Le jeudi, je me dis

image issue de http://organiser-anniversaire.fr/petits-jeux-interieur/anniversaire-magie-5306

que je ne suis pas très présente en ce moment sur la blogo mais pour une bonne raison : j'ai repris mes études en mathématiques (c'est à la fois un défi passionnant et qui me nécessite beaucoup de concentration et de présence intellectuelle : du coup, n'étant pas géniale, j'ai un peu de mal à traiter à fond deux univers différents, quoique complémentaires !). Mais je n'oublie pas que mon blogounet fête aujourd'hui même ses trois ans et de vous remercier de votre fidélité, si importante à mes yeux ! Je vous embrasse fort et vous laisse sur un jeu-concours et une chanson archi-entendue cet été, dont le titre porte la troisième lettre de l'alphabet ( Décidément, le 3 envahit mon univers )
Je vous propose de gagner trois livres au format poche (un livre par gagnant, qui choisira le titre, donc trois chanceux(ses)). Il s'agit de répondre à trois questions concernant ma station de radio préférée France Inter qui a bien chamboulé sa grille horaire de rentrée. 

1) C'est une émission emblématique de France Inter, déprogrammée cette année à mon grand désespoir, qui avait le courage de proposer d'autres voix, celles des démunis et des réactionnaires (français ou étrangers) : son dernier horaire de diffusion fut 15h, après avoir été portée à 17h, du lundi au jeudi. Elle proposait de belles problématiques mondiales et faisait réfléchir son public. Le Monde Diplomatique la soutenait. Son présentateur-producteur portait les initiales D et M.

2) Elle a une voix singulière, a tenté l'écriture par trois fois (trois romans tous lus : elle écrit comme elle parle ! ), a joué au tam-tam (etc) un temps, a vécu en aparté sur Canal + et reste « en vie » sur France Inter le soir maintenant, délogée le matin par un beau mec sympathique et touchant.

3)  Elle est belge, elle brosse l'actualité par une chronique juste avant 8h et présente une émission le soir, où elle propose d'annuler tout en cas d'écoute massive.

Réponses attendues sur l'adresse jemelivre[at]gmail.com ( remplacez le [at] par @ ) avant le 5 octobre 2014 inclus. Amusez-vous bien ! N'hésitez pas à solliciter mon aide (je ne validerai que les bonnes réponses, donc vous avez droit à autant d'envois que possible. Dernière précision : je procèderai à un tirage au sort parmi les participations validées (si elles dépassent le nombre de trois, of course !)

44 commentaires:

  1. Bon blog'anniversaire Philisine et bravo pour les études !
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison pour les maths, faut faire ça quand la cervelle est encore fraîche! (quoique, j'avais repris des notions niveau post bac - on m'avait filé des prépas- et étais contente de retrouver des maths du temps où j'étais étudiante -coup de jeune- et de sentir ma cervelle frétiller, et des connaissances ressortir -c'est comme le vélo, quoi)
    Depuis, l'ai oublié à nouveau, bien sûr...
    Sinon, pour toi, c'est quoi ces études? Thèse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un master 2 en maths, histoire de finir une boucle. Je suis ravie de l'expérience même si c'est rude quand même. Bisous

      Supprimer
  3. Bon anniversaire de blog, Philisine, et bravo pour ces études ! Je comprends que ça te prenne pas mal de disponibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, après avoir passé huit heures sur un petit sujet, j'attaque les fiches de cours ! Il va falloir que je trouve du temps pour rédiger une chronique théâtre, quatre chroniques livres ! Bisous à toi.

      Supprimer
  4. Oh ouiiii j'adore cette chanson!!! On t'attend avec toujours autant de plaisir et impatiemment :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es chouette :j'ai beaucoup de chance de connaître virtuellement des perles comme toi. Je n'ai qu'un souhait : te connaître vraiment en IRL !

      Supprimer
  5. rhaaa, ça me ferait rêver de remettre le nez dans des cours de maths !
    Moi j'ai fini mon cursus, alors maintenant il ne me reste qu'à espérer devoir un jour m'y recoller avec mes enfants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'adore, merci, merci de ton enthousiasme !!

      Supprimer
  6. Très bon anniversaire Phili !!!!
    Quoi ??? tu délaisses les lettres pour les chiffres !!!!! Bon j'espère que tu vas vite retrouver la raison ... et te dis donc à très vite ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Malika, sache que je ne vous perds pas de vue : il faut juste que je m'organise !

      Supprimer
  7. Bon bloganniv'! Je t'admire d'avoir repris des études ! Bon courage !:) Bises et rebises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais besoin de cette pause dans ma carrière pour envisager une autre voie professionnelle (passer un autre concours de l'éducation nationale, à terme). Je suis ravie de ce début d'année vraiment enrichissant.

      Supprimer
  8. Sans chercher, j'ai les 1 et 3... En cherchant je pourrais avoir le 2.
    Mais non, les livres pullulent ici, alors je passe mon tour de chance. Plus aux autres, quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends mais si un livre en format poche te tente, n'hésite pas à participer : tu as le choix du titre !

      Supprimer
  9. Quoi ? Tu fais des maths pour le plaisir ?!!!
    Un joyeux anniversaire à ce blog et à la charmante hôtesse...
    Bise

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux bloganniversaire! Tu es courageuse de reprendre des études (de maths en plus), bravo!
    Je dois chercher le 3 et ensuite, je t'envoie un message. Je ne savais pas que n°2 que j'aime beaucoup et qui me manque car je n'écoute pas la radio à l'heure où elle passe désormais avait écrit des romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et là je donne de très grosses infos pour ceux et celles qui cherchent encore : elle a écrit Tout le monde fait l'amour (sympa), Merci de votre attention (très bien) et Après, Fred Chichin est mort (et là je n'ai pas aimé du tout : elle s'est mis en scène et je trouve que cela ne lui réussit pas. C'est dur car elle a beaucoup dévoilé d'elle-même). Bisous et merci d'être là.

