Le premier de chaque mois, c'est extra !

surtout quand il s'agit du premier avril et ce n'est pas une blague !
image captée du site peps-ergonomie-grenoble
 Voici quelques petits/grands bonheurs du mois passé :

1) Mi-mars un soir : elles sont de retour et m'ont surprise lors d'une inspection du jardin. Là, depuis plusieurs jours, elles se sont éveillées : émerveillée, je suis !


2) Le 18.03.2015 à 21h : Concert de Christine and the Queens à l'Aéronef, une superbe salle lilloise ( je précise, pour MTG ! ). Dame Héloïse a assuré son show : elle est nature, légèrement timbrée (elle m'a rappelé Fred Vargas, en plus jeune). À l'aise, elle enchaîne de belles chorégraphies scéniques et soigne les projections filmées. Elle réussit ses intros, percute avec le public, n'hésite pas à chambrer certains chanteurs connus dont Mylène Farmer (clin d’œil appuyé adressé encore à MTG), joue beaucoup, s'amuse surtout. Héloïse dégage une belle fraîcheur et un talent indéniable, malgré sa jeunesse qu'on ressent dans son tour de chant : un seul album dont quelques reprises (Photos souvenirs de William Sheller, Paradis perdus de Christophe, remixée à la sauce Kanye West). Je ne l'attendais pas au tournant : elle chante juste et bien, sa voix superbe nous est révélée. Il m'a manqué l'émotion (tout pareil, lors du spectacle pourtant magistral de The Do : la musique électro-R&B que j'adore écouter n'arrive pas à atteindre mon cœur en live). Ses hits comme Christine (très bien amené), Saint-Claude ou une chanson que j'aime beaucoup, beaucoup, Here (exceptionnelle en concert) ont remporté mon suffrage (la descente des néons était fabuleuse). Partager ce moment-là avec trois personnes que j'aime (mon frère A. et mes amis D. et E.) fut la cerise sur le gâteau.

Christine and The Queens - Here par ChristineandtheQueens

3) Le 21.03.2015, à 14h , au salon du Livre de Paris devant le stand d'Actes Sud : je découvre le visage de blogueurs familiers, une partie de ceux dont j'aime l'univers. Plusieurs émotions se bousculent : la surprise, la joie, l'envie de ralentir le temps, la frustration de ne pas profiter autant de la présence de chacun, le plaisir d'échanger quelques mots, de se raconter sans se dévoiler totalement (parce que cette première prise de contact amènera peut-être à d'autres rendez-vous plus prolongés, plus favorables aux confidences : je l'espère du moins).

Ce samedi fut parfait : il a débuté dans le lieu très sympa de nos retrouvailles avec Une Comète près de la Gare du Nord et s'est achevé au même endroit  : la boucle est bouclée ! (c'est le genre de café où l'accueil se veut très-très chaleureux, les serveurs nous donnent du Mademoiselle bien sympathique, surtout à mon âge avancé... Bref, Comète et moi y retournons sans difficulté)

Au menu de cette journée : consommation de gaufre/crêpes avec Une Comète et Hélène (ben, oui, il faut savoir prendre des forces pour ce marathon littéraire), découvrir enfin le so cute Géronimo (si sexy, surtout au pipi-room), échanges/conseils sur les bouquins avec Une ComèteHélène, Moka, Jérôme et Laure, papotages divers et variés avec Jérôme, Moka, Noukette et Valérie, courtes déambulations dans le salon à la foule immense avec Une Comète, Hélène et Laure, retrouvailles avec Moka au stand Actes Sud (visité au moins trois fois ce jour !), une dédicace de Nancy Huston (une grande dame de la littérature, toujours aussi classe), programmations de LCs* etc. Un très grand regret : ne pas avoir rendu une petite visite à la Rue Fromentin, dont j'affectionne la ligne éditoriale.

