BD : Le succulent du Chat - Philippe Geluck ***

J'ai lu cette BD depuis un certain temps et j'avais prévu de publier une chronique dessus pour inaugurer le Mois belge d'Anne le 1er avril. Bon, j'ai un peu de retard à l'allumage, j'ai attendu d'avoir l'envie de rédiger un avis. Ce qui m'a décidée est le fait qu'avril était plus qu'entamé et touchait à sa fin... (oui, cet argument n'est pas glorieux, j'en conviens)
Le succulent du Chat est un recueil des (meilleures) réflexions hautement philosophiques de notre Chat quasi-national même s'il reste avant tout belge (personnage BDesque que j'affectionne tout particulièrement). Certaines planches sont exceptionnelles de drôlerie, d'intelligence ; d'autres (en plus grand nombre) m'ont laissé un peu sur ma faim. Mais je loue Philippe Geluck pour sa fantaisie, son envie de faire bouger les choses, sa virtuosité à jouer des couleurs, du langage, de la logique, à faire remuer son lectorat : à l'occasion, le Chat devient même un brin grossier (ce qui est un peu surprenant, vu le style du "bonhomme") mais comme toujours avec Philippe Geluck, tout s'explique (je vous laisse découvrir la planche). 
Voici quelques-uns de mes instantanés préférés (désolée pour la qualité médiocre des images) :
  •  l'intelligence est un sport 
  •  l'immortalité pose un problème de matériel drastique
  • Vivre d'amour et d'eau fraiche (mais avec un peu de sous quand même)
  •  L'erreur rend intelligent (ou fou, c'est selon !)

Bref, une BD très sympa à lire à tout moment de la journée ou de la vie,  même si je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable.

Éditions Casterman

Emprunté à la bibliothèque avant confinement

Tout pour le Mois belge d'Anne   (dans la catégorie Bande dessinée ou Humour, c'est comme Anne veut !)

et aussi pour le challenge Animaux du monde de Sharon (dans la catégorie Titre)













14 commentaires:

  1. J'aime bien le Chat, en général c'est assez réussi quand même. Et j'aime bien le bonhomme. Bises Phili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toi, j'aime ce personnage aux fulgurances pleines de sagesse.

      Supprimer
  2. Il y a à boire et à manger, c'est vrai, mais généralement c'est assez amusant, ça fait réfléchir ou c'est frapé au coin du bon sens.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut savoir s'offrir ces petits instants divertissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces moments-là sont précieux pour le cerveau et le mental.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu Philippe Geluck... il va vraiment falloir que je m'y mette mais j'avoue je ne sais pas par où commencer avec la série "Le Chat"... il y en a tellement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par celui-ci qui regroupe de très bonnes scènes. Pour refaire une idée du personnage.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Très bon souvent, excellent parfois, selon moi bien entendu.

      Supprimer
  6. à petite dose, j'aime beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement ! Je pense qu'il est préférable de ne pas enchaîner les albums du Chat pour en savourer chacun d'entre eux.

      Supprimer