Le jeudi, je me dis

un livre, un jour (eh oui, voici un tag !)
image captée sur le site de Jean-Jacques Urvoy
Taguée par mes copines Asphodèle et Mina, je vais parler de quatre livres qui ont marqué ma vie littéraire. Certains sont loin d'être des coups de cœur mais ils ont laissé une empreinte indélébile sur ma vie.

J'ai douze ans, je passe des vacances estivales avec ma cousine chez notre grand-mère en Vendée : il fait beau et chaud ; le soir se prête à la lecture, chacune à côté de l'autre, tout près histoire d'être ensemble tout le temps. Et là, je découvre la plume d'Agatha Christie : elle m'accroche avec son recueil de nouvelles, je n'ai aucune envie de finir ce livre !
Dans les coulisses du musée par Kate Atkinson, Jean Bourdier
J'ai vingt-quatre ans, je viens de finir mes études, j'ai eu mes concours d'enseignante, je débute la vie active. Après cette période universitaire où j'ai ouvert plus de bouquins de maths que de romans, j'ai envie de reprendre le chemin des librairies. J'entre dans la boutique tenue par un couple de parents d'élèves (n'ayez crainte, j'avais de bons contacts avec eux) et je me tâte. Au gré de mes hésitations, je pioche Dans les coulisses du musée, repère son prix prestigieux anglais, lis les quatre premières lignes de la quatrième de couv'. Hop, emballé, pesé et lu : énorme claque ! Je dois beaucoup à ce roman (et à Kate Atkinson, of course !), parce qu'il m'a aidée en douceur et avec talent à retrouver mon ancienne passion.
J'ai trente ans, j'attends mon premier enfant et je débute Le nom de la rose : neuf mois pour le lire, le temps de ma grossesse ! C'est bien simple, dès que je l'ouvre le soir, je ne tiens pas cinq minutes sans avoir une envie irrésistible de dormir. Plus naturel et aussi efficace qu'un somnifère ! Mon A. râle, dès qu'il me voit prendre en main ce bouquin, parce qu'il sait que l'extinction des feux ne tardera pas. Pourtant, j'ai aimé l'intrigue et j'en garde un excellent souvenir.
L'ombre du vent par Carlos Ruiz Zafón, François Maspero

J'ai deux ans et demi de moins qu'aujourd'hui et je partage une LC sur L'ombre du vent avec Théoma, Clara, Ikebukuro, Une Comète et Sylire. Je suis chez moi, devant l'ordinateur à échanger avec les copines, je me marre, j'adore ce partage. Je reste persuadée que cette LC m'a rapprochée de Clara, d'Une Comète et de Sylire. Je découvre l'univers de Théoma et celui d'Ikebukuro. À ce jour, un de mes meilleurs souvenirs de blog !

Je tague à mon tour Athalie, Zazy, Keisha (si cela lui dit), Evalire et Emma

message perso à Une Comète : tu es taguée par Aspho !

26 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de ce tag, souvent pour moi aussi, les livres sont liés à des lieux, des moments (le Umberto Eco me rappelle des souvenirs très, très différents des tiens ...) . Je te remercie d'avoir pensé à moi et je pense que je participerai, mais sans doute un peu plus tard ... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai désignée, c'est parce que je pense que te prêter à ce tag-là ne devrait pas te poser de problème. Tu es libre de parler un peu, beaucoup ou moins de toi. Tu es libre de le faire ou pas, de le transmettre ou pas. En te désignant, je réagis comme une égoïste car je pense déjà à mon plaisir de lire tes réponses. Bises

      Supprimer
  2. Merci ma chérie, j'ai vu ça :) je m'y attèle ce week-end! ;)))

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce tag, Agatha a laissé beaucoup d'empreintes( c'est mieux pour résoudre les enquêtes) , et ton côté marmotte enceinte m'a rappelé bien des souvenirs. Je vais réfléchir un peu avant de répondre...souvenirs souvenirs.bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte de voir tes souvenirs : grosses bises !

      Supprimer
  4. Merci pour ces beaux souvenirs partagés. Je t'imagine tout à fait avec ta cousine, ce devait être une belle complicité (ma petite sœur et mes cousins étaient malheureusement moins lecteurs que moi, je n'ai jamais vraiment partagé cette passion avec eux ; j'aurais pu parler des livres de mes grands-parents en revanche...) Je retiens Le nom de la rose comme somnifère, c'est bon à savoir. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. seulement en cas de grossesse !!!!! Je ne pense pas que ce livre ait un effet si féroce chez les hommes par exemple. Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Philisine, merci pour ce partage de lectures à des moments bien choisis. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, ce tag nous apprend bien plus sur la blogueuse que sur ses pratiques de lecture! Je trouve tes anecdotes touchantes. Ce sont de beaux souvenirs. Je suis une victime de Mina également ;) Elle a eu sa revanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mina a frappé très vfort et surtout très vite :::-)))))))))))

      Supprimer
  7. Mais Phili c'est du détournement de tag ! Il fallait citer des lieux liés à certaines lectures, lieux et livres aussi marquants l'un que l'autre !!! :D hi hi ! J'ai aimé tes réponses, moi non plus je n'ai pas eu de cousins-cousines qui partageaient mon amour de la lecture et je le regrette ! De gros bisous ! Je vois que Ma Comète suit mes billets, c'est un plaisir ! Mouhaha !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, l'interprétation de ce tag fut l'objet d'une conversation avec Mina et je me suis dit que je faisais ce que je voulais, parce que je suis libre !!!!! Et mes lieux de rencontre avec des livres sont aussi importants. Voilà.

      Supprimer
  8. Est-ce que des livres ont marqué ma vie de lecteur? Je ne sais pas vraiment. Ou il n'y en a pas ou il y en a trop. Je pense plutôt aux premiers livres qui m'ont donné le gout de la lecture.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces premiers livres si importants. D'ailleurs maintenant, à chaque nouvelle naissance connue, j'offre un livre au bébé en devenir : Noir sur Blanc de Tana Hoban et surtout Blanc sur Noir. Il y en a tant d'autres.

      Supprimer
  9. J'ai adoré Dans les coulisses d'un musée ! Et je découvre Agatha Christie, dont je ne connaissais finalement que les adaptations télé, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agatha Chrisite est une grande dame littéraire, peut-être pas assez reconnue finalement. Bisous

      Supprimer
    2. Je pense que tout le monde connaît son nom mais que ses lecteurs ne sont peut-être pas si nombreux. Bises

      Supprimer
    3. et c'est bien dommage car tu vois, c'est incroyable : elle apparaît sur plusieurs tags de blogocopines (chez Une Comète, chez Valérie, etc). Elle est même notre dénominateur commun.

      Supprimer
  10. Chouette tag, et j'aime bien ton dernier livre qui rapproche des blogueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et que dire du tien, superbe ! Le dernier s'imposait comme une évidence. D'ailleurs si j'avais à choisir ce souvenir de blog, c'est lui que je garderai ! Bisous

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ce tag, toutes les réponses sont très touchantes ! Et bien sûr ton dernier souvenir e super, et rappelle aussi pourquoi bloguer est toujours un plaisir :-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et les LC me manquent : j'ai l'impression qu'elles s'organisent via des forums FB et je n'y ai pas accès car je ne veux pas créer de compte FB (une page me suffit). Bises

      Supprimer
  12. A travers les âges et tes lectures, te situer...
    Eco te faisait dormir ? Oui... c'est vrai que les passages étaient longs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eco me faisait dormir enceinte ! Je pense que je tiens plus la distance !!!! Bisous

      Supprimer