Le trois de ce mois, c'est extra !

image captée sur le Cybermag
En raison du Blogoclub, Le premier de chaque mois est publié exceptionnellement ce 3 mars !

Quelques petits bonheurs du mois passé :

1) En raison des vacances scolaires plus longues que les universitaires, mes poupounes sont parties vaquer dans le grand Ouest français, pendant que leurs pauvres parents essuyaient une semaine de travail acharné. Résultat, pour compenser leur absence, il a bien fallu quelques séances de ciné, à deux en plus ! Petite pensée à Dasola à chaque fois. Quel bonheur d'entendre rire aux éclats mon cher A. devant un Papa ou Maman réussi. Franchement, cette semaine-là fut éprouvante !!!!

2) Un dimanche avant les vacances : mon C et mon V sont énervés et moi, avec ! Alors sur un coup de tête, en guise de punition (gloups), direction le parc lillois aux grilles rouges (pour les non-avertis, il s'agit de la place Jean-Baptiste Lebas : je précise, parce que certains d'entre vous seriez capables de m'imaginer enfermer mes deux terreurs), histoire que les demoiselles respirent et s’époumonent (et que leur mère souffle !). 
Bon, au bout de trois minutes, les jeux pour enfants qui paraissaient immenses lorsqu'elles avaient cinq ans, sont ridiculement petits devant mes grandes belettes. Alors jaillit la phrase magique : « Maman, on s'ennuie ! »
Mais, comme j'ai de la ressource (et surtout pas envie de crier à nouveau), direction la Gare Saint-Sauveur (c'était le cas de le dire), sise à coté du parc. Quelle bonne idée, j'ai eu ! La manifestation Lille Neige reprenait du service ce week-end-là : au programme, luge, jeux gonflables, patinoire, accrobranche et karting, tout cela sans frais. 
Résultat des courses : deux poupounettes exténuées mais heureuses, leur mère ravie et fière d'avoir si bien géré la journée ! (oui, bon, avec l'aide des agents municipaux lillois, il faut bien le reconnaître)   

3) Vendredi dernier, petit tour à Bruxelles. Traversée du Sud vers le Nord de la ville à pied, histoire de profiter du grand soleil (et du petit vent bien frais qui réveille), en dégustant une gaufre.
Arrivée à la Foire du Livre vers midi et là, que de bonnes surprises ! Prix de restauration/vestiaires hyper raisonnables, espaces propres et grands, plein d'endroits pour s'asseoir (si, si, amis parisiens, c'est possible), des scolaires à foison et partout.
Mais la cerise sur la gâteau fut la rencontre avec une personnalité hors-du commun, un Immortel qui doit réveiller l'Académie à lui tout seul, j'ai nommé Dany Laferrière (allez-le voir en conférence, il est érudit, passionnant, d'un humour extraordinaire, il enjolive la journée en une heure). J'ai aussi découvert une frêle modératrice au questionnement d'une intelligence rare, Kerenn Elkaïm, qui a ciselé son entretien avec Dany Laferrière : bluffante ! Y'a des jours où la vie est encore plus chouette que d'habitude !

4) Je suis en vacances ! Et cela, c'est un vrai et grand bonheur, surtout quand il se passe en Belgique ! Piscine chauffée, promenade autour du lac, un peu de révisions tout de même pour ne pas perdre la main (je vous dis, c'est pas une vie de redevenir étudiante).

Allez, je vous embrasse et vous souhaite une très belle journée et un magnifique mois de mars 2015 !

chez Une Comète : ici, et
chez Kidae (bienvenue parmi nous !) : ici, et  

30 commentaires:

  1. Bravo pour les études !
    Je t'envie pour Dany Laferierre. J'aime beaucoup l'entendre parler à la radio. De visu, ça doit être top.
    Je n'ai jamais mis les pieds en Belgique mais j'y compte bien (un jour...) : Bruxelles, Bruges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment adorable et gai : j'adore son humour ! Irrésistible.

