Le jeudi, je me dis

que la pop française se porte merveilleusement bien en ce moment et que beaucoup de groupes « déchirent » (en concert ou sur leurs albums). Si je reconnais ne plus acheter d'opus ou quasiment plus (parce que j'emprunte les CD en médiathèque, écoute gratuitement sur Deezer ou visionne les vidéos sur Youtube ou sur Dailymotion), je vais de plus en plus en concert et c'est à chaque fois un vrai bonheur de redécouvrir les titres réorchestrés pour le live (je pense à Miossec, plus récemment à Cats on trees, très bientôt The do et plus tard Christine and the queens). C'est ma façon de contribuer financièrement à la vie de l'artiste. 
Je n'ai qu'un regret : avoir raté Émilie Simon en octobre. Je la connaissais de nom, je découvre sa Mue, très belle, très douce. Alors, Émilie, si par hasard vous lisez cette page, reprogrammez d'autres dates de concert (en particulier à Lille), s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît !


Emilie Simon - Quand Vient le Jour - Live... par deezer

Spécialement pour Mina : Perdue dans tes bras

et Des larmes (ma archi préférée de l'album) que je glisse aujourd'hui parce que mon amie B. a enterré sa maman ce matin, parce que Valérie a décidé de fermer son blog : je suis sous le choc.

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette chanteuse aussi. J'avais adoré son premier album éponyme, je me souviens très bien de la pochette (des coccinelles sur son dos nu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle possède une très belle voix qui lui permet de chanter à peu près tous les registres: elle a une tessiture très proche de Lana Del Rey, Kate Bush et sur cet album, d'Olivia Ruiz. C'est un caméléon vocal (comme peut l'être Christine and the Queens du point de vue musical)

      Supprimer
  2. Aaaah je m'attendais à un CATQ en commençant à lire ton billet!!! Elle sera probablement chez moi demain pour le vendredi musical ;) Par contre, je ne connais pas l'univers d'Emilie Simon (seulement de nom). C'est vrai, de bien beaux artistes électro-pop en France et aussi en Belgique. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Aifelle a parlé déjà de Christine an the Queens, je ne l'ai pas notifié sur Jemelivre. Je ne connais pas assez les artistes belges, j'espère qu'ils vont percer davantage (remarque, en ce moment, beaucoup d' animateurs radiophoniques et de comiques de ton pays déboulent en France, ont été repérés : j'ai de l'espoir pour les musicos !)

      Supprimer
  3. Je redécouvre "Paris j'ai pris perpète" grâce à toi et apprécie beaucoup. J'espère que tu auras l'occasion de voir cette chanteuse en concert prochainement, j'imagine ta déception de l'avoir ratée...

    ps : pas d'explication de Valérie quant à la fermeture de son blog ? J'y suis encore allée hier ou avant-hier (je la suivais de loin, silencieusement), et maintenant il a totalement disparu... (et en parallèle, je ne trouve plus certaines personnes sur FB ; hasard ou action concertée ? Je ne m'y attendais pas du tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je répondrai à ton PS en mail perso.

      Il y en a une autre chanson de l'album qui est vraiment géniale : c'est Perdue dans tes bras (mais les vidéos visibles ne m'ont pas convaincue). Du coup, squeezée ! Bises
      En octobre, je ne m'étais pas encore intéressée à l’œuvre d’Émilie Simon, du coup le regret est venu après !

      Supprimer
    2. Perdue dans tes bras est très belle aussi, merci pour la découverte. Je n'ai pas trouvé de vidéo satisfaisante non plus...
      J'attends ton mail alors, même si j'ai vu sur FB que Valérie revient autrement et que je la retrouverai sur quelques blogs que je suis déjà.
      Bises.

      Supprimer
    3. Oui, Perdue dans tes bras est un hit puissance 10000. Je suis même surprise qu’Émilie ait lancé son album avec Menteur, qui me semble réellement un titre mineur de son opus Mue. Elle aurait dû démarrer par Des larmes, le japonisant Tombée dans tes bras et Paris, j'ai pris perpète, finir sur Quand vient le jour.

      Supprimer
  4. Valérie a supprimé son blog ?? je débarque ce matin et je n'en reviens pas. C'est dur de ne pas savoir ce qui s'est passé. Pour revenir à ton billet, j'aime beaucoup Emilie Simon et je t'envie d'aller voir Elisabeth In the Queens, j'adore cette fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joli lapsus : je doute que les Anglais l'apprécient car le prénom Elisabeth fait référence à leur reine et the Queens ici, signifient Drag-queens (je te laisse donc la traduction du nom de groupe que tu as formé !). Bisous très forts.

      Supprimer
  5. Merci à toi pour ce "supplément d'âme"!!!bises

    RépondreSupprimer
  6. Je te fais plein de bises Phili, et c'est très touchant comme billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être là, d'être toi, merci pour tes billets si justes, si sincères. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  7. Oh Emilie Simon, quelle formidable artiste en effet ! Je me souviens avoir écouté jusqu'à plus soif son premier "tube", désert, quand j'étais ado... Elle crée, invente, joue avec les sons aussi et je trouve ça intéressant, mais elle reste surtout touchante (l'histoire de cet album écrit pour son amoureux mort il y a quelques années, c'était si triste...)
    Sinon, j'ai vu The Do deux fois en concert, et bien qu'ils soient un peu froids, j'adore leur univers musical, dans lequel on rentre complètement en concert !
    Bons concerts alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Émilie Simon a une magnifique voix et crée : au moins à chaque fois, on est surpris avec elle ! Bisous (j'acquiesce pour the Do)

      Supprimer