      Supprimer
  11. Bon anniversaire ! Trois ans seulement ? J'ai l'impression de fréquenter ton blogounet depuis plus longtemps que ça. Peu importe, le plus important c'est que je passe toujours ici avec le même plaisir.
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi, Jérôme : tu es quelqu'un de précieux et je suis ravie d'échanger avec toi. Je t'embrasse ainsi que Charlotte, ses deux sœurs et ton amour de femme.

      Supprimer
  12. Bon blog-anniversaire ! Et bravo à toi pour ton retour sur les bancs de l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Alex : tu es adorable ! Bravo en tout cas pour ton envie rédactionnelle.

      Supprimer
  13. Joyeux anniversaire de blog !
    Je me tâte aussi pour reprendre mes études, et changer d'orientation professionnelle. J'hésite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum, je sens que l'éducation nationale va perdre une eprle littéraire ! bisous

      Supprimer
  14. Bon anniversaire et longue vie à ton blog!
    Bonne chance pour tes études (les maths, beurk!).
    Je ne suis pas en grande forme, c'est vrai. Je suis vraiment épuisé. Dur dur, le métier.
    Mes écrits? Un manuscrit est parti chez deux éditeurs. J'attends la réponse...
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu manques de vitamines ou de fer ? C'est vrai qu'il fait très beau chez nous/vous en ce moment mais ce soleil n'est peut-être pas suffisant pour te requinquer. Bisous

      Supprimer
  15. Bon anniversaire à ton blogounet ma Phili et prends ton temps, on sait ce que c'est d'être occupé à côté... Et puis reprendre tes études est très courageux, bravo !
    Désolé mais je n'écoute jamais la radio (je ne capte rien d'intéressant justement) mais j'ai une idée pour la 2 que j'aimais beaucoup du temps de Canal+... Mais je ne manque pas de livres, alors je passe, il va y en avoir à gagner aussi chez moi d'ici peu pour les 1 an (c'était le 17) du Challenge "à Tous Prix"...
    Gros bisous ma belle et à bientôt de te (re)-voir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu veux : tu sais que ce concours est là et tu peux y participer avant le 5 octobre (inclus)

      Supprimer
  16. Je te souhaite un très bel anniversaire Phili, nous sommes toutes en pointillés sur la blogo en ce moment. Moi aussi je suis france inter addict donc j'ai toutes les réponses, je vais prendre le temps de te répondre sur ta boite mail.
    Bravo pour ta reprise d'études.
    (Et puis même en bloquant en intermittence, ce qui compte, c'est le lien de mon point de vue)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai envie de continuer mon blog parce qu'il m'a enrichie : de nouvelles rencontres humaines, de découvertes littéraires, de liens plus étroits avec deux auteurs (que j'aime particulièrement suivre). Il m'a grandie, m'a aidée à surmonter des moments professionnels guère reluisants (Jemelivre est un de mes sas de sécurité). En ce moment, je fais quelque chose de passionnant : j'étudie ma discipline, je l'approfondis, je termine ma boucle universitaire, je suis heureuse, je me nourris intellectuellement. Je vais sûrement faire des chroniques plus courtes pour garder le lien avec vous et surtout continuer à visiter mes blogs préférés.

      Supprimer
  17. Bon blog anniv' Philisine!! C'est toujours un plaisir de se promener du côté de chez toi, même si je laisse peu de commentaires, je te lis souvent! Je t'embrasse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi, Nadael, de ta fidélité : tu es une des premières visiteuses de Jemelivre, sois-en remerciée à vie. Des bises

      Supprimer
  18. Très bon bloganniversaire Philisine ! Je t'admire d'avoir reprise des études qui ont l'air ardues. Pour les questions, c'est fastoche :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi, hi la première pose parfois une mauvaise réponse !!!!

      Supprimer
  19. Très heureux anniversaire à ton blog, Philisine !! Et wahou, bravo pour ta reprise d'études, tu m'épates ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce que j'apprends même si c'est parfois difficile à conceptualiser. Bisous

      Supprimer
  20. J'ai un excellent souvenir de ma reprise d'études il y a quelques années et maintenant que j'ai du temps je vais encore envisager cette belle opportunité.
    Merci pour ce jeudi en bougies et long souffle à toi et à ton blog!
    France-Inter c'est ma seconde peau donc je joue!

    RépondreSupprimer
  21. Excellent blog anniversaire, bonne continuation pour la reprise de tes études et n'oublie de passer nous voir via le blog de temps en temps ;-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. promis, je ne ferai pas mon absente : des bises !

      Supprimer
  22. Bravo Philisine pour la reprise des études. Master 2 de maths, c'est chic de chez chic :-), Mais surtout, redevenir apprenant est une saine disciple de l'esprit quand on on enseigne. N'ayez crainte, votre lectorat fidèle patientera en attendant que vous ayez décroché haut la main le précieux parchemin, glané au milieu de la dense forêt des équations. Amitiés, Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, Hélène, je pense à vous tous les jours car j'ai une chronique vous concernant. Je vous sais fidèle et précieuse, je vous remercie de votre confiance et de votre patience !!!

      Supprimer