Ciné, cinéma

Avec un sous-titre pareil « Quatre mariages, deux têtes d'enterrement » (en hommage à l’œuvre irrésistible de Mike Newell qui avait révélé en son temps Hugh Grant au grand public), on s'attend à du lourd et du bon. En fait, on ne retient que le bon !

Grand succès public depuis sa sortie, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? mérite bien ses futures cinq millions d'entrées françaises. Pourtant avec son thème certes porteur du mariage mixte mais néanmoins casse-gueule dans le traitement (surtout quand le scénario et les dialogues s'amusent à balancer tous les clichés classiques sur les différentes ethnies - la nation française n'est pas épargnée, fort heureusement-), ce film est une vraie et belle réussite. Paroles jouissives, situations vraisemblables, plus les personnages creusent, mieux c'est. 

Le synopsis que vous connaissez peut-être déjà
Le couple Verneuil (interprété par Chantal Lauby et Christian Clavier, excellentissimes tous les deux), bourgeois gaulliste de Chinon a quatre filles toutes plus jolies les unes que les autres. Le malheur veut qu'elles aient quitté l’antre familial pour poursuivre leurs études à Paris et rencontrer leurs futurs époux. Fervents catholiques, ils accusent le coup lorsque les trois aînées se marient avec un juif, un musulman et un Chinois. Reste la petite dernière et un espoir : celle-ci leur annonce ses fiançailles avec Charles, un catholique mais omet un petit détail (de couleur).

Bien sûr, le réalisateur Philippe de Chauveron aurait pu épargner l'artiste-peintre (dont les blagues sur l'hyperémotivité passent une fois, deux fois mais à la troisième, lassent). L'ensemble me paraît bien harmonieux avec des scènes mémorables comme la Marseillaise dans le salon, l'arrivée des quatre gendres dans un hôtel de police, le duel franco-ivoirien exceptionnel, l'enlèvement de croûtes picturales qui donne des idées à l'aînée, les femmes omniprésentes et progressistes, quelques blagues savoureuses et un joli quiproquo, de beaux enfants métisses, des acteurs frais et naturels (avec un bon renouvellement des jeunes têtes). 
Allez-y, courez : peut-être que vous n'y trouverez pas le film philosophique de l'année mais vous allez bien rire (ou sourire), vous doperez votre moral. Pour ma part, je me suis éclatée tout le temps !

avis : Dasola, Bernhard,  

et une petite référence musicale au film (pour ceux et celles qui l'ont vu, vous me comprendrez !)



28 commentaires:

  1. Il m'intrigue ce film ! Tout le monde dit qu'on rit beaucoup ! J'espère ne pas trop en attendre parce qu'après je serais déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as le droit d'être déçue surtout si tu en attends beaucoup. Je ne vais pas assez au cinéma pour petre une critique aussi affutée que Dasola ou Bernhard

      Supprimer
  2. Le casting ne me faisait pas trop envie mais plus j'en entends parler plus et plus ça me fait envie ... le genre de film qui fonctionne au bouche à oreille donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment sympa : à prendre pour ce qu'il est. Un film détente.

      Supprimer
  3. hou là...comédie française, j'ai peur généralement....peut être que je ferai une exception pour toi (lorsqu'il sera en DVD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je penserai à toi lorsque tu verras ce DVD (me le diras tu au moins ?)

      Supprimer
  4. Flemme aîgue d'aller au cinéma en ce moment. Donc je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  5. je redoutais un peu Clavier et je ne pensais pas le voir mais ton billet me met le doute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas l'homme Clavier (je pense que mes idées politiques sont à des années lumière des siennes) mais je reconnais qu'il joue très bien dans ce film comme dans Les profs (et qu'il n'est pas bon dans les Visiteurs où il surjoue à la De Funès). À toi de voir donc.

      Supprimer
  6. ... merci d'avoir quand-même mis un peu d'eau dans ton vin doux en parlant de qqs hics.... Moi de mon côté je trouve limite publicité mensongère de la part du monde critique de comparer le film à "Intouchables"... J'ai poussé des grands sourires à trois quatre reprises.... Un peu moins de clichés "égalitaires" dans un monde de bobos aurait permis un petit sursaut peut-être.... www.lorenztradfin.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, j'attendais un mariage lesbien : cela aurait assez classe mais hors-sujet !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. tu fais comme tu le sens , si tu as envie d'y aller, surtout ne te prive pas !

      Supprimer
  8. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. C'est le genre de comédie que je fuis habituellement. Là, intriguée par la rumeur, j'y suis allée. Alors, j'ai ris bien sûr par moment, mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs, un rythme qui s'essouffle assez rapidement. Personne ne se distingue dans la distribution, Clavier semble ailleurs. Si on veut se changer complètement les idées, ça va, mais je ne comprends pas trop l'emballement autour de ce film. Il aurait pu être tellement mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas s'il aurait pu être mieux (peut-être les parties mariage et train auraient pu être plus crédibles). J'ai trouvé Clavier très bon. Mais mon ressenti est différent du tien, c'est sur.

      Supprimer
  9. En ces temps dogmatiques où règne le cloisonnement, même les clichés sont bons à prendre...Une cigale de plus dans la fourmilière..(comme dirait La Rue Kétanou) Si, en plus, on passe un bon moment, allons-y!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sympa, je me suis bien amusée ! bisous

      Supprimer
  10. Chouette, j'ai prévu d'aller le voir !

    RépondreSupprimer
  11. Si tu conseilles je note en espèrant que je le puisse voir par ici.
    bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne vais jamais au cinéma donc j'attendrai son passage à la télévision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui arrivera un jour certain, c'est sur ! Bises

      Supprimer
  13. Vu en famille et nous avons tous adoré ! Bien sûr, c'est bourré de clichés, mais très enlevé, ultra drôle, tendre à la fois, bref, un bon moment de détente et des phrases qui commencent déjà à devenir culte chez mes ados !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout aimé et j'assume encore et toujours, tout !!!!!

      Supprimer