Le jeudi, je me dis

que la France recèle de scientifiques haut de gamme, qu'aucune expérimentation sérieuse et efficace ne rebute. Prenez l'exemple de trois enseignants qui ont vérifié si des copies se corrigeaient toutes seules ou pas : c'est génialement écrit dans cet article estimable au plus haut point et je me fais un plaisir de diffuser le résultat de leurs recherches : c'est ici sur le site Eduk Actus, un site à découvrir -lui aussi- !
http://edukactus.wordpress.com/2014/04/30/deception-une-etude-demontre-que-les-copies-ne-se-corrigent-pas-toutes-seules/
Je dédie cette info à tous les blogueurs enseignants (et je sais que vous êtes nombreux) et en particulier à Dame Sharon (en raison d'une remarque qu'elle a faite récemment : j'ai bien pensé à elle en lisant cet article)

Rendons à César ce qui est à César : je dois cette belle découverte à une amie chère à mon cœur, qui est aussi une de mes collègues et m'aide à être bien sur mon lieu de travail, j'ai nommé Madame T. que j'embrasse fort.

Il est maintenant temps de rêver en équipe avec Lorde

16 commentaires:

  1. Mais voyons, les copies se corrigent seules! Tu les mets dans ton casier, le lendemain c'est corrigé! (en tout cas je disais ça à mes élèves)(en plus de l'histoire que c'était mon chat)(les 6ème raffolaient de ces élucubrations)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore : le coup du chat, jamais fait ! Bises

      Supprimer
    2. Avec certains 6ème, tu lis dans leurs regards une hésitation d'une seconde ... qui vaut de l'or. Ces mêmes, je les adore, si confiants envers l'adulte, surtout l'enseignant "qui sait tout et ne raconte jamais de bêtises". Bon, après, ça change...J'adore aussi quand ils reprennent (gentiment) mes blagues (madame, c'est pour voir si vous suivez), une fois c'était un de mes tics de langage en classe (on en a tous) j'ai dit "ah non, ça, c'est moi qui le dis! ne m'imitez pas" (rires)
      L'autodérision est essentielle avec ces schtroumpfs...

      Supprimer
    3. Oui, ce sont véritablement les 6ème qui me manquent le plus depuis que je suis en lycée : je ne retrouve pas leur fraîcheur, leur sincère confiance, leur enthousiasme avec les ados. Bises (ils sont choux, tes élèves quand même)

      Supprimer
  2. La lecture de ce site 'cactus' fait juste du bien à nos convictions enseignantes. Je prône la semaine de 14 demi-journées mais pas le report du mois de mai!
    Bon jeudi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. double jeu de mots dans l'intitulé du site Educ(ation) actu(alité) et Edu Cactus. Tout est bon, quoi.

      Supprimer
  3. Superbe site !
    PS : je viens de réunir les perles du brevet blanc...
    PSS : il faut changer la méthode. Désormais, j'utilise un stylo rose pour corriger (100 % des élèves trouvent cette méthode moins traumatisante).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs couleurs quant à moi : rouge pour les devoirs surveillés, vert pour les devoirs à la maison (non notés, je précise car c'est rare), noir ou violet pour les interrogations écrites. J'envisage en effet de lâcher un jour le rouge : je ne tiens pas particulièrement à cette couleur pour les corrections.

      Supprimer
  4. Moi, c'est le violet ou le bleu turquoise ! Le rouge est désormais à bannir. Cet article est très drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais te suivre dans cette voie, dès que j'ai fini mes cartouches de rouge.e

      Supprimer
  5. Merci pour ce lien Philisine, en plus de bien sourire, j'ai découvert un site sympa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dois à mon amie T. qui est toujours à l'affût des bons sites. Qu'elle en soit remerciée, ici ! Grosses bises à toutes les deux.

      Supprimer
  6. je ne suis pas prof et élève je me serai volontiers proposé pour la page blanche surtout en physique et le comble c'est que j'ai un fils qui fait une thèse de physique à laquelle je ne comprend rien .je me suis bien amusée à la découverte de ce site .Merci pour ton humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta fidélité. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  7. Ayant moi-même, ce week-end, plusieurs paquets de copies à corriger, je suis preneuse de l'invention miracle !
    Sinon, désolée d'avoir été très prise ces derniers temps, à propos du livre voyageur que vous me proposiez. Je vous envoie un mail.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous ai répondu, j'attends juste votre adresse postale par retour du courriel. Bien à vous.

      Supprimer