Triste tigre - Neige Sinno *****

Quoi dire de plus que Triste tigre est un livre immense, immense parce qu'il bouscule, provoque, bouleverse, immense parce qu'il amène à la réflexion, au rejet, au dégoût, immense parce qu'il raconte le sordide au détour d'une phrase, d'un souvenir, d'une scène sans s’appesantir, sans larmoiement, juste avec sincérité et une fine analyse, immense parce qu'il ne tombe jamais dans le voyeurisme ou le pathos, immense parce que cet écrit magistral est mené avec une très grande intelligence, dissèque, use de documentations et d'archives, de pensées illustres, présente la parole de la victime, essaie d'analyser le comportement du criminel. Bref, Triste tigre est solide dans sa construction, il est solide dans le contenu littéraire, il est solide dans le rythme pesé : il est solide parce qu'il est puissant.

Dès les premières phrases, les premières pages de Triste tigre, on sait l'immonde : Neige Sinno a subi des années d'inceste de son beau-père. L'autrice ne le cache pas, elle l'annonce vite, et l'annonce est à l'image de son essai : directe, frontale, sans ménagement. Mais la prouesse réside à éviter le scabreux. L'autrice remonte l'histoire familiale - un microcosme embarqué dans des travaux sans fond d'une maison jamais finie, une mère avec deux aînées qui rencontre un homme plus jeune avec qui elle aura deux autres enfants, un père aimant dont les absences se prolongent, un beau-père dans la toute puissance intérieure mais si creux dans la vie réelle. Neige Sinno convoque les souvenirs, la recherche d'indices, les éléments de presse, le parcours du procès, son propre parcours de résilience. 

Je suis admirative du courage de Neige Sinno : plonger dans le sordide et la douleur, revenir à un passé odieux, en faire un objet littéraire complet essai-témoignage-écrit de réflexion, pousser la réflexion sur l'emprise et la dissociation, sur les années d'enquête. L'autrice est honnête : elle n'attend ni empathie, ni apitoiement, elle parle de son expérience d'humaine, elle tente d'analyser l'indéfendable. Je suis admirative parce que j'imagine l'énorme douleur de replonger dans ce passé-là, d'en décrire certains moments : je suis admirative et émue de laisser cet écrit comme un témoignage transcendant, afin de désacraliser les criminels et humaniser les victimes - leur rendre leur statut d'humains-. Voilà Triste tigre est un livre exceptionnel, auréolé de nombreux prix littéraires au moment de sa parution, à juste titre. Sa lecture est bouleversante et nécessaire. 

Éditions Folio 

Et ma participation (catégorie ANIMAL : Triste TIGRE) pour ma ligne du Petit Bac 2025 d'Enna

 

7 commentaires:

  1. Toujours pas lu mais il est bien noté dans ma PAL. Ça me fait penser à Tigre, Tigre de Margaux Fragoso, un autre témoignage d’abus. La similitude des titres est aussi intriguante

    RépondreSupprimer
  2. Lu à sa sortie et choc, je n'avais jamais rien lu de tel sur l'inceste. Et c'est un récit que l'on oublie pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu récemment, en prévision d'une rencontre avec l'auteure sur un salon, et c'est un livre que l'on n'oublie pas, d'une intelligence et d'une sincérité presque déroutantes. Un grand texte, oui. A noter que Neige Sinno a préfacé le livre d'un autre auteur qui a aussi écrit, sur ce thème de l'abus, en l'abordant d'une manière inédite et également mémorable : L'hospitalité au démon, de Constantin Alexandrakis.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas eu le courage de m'y coller...

    RépondreSupprimer
  5. Je te rejoins : une lecture bouleversante et nécessaire.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a été mon coup de coeur / coup de poing de l'an dernier. Je partage complètement ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. Je l’ ai audiolu… et c’est Neige Sinno qui lisait le livre. Je me suis pris une claque en pleine gueule. Ce livre EST le livre qui a marqué mon année littéraire 2024. Inoubliable et terrible.( une Comète)

    RépondreSupprimer