Je remercie infiniment Une Comète (mon âme sœur, mon ange gardien de la journée), Jérôme (la générosité incarnée, un amour d'homme), Hélène (merci pour ta disponibilité et ton enthousiasme), Valérie (si tu pouvais revenir sur ta décision, ce serait super et tu sais de quoi je parle), Laure (j'apprendrai l'allemand grâce à toi), Moka (sans cette journée, je ne t'aurais pas connue et j'aurais manqué un paquet de choses, dont ton conseil sur Nancy), Noukette (quel peps ! Franchement, j'admire), Sharon (la prochaine fois, on ne se contentera pas uniquement de s'embrasser), Kidae (la prochaine fois, on ne se contentera pas uniquement de s'embrasser (bis)), Marjorie (discrète, tu écoutes beaucoup et parles peu) et Laurie (à peine arrivée, déjà  partie, telle une tornade, les catastrophes en moins) d'avoir partagé ces instants-là avec moi, de rendre le virtuel un peu plus réel.


 * LC prévues (n'hésitez pas à nous rejoindre, si cela vous dit)

pour le 2 mai ( chaud devant ! ) : Cinquante nuances de grey  de E L James (on verra l'édition proposée soit par emprunt à la biblio, soit par emprunt de l'exemplaire d'une copine) avec Sharon , Syl (qui va tenter de dépasser la première page : tout un programme ! ) et Zarline . Tout cela à cause d'un tag !

pour le 10 mai : Le caillou de Sigolène Vinson (éditions le Tripode) avec Une Comète, Evalire, Zazy

courant mai-juin : Les variations Goldberg de Nancy Huston (éditions Actes Sud, collection Babel) (conseillées par Moka, à qui je penserai spécialement pendant cette lecture) avec Une Comète 

première quinzaine de juillet : La leçon d'allemand de Siegrid Lenz (conseillée par Lionel Duroy, - LC indépendante de sa volonté - dans son roman Échapper, lu par Une Comète et Laure) avec Hélène, Laure et Une Comète

autres achats (qui peuvent devenir des LC si cela vous dit)
 
Où j'ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari  (éditions Actes Sud, collection Babel) (conseillé par Geronimo : entre Jérôme(s), ils se comprennent et se soutiennent !). Hallucinant, le nombre de prix littéraires reçus par cet ouvrage : il remplit le défi d'Aspho à lui tout seul !

L'ancêtre de Juan José Saer (éditions Le Tripode)

et un cadeau de Ma Comète : American Darling de Russell Banks (éditions Actes Sud, collection Babel) 

Happy days chez Une Comète : ici, et , chez Kidae : ici, et et chez Athalie : ici, et
               
Je vous souhaite un magnifique mois d'avril et plein de bonheur à partager !
animation récupérée sur le site de Sanléane



50 commentaires:

  1. Un très beau mois de mars ! je t'envie pour le concert de Christine and the Queens et le salon du livre, ce sont des moments phares :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'était un mois réjouissant et heureux. Je suis contente d'avoir vécu tout cela. Bisous

      Supprimer
  2. Ah le salon du livre (dont ressortent surtout les belles rencontres avec blogueurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a plein de choses à faire dans un salon du livre !

      Supprimer
  3. Je réitère ma joie de t'avoir rencontrée, en espérant te revoir très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, merci, merci de t'être rendue disponible : j'ai bien profité de a présence, de tes charmants sourires, de ton humour.

      Supprimer
  4. Un joli mois de mars. J'avais beaucoup aimé Où j'ai laissé mon âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette : je suis ravie de le lire prochainement, tout cela grâce à Jérôme !

      Supprimer
  5. Alors mademoiselle en vrac : Je suis d'accord avec ce que tu dis sur Christine, here est ma chanson préférée de l'album avec Saint Claude. Pas évident aussi de lier émotion et performance. Ici aussi on a des jonquilles depuis un petit mois et les premières tulipes depuis 2 ou 3 jours. Le salon de livre, très peu pour moi mais je comprends le plaisir à y aller et à rencontrer tes homologues. J'attends ta chronique sur 50 nuances et stp tu vas convaincre Syl d'en faire une aussi, déjà elle menace de se débiner pour la chronique (pas pour la LC). Bises d'avril...tu es une fille d'avril non ?? Une fille difficile ?? Warf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, de mai (pas loin !). Mais mon troisième prénom, Jeanne, est une autre chanson de Voulzy (alors, tout se rejoint !). Bisous, mon grognon préféré !

      Supprimer
    2. J'adore Jeanne et Voulzy...la tournée Lys and Love Tour était merveilleuse...

