Sang d'encre - Stéphanie Hochet ****

Quel petit livre déroutant que voilà ! Mine de rien, sous son air romanesque de ne pas y toucher, il impressionne par le glissement fantastique qu'il propose et de façon naturelle, en plus. Bien, bien, bien !
Le narrateur a toujours été fasciné par les tatouages, ces interdits familiaux. Son accointance avec le tatoueur Dimitri n'arrange en rien cette attirance. À l'occasion d'un voyage en Italie, ensorcelé par la phrase latine « vulnerant omnes, ultima necat », il se lance et choisit la zone la plus fragile, la plus innervée : le plexus solaire ! Au point d'ébranler son corps et sa vie.

Quatre-vingt-dix-neuf pages réservées à une intrigue particulière, naviguant entre fantastique, rhétorique et roman noir. Le narrateur dont on ne connaîtra jamais le nom délivre les secrets de ce tatouage tant attendu et redouté qui a bouleversé son existence et chamboulé son corps. Le sang transmet l'inquiétude, la silhouette se fragilise, le cérébral embraye le pas. Cette digression s'effectue de façon fluide et naturelle par la plume expérimentée de Stéphanie Hochet aussi à l'aise dans les langues anciennes que dans les procédés de l'irréel/l'irrationnel : le questionnement éthique s'impose intelligemment (dans le futur, il sera plus rare de rencontrer des humains non tatoués - quoique, j'ai l'impression que la mode du tatouage à tout va s'est un peu effritée ces derniers temps - petite digression de ma part). Les relations à autrui du héros se modifient : d'abord l'attente de l'infirmière Marie et la complexité de Dimitri, puis la découverte d'un tout inimaginable et enfin, la solution extrême, libératoire et létale. 

Sang d'encre est un court roman déroutant et passionnant, pas un coup de cœur mais une histoire suffisamment rare à lire qu'il serait vraiment regrettable de passer à côté !
prix_2014b2d.png
Éditions des Busclats (99 pages consacrées au récit)

avis : Yohan, ICB, Marilyne,

Lu dans le cadre du prix Biblioblog 2014.            
Exemplaire emprunté à Jean (Biblioblog)

14 commentaires:

  1. Encore un autour duquel je tourne depuis un bon moment...:)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé son éloge du chat. Sur un tout autre sujet !

    RépondreSupprimer
  3. Tatouage sur le plexus solaire ! ça me fait mal rien que d'y penser, ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plexus solaire est une zone d'énergie hyper importante et forcément fragile.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas les tatouages. C'est un rite très ancien mais qui a perdu toute signification à mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair ! C'est même devenu un truc de mode, une sorte de marque (comme une pub qu'on garde indéfiniment sur soi). Bonne soirée, Anis.

      Supprimer
  5. J'aime bcp cette auteure que je suis depuis ses débuts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle possède une belle écriture : je l'ai découverte, je vais la suivre, c'est sûr !

      Supprimer
  6. J'ai lu Combat de l'amour et de la faim et Je ne connais pas ma force, du même auteur. J'avais beaucoup aimé les deux, et le postulat de celui-ci me tente beaucoup... un livre qui sort de l'ordinaire mérite de toute façon qu'on s'y intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime son écriture, c'est une auteure à suivre de près selon moi.

      Supprimer