. Puis j'ai lu ta réaction à celui d'Anis alors je me suis dit que finalement cela te plairait aussi ! Bises et merci pour ton enthousiasme.

      Supprimer
  15. Aie ! Ok je répondrai à ce tag, mais pas tout de suite...dans quelques jours, je m'absente pour un week-end prolongé...YES !
    A bientôt, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No soucy, je suis contente que tu sois d'accord pour répondre au tag, histoire de te connaître un peu mieux grâce à tes lectures. Bises

      Supprimer
  16. Merci pour ce tag intéressant. Je vais essayer de faire ça ce weekend car je pars lundi en Forêt Noire. J'ai une semaine de congé à la Toussaint.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais guetter ton message, même si je ne me connecterai pas tous les jours la première semaine (la seconde, je ne pourrai pas prendre les liens, je les récupérerai à mon retour)

      Supprimer
  17. Ma réponse mardi. Je ne serai pas là mais l'article est programmé.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je serai là pour récupérer le lien. Bises et bonne semaine en Forêt Noire !

      Supprimer
  18. Et voilà le travail :
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2012/11/me-les-livres-and-i.html
    Passe de bonnes vacances.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends le lien de suite. Bises et merci d'avoir pris le temps de répondre.

      Supprimer
  19. Hello Philisine, voilà le résultat de ce tag :http://lettresexpres.wordpress.com/2012/11/06/tag-des-livres/
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci infiniment d'avoir pris le temps. Je t'embrasse.

      Supprimer