Myron Barlow (1873 - 1937) : un peintre et son modèle ****

Riche de nombreuses reproductions, ce recueil des éditions Invenit propose la découverte d'un peintre américain Myron Barlow et ses périodes étaploises (Pas-de-Calais) entre 1900 et 1937.
Myron Barlow (1873 - 1937) : un peintre et son modèle relate les événements importants de la vie de ce peintre (en particulier, l'ère charnière de la Première Guerre Mondiale), marque l'influence de ses modèles féminins (avec cette fidélité constante et remarquable envers l'inégalable Julie Sailly, l'autre perle Louise Descharles et sa sœur Marie) sur ses futures œuvres.   
Bien ancré dans son temps, Myron Barlow a choisi de peindre des scènes du quotidien et empli ses toiles de personnages féminins. La figure fut son thème de prédilection.
Ce qui est appréciable à l'oeil nu (et pas forcément très net sur les quatre fichiers pdf de ce post) reste la qualité du trait du dessin :  à la fois précis et laissant l'imaginaire du spectateur faire son chemin, Myron Barlow ne laisse pas indifférent. Ici, des femmes discutent (de quoi parlent-elles ?) ; là sous un rayon de soleil d'autres rient (nous aimerions connaître le motif de plaisanterie !), parfois une mélancolie s'installe. Mais toujours des couleurs magnifiques qui subliment les peintures et une recherche évidente d'éléments divers posés là, jamais au hasard,  (un bol, une chaise, que sais-je)   pour « finir » l’œuvre, la compléter.

Myron Barlow (1873 - 1937) : un peintre et son modèle est le livre parfait pour découvrir ce peintre, sa biographie et certaines de ses œuvres les plus connues (avec des explications pour chacune d'entre elles, assez courtes pour donner l'envie de documentations supplémentaires, suffisamment longues pour ne pas noyer le lecteur de détails trop techniques), des croquis et des photographies en noir et blanc d'époque. En fin de livret, la traduction en anglais attend le lectorat anglophone.

PartnersL'art dans tous ses étatsUn énorme merci à Libfly et aux éditions Invenit pour l'envoi de ce SP contre chronique que voici !

et un de plus pour le challenge de Shelbylee 

18 commentaires:

  1. Encore un peintre qui m'était inconnu ! C'est décidemment un domaine dans lequel les découvertes sont sans fin ! J'aime beaucoup ces visages impassibles et tendres et ces couleurs vives et douces à la fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas forcément choisi les plus clinquantes mais je les trouve très belles. Si tu savais le nombre de peintres inconnus de ma part ...

      Supprimer
  2. Je suis impressionnée par le relief, l'effet presque 3D du deuxième tableau ! (Tu vois ce que je veux dire hein ! :D)
    Joli ! ;)
    Bonne fin de soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends tout à fait et c'est exactement ce qui ressort de nombreuses de ses œuvres. Myron Barlow méritait ce livre pour le sortir de l'oubli.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas. J'aime ce genre de peinture du quotidien. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée par la délicatesse de son coup de pinceau : dans ses peintures, tout respire la sensibilité, l'hommage et le respect. J'aime beaucoup. Merci de votre venue, chère Bonheur.

      Supprimer
  4. Dis donc c'est magnifique... je ne connaissais pas du tout !!
    Merci :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne connaissais pas et vu la qualité du livre, je pense que les éditions Invenit n'ont pas fini de ne me trouver sur leur chemin.

      Supprimer
  5. Je découvre également grâce à ton billet. Décidément, je n'en ai pas fini de farfouiller dans le catalogue des éditions Invenit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est visiblement une très belle maison d'édition.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce peintre, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien choisi sur Libfly. En fait, pour la petite anecdote, d'autres contributeurs faisaient tellement l'éloge des éditions Invenit, qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider sur un de leurs titres et je suis vraiment tombée amoureuse de cet artiste subtil qui peint si bien les femmes qu'il a rencontrées.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. exactement et encore je n'ai pas tout montré mais il y a tant de perles que le choix fut cornélien !

      Supprimer
  8. Merci pour cette belle découverte picturale ! Il faudrait vraiment que je fouille moi aussi davantage chez cet éditeur, ils semblent proposer beaucoup de petits trésors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on tient là une très grande maison d'édition qui allie professionnalisme, qualité et volonté de partager la culture à tous et la rendre accessible.

      Supprimer
  9. Je suis épaté de découvrir à chaque fois de nouveaux peintres! Celui-ci me donne vraiment envie d'aller faire mon curieux car j'aime beaucoup ce qu'il fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore j'ai dû faire un choix et je vous assure qu'il y a de pures merveilles. J'aime aussi les esquisses de ce monsieur.

      Supprimer