Voilà, il n'est pas courant sur mon blog de voir un article sur un chanteur : quelques évasions musicales disséminées ici ou là, mais jamais un commentaire complet. Je vais faire une exception à cette règle parce que les circonstances s'imposent.
J'ai connu une joie immense de découvrir Christophe Miossec en concert récemment. Oh, bien sûr, à sa démarche mal assurée, j'ai eu peur d'entendre un homme plus aviné que le chanteur breton dont je chéris la musicalité. Vous le connaissez sûrement si vous consultez fréquemment le blog de la première de ses fans, Clara . Premières sonorités, premières certitudes... je vais aimer cet homme. Parfois je ne comprends pas tous les textes (manque d'articulation) mais je l'attends, impitoyable, sur deux chansons et là, il assure vraiment, me transformant en vraie fontaine !
d'abord sur Je m'en vais (un Merci, Christophe ! ressenti par tous mais dit par un, accueille la fin de ce moment inoubliable... j'en ai encore les larmes aux yeux)
ensuite sur Brest (en rappel : à cette occasion, échange génial entre lui et une femme de l'assistance qui lui demande la version originale et non celle de Nolwenn Leroy. Lui, rétorque que cette dernière version se défend. Elle lui répond : «sûrement plastiquement, mais ça ne suffit pas !»). Les paroles me parlent, j'aime cette ville où tous les ans, je déambule une journée (et j'y tiens) et sa dernière question «Est-ce qu'aujourd'hui au moins quelqu'un te berce ?» accentue l'effet fontaine (mon vécu résumé).
Le concert se termine, je vais à l'accueil chercher une petite plaquette à l'image du chanteur. Et là, un des surveillants me propose l'affiche du concert. Je lui réponds que d'autres la veulent sûrement.Et lui, placide, me rétorque : « vous la voulez ou non, parce que vous êtes la première à la demander !». Je me retrouve avec l'affiche, lui avec deux bisous de remerciement sur ses joues, mouillées par les miennes.
Je dédie cet article au papa de mon amie K., dont nous avons appris le décès ce 1er avril (et malheureusement, ce poisson d'avril ne nous fait pas rire). C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de vous parler des belles paroles et de la magnifique musique de Christophe Miossec, pour rendre hommage à cet homme, un immense collègue qui a honoré ma profession.
Ah Miossec ! J'ai adoré ses 3 premiers albums, des vrais coups de poing qui parlaient aux tripes avec de vrais mots comme on n'en entendait pas ailleurs, pas du blabla sentimental (Par exemple les fameuses bières, la chanson sur la saint Valentin...etc). Et puis au 4e, malheur ! le voilà qui se met à la ritournelle genre Francis Cabrel. or, on en a déjà un de Cabrel, c'est déjà un de trop ! Depuis, c'est fini fini... j'ai encore des périodes Miossec (souvent, ça n'est pas bon signe pour mon entourage, moral pas au beau fixe), mais exclusivement sur ces 3 albums.
RépondreSupprimerZut, je n'ai que le quatrième que j'aime beaucoup : Brûle. Quant à Francis (lui aussi me plaît), je le remercie infiniment d'avoir inventé Je l'aime à mourir et Octobre. Merci de ton commentaire argumenté, chère Ys.
SupprimerJ'avoue que je ne le connais pas. Quelle est donc ta profession honorée ?
RépondreSupprimerIl fut et je suis enseignants du second degré dans le public ! Mon amoureux fit partie des élèves chanceux de ce grand pédagogue.
SupprimerJ'aime beaucoup Miossec, et si je ne supporte plus "Je l'aime à mourir" de Cabrel, c'est pour des raisons strictement personnelles.
RépondreSupprimerJe peux comprendre..' et Octobre ?
SupprimerNon, Octobre, ça va.
SupprimerOuf ! merci de ta réponse...enfin une chanson de Cabrel tolérée, Yes ! Francis, si tu me lis, tu as le droit de me remercier !!!!!
SupprimerJ'aime bien Miossec... la chanson" Je m'en vais" c'est bien le duo avec Cali? J'ai dû l'écouter 100 fois par jour à une époque... c'était limite obsessionnel :-D
RépondreSupprimerBisous Philisine :)
Il y a une très belle interprétation de Je m'en vais par Cali/Miossec : voici le lien
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=7uYETmGRC3A
Cali et Miossec sont de très grands copains dans la vie, ce n'est pas une surprise que leurs carrières se percutent souvent.
Je viens d'écouter, non c'est pas celle-là... elle est bien plus triste...
RépondreSupprimerSi tu la trouves, je serais ravie de l'entendre ! bises ma belle
SupprimerCoucou !En fait, c'est pas le "je m'en vais" de ta vidéo à laquelle je pensais mais à une chanson de Cali/ Miossec qui s'appelle aussi "je m'en vais" mais qui est plus entraînante, moins triste ! Tu la connais? Bisous !
RépondreSupprimerJ'ai pensé à cette version et repropose ce lien mais j'ai l'impression que ce n'est pas cela :
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=7uYETmGRC3A
je voulais écrire "auquel" pardon pour la faute ! :-(
RépondreSupprimerSi je devais m'excuser pour toutes les fautes malencontreuses émises par moi-même sur mon blog ou chez les autres, une journée ne suffirait pas ! bises ma jolie Comète.
SupprimerToutes mes condoléances.
RépondreSupprimerFan aussi de Miossec, du moins des albums studios car jamais vu en concert (du moins pas en vrai mais à la télé oui).
Bonne semaine.
Miossec fut parfait avec ses fêlures et sa faiblesse d'être humain, ce que l'on ressent lors d'un deuil qu'on ne peut pas éviter. Bises et merci pour mon amie K.
SupprimerJe suis FAN! ses chansons me parlent , je retrouve Brest et son ambiance, les gens fracassés, la douleur, les doutes et les espoirs ! Vive MIOSSEC!!!!!!
RépondreSupprimeret la Bretagne ! c'est vrai que je reste émue de ce moment magique de chants qu'il nous a offert : Miossec est un chanteur qui chante avec ses tripes (et du coup qui nous remue beaucoup, beaucoup...Soupirs).
SupprimerJ'ai pleins d'articles à lire en retard mais quel plaisir d'écouter la chanson Brest par Miossec et non Nolwenn !!!!
RépondreSupprimerDès que je l'écoute j'y suis et ça me rapelle mes années d'étudiante.
Alors c'était toi ? Je blague bien sûr quoique l'idée de se retrouver à un même concert m'aurait bien plu ! Toi aussi, tu es passée par Brest ? soupirs...
Supprimer