      Supprimer
  2. La citation est très belle ! Pas évident d'occuper nos p'tits bouts pendant les vacs ! Pour les nôtres c'était stages : danse pour la petite, magie pour le grand ! Mai sje me laisserais bien tentée par une échappée à Bruxelles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu aurais bien eu raison : c'est une ville très sympa ! bises

      Supprimer
  3. J'avais adoré Bruges, que j'aimerai redécouvrir au fil des saisons. Je ne connais pas Bruxelles malheureusement.
    J'espère que tu as bien rechargé les batteries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et d'un autre côté, je dois me rebooster car examens bientôt : je te jure !

      Supprimer
  4. Tu es une maman qui déchire !!!! :-) Elles devaient être ravies tes louloutes !
    Aaaahhhh Bruxelles, je veux aller à Bruxelles (ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même :-D). Bonnes vacances !
    Merci pour le lien ;-)
    (Pour avoir le lien exact de l'article, il faut que tu cliques sur "commentaires" et dans la barre d'adresse, il y a le lien exact).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une mère qui déchire les tympans, surtout ! merci en tout cas de ta compréhension.

      Supprimer
  5. Dany Laferrière je l'adore. J'aime autant le lire que l'écouter d'ailleurs, c'est toujours un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté un livre au titre assez osé. je vais donc découvrir bientôt sa plume.

      Supprimer
  6. J'ai rencontré Dany Laferrière, deux fois, et je suis d'accord avec toi, c'est un régal. Profite bien de tes vacances. Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Aifelle : une semaine est vite passée.

      Supprimer
  7. Grâce à toi, je commence à comprendre qu'on n'est pas si mal lotis à la Foire du Livre (je suis soit radine, soit peu consciente de la situation ailleurs, parce que je trouve qu'il y a de l'abus dans le prix de la restauration et surtout dans les prix d'entrée qui ont augmenté cette année. En revanche, j'ai été agréablement surprise par les places libres dans l'espace pique-nique, souvent bien plus bondé que ça ; c'est aussi ta chance d'être venue vendredi). Je suis contente de lire que tu t'y es bien plu et as pu écouter Kerenn Elkaïm, j'apprécie toujours les débats qu'elle anime.
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Mina de faire revivre ce salon avec tes défis littéraires. Bisous

      Supprimer
  8. Bon alors, si c'est pas le bonheur, ça y ressemble vraiment. J'ai adoré visiter Bruges, et je ne connais que la gare de Bruxelles (un peu court) entre deux trains.
    Je n'ai encore rien lu de Dany Laferrière, il faudra que je remédie à ce manquement
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  9. Faut pas demander si tu trouves que les prix sont raisonnables ! Ah cette Foire avec toute cette ambiance québécoise, c'était trop bien ! Et Kerenn Elkaïm, oui, c'est une grande dame de l'interview...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une super modératrice : je ne sais pas si elle intervient en France mais en tout cas, elle est talentueuse. C'est sûr !

      Supprimer
  10. Quand tu ouvres ta porte de super maman étudiante passionnée de lecture c'est encore du bonheur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Eva : je vais prendre la grosse tête !

      Supprimer
  11. Oh comme j'aime Bruxelles ... J'en garde un super souvenir... Tu es le top des mamans toi :)) bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous faire partager ces moments-là, à deux, avec tes filles, au salon du livre... moi aussi j'ai très envie d'aller à Bruges et Bruxelles! Quant à Dany Laferrière, L'odeur du café m'attend...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande s'il ne mériterait pas un petit blogoclub, ce monsieur : je vais en parler à Sylire un de ces quatre.

      Supprimer
  13. Tu me fais de l'envie...je suis très chargé, ce trimestre est très longue...!
    J'attends avec impatiente les vacances de semaine sainte!
    Gros Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je comprends : le repos devient une denrée rare.

      Supprimer
  14. Oui, c'est bien de faire une coupure dans la vie professionnelle et de se remettre à apprendre. j'aimerais beaucoup. De beaux moments pour toi . j'adore Bruxelle et son magnifique Musée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une année faste : j'adore mon nouveau statut et ce que j'apprends. Je suis ravie, ravie, ravie. Bonne soirée.

      Supprimer
  15. Oh, mais la prochaine fois que tu es à Bruxelles, il faudrait qu'on se fasse une frite !!!! ;-)

    RépondreSupprimer