Blés de Dougga - Alia Mabrouk ****

Bon, honnêtement, j'ai dépassé mes limites en lisant ce livre (et j'en suis fière). Je m'explique : lorsque la quatrième de couverture m'annonce une intrigue du 3ème siècle, j'ai eu un peu peur, étant peu habituée à l'époque. Mais j'ai bien fait de croire en moi (ainsi qu'en l'auteure Alia Mabrouk et en Libfly) car Blés de Dougga vaut son pesant de blé (ressource rare en pleine amorce de la débâcle romaine, monnaie de servitude, échange de compromis). Mais place au livre.

Le procurateur carthaginois, Caecilius Metellus, est chargé de récolter l'impôt (récolte de l'or beige , le blé donc) auprès la population locale de Thugga, en Africa Nova et surtout de lui réclamer la double ration par rapport à l'an passé (pilule assez dure à faire accepter en raison des années précédentes de disette). Il y rencontre les édiles du coin : son ami  protecteur s'improvisant hôte, Marcilius, les grands propriétaires, certains légitimés par un vote plébin comme Lucius Madeii et Felix Gabinii, d'autres réfractaires à tout et à rien (tant que cela ne concerne pas leur fortune personnelle) comme Allius Antiquus. Pendant son séjour, notre héros usera des largesses locales (nourriture à foison, lupanar, etc), cherchera à obtenir gain de cause (en usant les procédés exécrables du plus vil populisme) mais redoutera le charme dévastateur de Nahania, fille de Lucius. 

Livre très intéressant et profondément moderne sur la nature humaine (la contemporaineté de l'auteur y est pour beaucoup), Blés de Dougga nous parle de manipulation des foules, d'asservissement et de soumission, éclaire sur l'estimable sursaut d'orgueil des Thuggenses, thèmes profondément actuels où une seule voix économique nous abreuve de solutions libérales unilatérales. Ce livre nous rappelle que parfois nous avons le choix, celui d'agir en notre âme et conscience, pour le bien-être de tous, essentiel à notre survie et à notre modèle sociétal !

Livre reçu et lu à l'occasion du partenariat Libfly/Deux éditeurs se livrent spécial Maghreb avec les éditions Elyzad que je remercie pour ce très beau cadeau.

8 commentaires:

  1. Oi, c'est aussi intéressant de sortir des sentiers battus et de se lancer quelques défis.

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, en ce moment je progresse beaucoup (engagement sur deux challenges littéraires, découverte d'époques malconnues, construction d'un index alphabétique sous les bons conseils d'une amie-Anis)... l'ère (l'air) du changement arrive !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais ce que vous en dites m'intéresse beaucoup. Je note la référence pour le commander.
    Merci !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous : je vous souhaite le même plaisir de lecture et je guette votre retour !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta dernière réflexion sur le fait que nous avons le choix, celui d'agir en notre âme et conscience! Voilà qui me parle, du coup je suis très tentée par ce livre. je vais voir chez mon libraire s'il l'a! (en poche, bien sûr! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top LN, je t'arrête : si tu souhaites le lire, je te l'envoie mais peux-tu attendre mi février pour l'envoi (je l'ai promis à mes copines bibliothécaires, il suscite plein de convoitises !). Après, ma dernière phrase signifie que parfois on a le choix et qu'il faut savoir prendre cette liberté. Il faut juste suffisamment de recul ! Merci à toi d'avoir insisté, cela marche !!!!!

      Supprimer
  5. ce livre me tente beaucoup et je l'ajoute à ma LAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zazy, si tu souhaites le lire, je fais voyager mon exemplaire : confirme-le moi en remplissant le formulaire de la page Contact, pour plus de confidentialité ! bien à toi, PC

      Supprimer