Cher Monsieur Fournier,
comment arrivez-vous à m'émouvoir à ce point ? Bon, cette fois, j'ai bien compris, vous auriez préféré nous faire rire. Oh, je ne dis pas que je n'ai pas souri, surtout avec vos remarques cyniques mais si justes, dignes d'un survivant, ce que vous êtes devenu, bien malgré vous. Comme je suis heureuse de lire un si bel hommage et un si grand amour (oui, 40 ans, une éternité maintenant) : je crois que votre si douce, si aimable (au sens propre comme au figuré), si généreuse Sylvie l'aurait apprécié à sa façon. Autant d'émotion contenue (sauf à la fin de votre ouvrage, où la répétition de certains mots, si rare chez vous, la dévoile complètement) et malgré votre mélopée lancinante « Tous les jours, et à tout point de vue, je vais mieux, de mieux en mieux », on savoure vos anecdotes, vos habitudes et vos rituels (je ne vous pensais pas si attaché au retour de votre femme à chacune de ses excursions, si inquiet à chacune de ses siestes).
Même si je ne suis pas une de vos proches, je vous souhaite une belle année 2012, (pour moi, elle a bien commencé avec la lecture de votre livre) et en cette période de soldes, j'espère que vous trouverez une personne pour vous accompagner. Prenez bien soin de vous et des roses ! Même si vous avez atteint le sommet de stress traumatique (100 points si je ne compte pas vos amendes), je vous souhaite tout le bonheur du monde.
bien à vous,
une lectrice attentive et heureuse de vous lire.
PS: avez-vous réussi à dompter Salomé ?
Éditions Stock
emprunté à ma biblio chérie
PS: avez-vous réussi à dompter Salomé ?
Éditions Stock
emprunté à ma biblio chérie
évasion musicale : Tout le bonheur du monde - Sinsemilia
Magnifique article et j'ai hâte de le lire, j'avais déjà beaucoup aimé Où on va papa ?
RépondreSupprimerMerci sincèrement,Emma, pour ton gentil mot : je te souhaite le même plaisir de lecture
SupprimerBonjour Philisine Cave, j'espère que tu vas bien. Je suis abonnée à tes nouveaux articles, mais ça en fait plusieurs que je ne reçois pas par mails... Ce roman a l'air pas mal du tout, il faudra que je le note. Supers ton portrait chinois et tes petits bonheurs, je suis contente que tu aies répondu ;-). Je te souhaite un bon weekend, Catherine.
RépondreSupprimerPour la newsletter, j'en parle à mon A. pour qu'il agisse, étant donné ma grande dextérité en matière informatique
SupprimerJe dois le lire pour le prix ELLE, j'y vais à reculons, j'avoue.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la prose de Jean-Louis Fournier, même si, je l'admets sans difficulté, elle n'égale pas celle de Carole Martinez, de Laurent Mauvignier ou de Laurent Gaudé. Ses écrits me touchent indubitablement et celui-ci tout particulièrement.
SupprimerEh bien finalement j'ai aimé ! Contre toute attente !
RépondreSupprimerJ'ai aussi été touchée.
J'ai vu ta chronique et été ravie de l'effet J-L F sur toi (sur nous en fait)
Supprimer