Un jour après l'autre

Voilà, je m'étais dit le vendredi 13 novembre 2015 à 13h que ce serait un jour mémorable pour mon changement de carrière et que forcément ce jour-là allait être génial : dépôt d'un dossier professionnel le midi, concert lillois de Louane avec mes deux mémères. Et pendant qu'à 21h, Louane chantait et nous à tue-tête avec elle, d'autres se faisaient massacrer à Paris (pour un verre pris en terrasse, pour un spectacle rock au Bataclan). Rebelote, le 22 mars 2016 était synonyme de délivrance : enfin, je saurais si je prendrais un autre chemin que celui tracé par mes concours d'enseignante. Et ce qui devait être un jour magnifique (un moment d'extrême bonheur) est entaché par des attentats insupportables dans un pays que je chéris parce que j'y passe des vacances formidables, parce que j'aime son peuple et son humour. 
Je suis en pensée et de tout cœur avec Bruxelles et la Belgique : j'aimerais soulager la peine, je m'avère juste impuissante. J'ai choisi les chansons du concours de l'Eurovision 2016, qui représenteront la Belgique, la France et l'Australie (un nouveau pays européen situé un peu plus au Sud, à qui je souhaite la bienvenue parce que plus on est nombreux à s'aimer, mieux c'est.)
Laura Tesoro pour la Belgique : What's the Pressure 
 Dami Im pour l'Australie : Sound of silence 
 Amir pour la France : J'ai cherché

19 commentaires:

  1. Je suis de tout coeur avec toi et je suis très triste que tes moments de joie soient toujours entachés par les drames qui nous frappent (je considère tellement la Belgique comme une entité française à part entière) :(
    En revanche je ne suis jamais fan des choix de l'Eurovision, la seule qui me plaise à peu près est l'australienne ! ;) Bisous ma Phili sur ton petit coeur meurtri...lemien ne vaut guère mieux après ces nouveaux attentats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chanson australienne a ma préférence (la voix, le rythme et le clip superbe : quel danseur tout de même ! Et la chanteuse est sublime) mais je suis très fière de celle qui représente la France : j'aime le message, les paroles, la musicalité (même si en live, cela manque un peu de rythme : j'espère qu'Amir va régler ce problème lors de sa prestation) et le clip qui véhicule des valeurs qui me portent (le dépassement de soi, le combat des clichés et la visibilité et la diversité de tous les visages français qui font la richesse de notre pays.) Bisous de soutien.

      Supprimer
  2. Merci pour tes mots de soutien et d'amitié envers la Belgique. Tu as bien raison, plus on est à s'aimer, mieux c'est... Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'embrasse très très très fort. On est avec vous comme vous avez été là avec nous en 2015.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. je t'embrasse, Anne : je sais que tu affectionnes Bruxelles et je pense aussi à Mina et à Laeti.

      Supprimer
  4. Ton petit texte est très touchant. Et pour ce qui te concerne personnellement, cette formidable réussite tant méritée, tu sais déjà ce que j'en pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ton soutien authentique et ta présence. Merci, merci d'avoir cru en moi.

      Supprimer
  5. Alors, réjouissons-nous de tes bonheurs pour éviter de perdre la raison. Une pensée pour tous ces gens morts par la connerie d'un petit nombre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aînée m'a dit mercredi soir "ils sont chiants, ceux qui ont fait cela !". Ce à quoi je lui ai répondu sans appel : "Ma chérie, ils ne sont pas chiants, ce sont des terroristes, leur but était de tuer et ils ont tué. Ils ne sont pas pénibles, ils sont devenus inhumains." A ce niveau-là ce n'est plus de la connerie, c'est de la barbarie. Désolée pour ceux et celles qui sont offusqué(e)s par ma grossièreté. Je ne l'utilise que rarement.

      Supprimer
  6. Et Donc, tu es arrivée à tes fins, parce que la vie c'est ça. Exactement que vas-tu faire dorénavant ??
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc ma Phili, je veux bien un MP moi aussi ! Zas ! ^-^

      Supprimer
  7. C'est terrible et on se demande quand (et si) tout cela va s'arrêter... Les politiques semblent si peu à la hauteur (n'aurait-il mieux pas valu de ne pas laisser faire la propagande ?!!)
    A part ça c'est chouette que tes projets semblent tourner dans la direction que tu voulais, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Alors, je viens tardivement aux nouvelles. Jérôme m'a donné quelques pistes le jour du salon mais je prends le temps de le faire plus longuement et directement ici. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Bonheur et malheur s'entrelacent sans cesse...

    RépondreSupprimer
  10. Un peu tardivement, je te remercie pour tes pensées, Phili... J'espère que nous aurons l'occasion de discuter de l'eurovision le moment venu, je me réserve la surprise des chansons d'ici là, mais je retiens tes préférences (choix de la VRT cette année, je ne connais pas le chanteur belge).

    RépondreSupprimer
  11. "Plus on est nombreux à s'aimer, mieux c'est" !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Heu... moi aussi un petit MP... je t'imagine prof. Alors maintenant, je t'imagine comment ? où ?
    Tu n'as pas écrit sur le Bénégui. N'oublie pas de venir me donner ton lien quand tu le feras. Je l'ai vu hier au salon du livre de Limoges. C'est un homme charmant et doux (il semble l'être). Contente qu'un auteur que j'apprécie soit ainsi.
    Kiss

    RépondreSupprimer