      Supprimer
    3. de toute façon, vue ta blague, elle ne pouvait qu'être comprise par quelqu'un qui connaissait le répertoire de Lolo ! Or Jeanne et Une fille d'Avril sont deux chansons que j'affectionne beaucoup (elles me parlent : ma cadette est née en avril et pour Jeanne, tu connais déjà la réponse)

      Supprimer
  6. Très joli billet du mois de mars et tu m'as donné envie avec Christine and the Queens. J'aime bien son album et j'espère qu'elle passera prochainement du côté des helvètes.
    Pour le Salon du Livre, pareil, il faudrait aussi que je me prévoie un jour un petit séjour parisien à ces dates parce que celui de Genève, c'est pas trop ça. En tous cas, tu sembles avoir passé une super journée!
    Et pour les LC, j'ai presque envie de vous rejoindre pour 50 nuances, parce qu'autrement je ne vais jamais réussir à me motiver à l'ouvrir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez hop, je t'inscris d'office !!!!! Yes !!!!!!!!!!!!!!!! Il faut juste que je récupère le bouquin, en temps et en heure. Mon A. est ravi d'apprendre cette lecture, je me demande bien pourquoi ?????

      Supprimer
    2. ;-) Ok, c'est noté. Je vais essayer de me motiver! Go go go!

      Supprimer
    3. je vais te coacher, tu peux être sûre !!!! bisous (au fouet, s'il le faut ! Surtout pour nous mettre dans l'ambiance)

      Supprimer
  7. Je suis très contente de t'avoir rencontrée (même si je vais devoir te décevoir).
    Moi aussi, j'ai eu ma dédicace de Nancy Huston mais ma préférée, c'est celle de Kamel Daoud (parce que je l'admire et parce qu'elle est personnalisée). Plein de bises en ce 1er avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé le rencontrer mais tu vois, je n'ai vu que des auteurs débordés par la foule ou attendant patiemment les lecteurs.Je lirai son Meursault, un jour prochain. Bisous

      Supprimer
  8. j'ai fait le poisson, j'ai été nager :)!

    j'ai tiré définitivement un trait sur les LC ( tu sais pourquoi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je ne me souviens plus de la raison : il va falloir qu'on se voie cet été pour en reparler (surtout qu'on a déjà fait une super LC ensemble !!!! L'ombre du vent...)

      Supprimer
  9. Oui on fera plus que s'embrasser ;-). Pas facile de discuter avec tout le monde. Cela m'a fait plaisir de te rencontrer, de rencontrer des blogueuses que je connaissais, d'avoir fait connaissance avec un blogueur et des blogueuses que je ne connaissais pas. A refaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, il faut du temps pour installer la rencontre. Nous étions nombreux, c'était chaleureux. Nous avons passé un moment sympa, ce serait vraiment dommage de s'en priver. Bisous

      Supprimer
  10. Tu as eu un beau mois de mars. Moi aussi remarque, puisque je t'ai enfin rencontrée et que ça a été un plaisir à la hauteur de mes espérances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, l'attente fut longue : dis, promets-moi qu'on n'attendra pas autant la prochaine fois qu'on se verra, hein?

      Supprimer
  11. Ce n'est pas joli mois de mai, mais beau mois de mars !
    J'espère qu'une fois, je pourrai aller au salon du livre de Paris, histoire de vous rencontrer.
    A moins que, ça vaut pour beaucoup de monde, vous veniez pour le Salon des Dames à Nevers !! ce serait chouette. J'ai une copine qui a de chouettes chambres d'hôte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu au niveau des dates, je ne dis pas encore non mais on ne sait jamais. Bisous

      Supprimer
  12. Quel joyeux mars !!! i viva avril !
    Bise

    RépondreSupprimer
  13. Je t'envie beaucoup pour le concert de Christine ! Quelle chance ! Et tu me ferais presque regretter d'avoir snobé le SOL. . Peut - être l'an prochain... Bon mois d'avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais ravie de te rencontrer : j'admire ton aisance à l'écrit, ta jolie plume. Bises

      Supprimer
  14. Quel programme!Il a été superbe ce mois de mars��
    Tant mieux, Philisine!En plus, on peut se régaler de tes billets qui nous raconte tout!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là, il va falloir que je me livre un peu moins (et du coup que je change le nom de mon blog !!!)

      Supprimer
  15. Je te souhaite un très joli avril aussi mais prends garde, ne te découvre pas d'un fil. Comme toi, j'aime lorsque les plantes et les arbres se réveillent de leur "hibernation" hivernale et qu'arrivent toutes pimpantes les fleurs... Pour The Do et Héloïse j'aime beaucoup aussi...Quant au salon, je ne désespère pas d'y aller (enfin!) un jour et de voir "pour de vrai" les fabuleuses personnes (comme toi!) que je lis régulièrement. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je serais vraiment ravie de te découvrir : tu fais partie des premières à avoir commenté sur ce blog. Je te dois des gentils encouragements à poursuivre ma voie. Merci aussi à toi pour tes articles toujours si bien construits. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  16. Mon message n'est visiblement pas passé...Blogger ne veut pas de moi j'ai le même problème quand je poste chez Galéa...
    Toi je t'aime car tu es la meilleure et on a passé un samedi formidable ma belle biche, bisous énormes ma poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci encore pour tout, pour ce que tu es : bisous

      Supprimer
  17. De beaux moments donc. J'aime bien Christine and the Queens mais je pense que ce n'est pas une musique qui provoque l'émotion, j'essaie de trouver pourquoi. Chouette salon du livre, que je manque depuis deux ans, alors que je ne suis pas loin, moi. Enfin les choses reviendront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il faut laisser le temps faire son travail. bises

      Supprimer
  18. bon mois à toi aussi !!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  19. Wahou ! Ton mois de mars fut bien rempli et la suite s'annonce fleurie aussi ! :-) Très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ensoleillée : demain, temps chaud, c'est trop chouette !

      Supprimer
  20. J'ai suivi tout cela de loin, à travers Marjo et Val, mais je sais que l'ambiance était chaleureuse et que tout le monde est reparti content...n'est-ce-pas l'essentiel? Et ce que j'apprécie dans ton billet (ça restera entre nous, je commente en retard) c'est que tu parles des auteurs (au moins une) et éditeurs, c'est un peu ce qui m'a manqué dans les autres billets...les livres. Même si je sais qu'une rencontre entre blogueurs peut prendre le pas sur le reste, quand cela se passe aussi bien que la votre.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire et pour être tout à fait honnête, je pense à l'avenir procéder comme Géronimo chéri : à savoir, y aller deux jours ! Le premier pour profiter des blogocopains et des blogocopines, le second pour découvrir les tables rondes, fréquenter les auteurs accessibles (c'est-à-dire sans un essaim de lecteurs avides de dédicaces et d'échanges verbaux), discuter avec les maisons d'édition qui me tiennent à cœur (Actes Sud, Rue Fromentin, Le Tripode, le nouvel Atttila et les éditeurs du Nord, que j'ai la chance de rencontrer lors de manifestations locales). J'aimerais aussi recotoyer les éditeurs du Maghreb tels Elyzad et Barzakh. Bisous

      Supprimer
  21. moi aussi je suis trèèès en retard dans mes comments mais j'avais lu ton humeur sautillante de joie (et il y avait de quoi) ! Je suis Christine and the Queens grâce au Mindounet qui ne nous laisse pas le choix, j'aime bien, sans non plus me rouler par terre ! Quant aux rencontres, j'aimerais tellement pouvoir en faire davantage mais pas au SDL, trop de foule pour moi ! Bises ma Phili toute en nuances (et pas que de Grey !!!^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça en ce moment, c'est grey de chez grey : je suis tellement passionnée que je lis trois bouquins en même temps ! Objectif : le finir ce week-end pour te l'envoyer dès lundi. bisous

      Supprimer
    2. Ha ha ha, j'ai aussi attaqué mon troisième bouquin en parallèle. My god, qu'est-ce que c'est long Grey.... ;-)

      Supprimer
    3. Zéro neurone utilisé : je comprends qu'il est tant de succès ! Les personnes accaparées par des journée remplies ont envie de se vider la tête et là, on peut dire que le cerveau se vide totalement :.mission accomplie !

      Supprimer
  22. Et ben ! Un sacré programme chez Philisine ! De belles rencontres et de belles lectures, elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, très mais avec ton retour, encore mieux ! Bisous, ma belle.

      Supprimer