qu'on ne change pas !
Enfin, pour être tout à fait honnête, c'est plutôt Céline Dion qui susurre cette magnifique chanson, écrite et composée par Jean-Jacques Goldman en 1998, remise au goût du jour par Xavier Nolan, réalisateur du film Mommy (prix du Jury du dernier festival de Cannes)
Enfin, pour être tout à fait honnête, c'est plutôt Céline Dion qui susurre cette magnifique chanson, écrite et composée par Jean-Jacques Goldman en 1998, remise au goût du jour par Xavier Nolan, réalisateur du film Mommy (prix du Jury du dernier festival de Cannes)
Je la dédie à Valérie dont le tag m'a touchée, à Dasola pour son article si motivant, à notre Calimérone préférée, Galéa, qui écrit si bien sur Modiano et à vous tous ici réunis : Merci d'être là !!!!
Et à vous, Madame Simone Veil, ma reconnaissance éternelle.
Et à vous, Madame Simone Veil, ma reconnaissance éternelle.
image captée sur le site Histoire&Géographie Paul Claudel |
Quelle belle chanson signée Goldman ! :-) Et quelle grande dame !
RépondreSupprimerIl y a des chansons de Céline Dion que j'adore (Pour que tu m'aimes encore, On ne change pas, Vole, Je sais pas, et bien sûr My heart will go on, par exemple) et en plus, je ne me l'explique pas (parce que je ne la connais pas) j'aime aussi ce qu'elle dégage.
SupprimerQuant à Simone Veil, outre son passé d'héroïne et de survivante, elle a su dépasser ses convictions pour soutenir la cause des femmes. Je n'ai jamais avorté mais le fait de savoir que cela pouvait être possible et autorisé dans mon pays dans des conditions d'hygiène asssurées, m'a soulagée parce que je reste convaincue du bien-fondé des grossesses désirées et non subies pour les femmes et pour la société entière. Même si (et toutes celles qui ont avorté pourront en témoigner), l'avortement n'est en aucun cas un moyen de contraception et reste un acte traumatisant qui ne se pratique jamais à la légère. Cette loi qui fête ses quarante ans doit être toujours soutenue comme il se doit. On subit malheureusement en France le retour à un ordre ultraconservateur qui n'attend qu'une chose : revenir aux vieilleries et c'est intolérable !
Merci ma belle Phili de rendre hommage à une si grande dame. Merci pour ton blog, toujours plus large, toujours plus ouvert à ce qui est juste et vrai. Bisous de ton amie
RépondreSupprimermerci à toi, ma belle, d'avoir été toujours là et d'être là tout court. Je t'embrasse : tes mots me vont droit au cœur.
Supprimerje passe sur celine Dion dont je ne suis pas fan
RépondreSupprimermais je te suis largement pour Simone Veil .J'ai connu le tout début de cette loi et avant cela une copine avortée sans aucune anesthésie à 16 ans " pour lui passer l'envie de recommencer " Un grand merci à cette FEMME.
J'avais un an au moment des débats et donc pas consciente de leur ampleur et de l'enjeu. Je l'ai réalisé en me documentant plus tard (à l'adolescence), en y revenant aussi grâce à Martin Winckler qui y revient dans La maladie de Sachs et de Les trois médecins (ses deux meilleurs bouquins d'ailleurs, selon moi). Oui, tu as raison, certains médecins n'étaient guère de bons soignants à l'époque, comme s'ils imaginaient qu'avorter était une partie de plaisir : ont-ils un jour pensé que pour être fécondée, une femme avait besoin d'un homme (en général, les FIV n'existaient pas) souvent absent au moment de l'opération ? Oui, je ne regrette pas ce passé-là (je ne regrette pas le passé d'ailleurs) et je n'ai aucune envie d'y revenir. Nous devons, femmes, rester vigilantes au maintien des centres de planning familial et d'IVG.
SupprimerComme Evelire, j'ai connu l'avant-loi et une de mes amies qui a avorté clandestinement a été traitée comme un chien à l'hôpital après une infection. Ça m'avait scandalisée. Comment peux-tu vouloir en revenir là ? Comme tu le soulignes, dans ces cas-là, il y a un homme quelque part, tout aussi responsable, mais invisible et dédouané par la société.
RépondreSupprimerC'était une société hyper patriarcale et archaïque dont certains cathos extrémistes rêvent le retour. Un autre monde, un univers de fermeture et d'entre-soi. On hérite d'une civilisation judéo-chrétienne qui rend la femme pécheresse de tous les maux. Résultat : l'homme domine et n'est responsable de rien !
Supprimersacrée bonne femme, cette Mme Veil ! J'ai failli regarder le téléfilm sur France 2... failli (parce que moi et les téléfilms...)
RépondreSupprimerOui, une très très grande dame de la société et de la politique française, d'un courage exemplaire. Quand je pense aux débats d'époque, je reste ulcérée que des députés aient pu considérer les centres d'IVG à des camps de concentration. Outre la bêtise et l'infamie de tels propos, je me dis que ces hommes-là ne méritaient aucunement de représenter le peuple français.
Supprimer"Merveilleuse" femme de combat qui a tenu bon malgré le machisme imbécile!!
RépondreSupprimerOui, elle a tenu bon, a porté cette loi et mérite toute notre considération.
SupprimerOh Philisine, tu me touches là, je suis à deux doigts d'avoir une larme à l'oeil. Merci à toi d'être là, on sent tellement ton humanité à travers ton blog.
RépondreSupprimerEt merci à Simone Veil, c'est important de ne pas oublier son combat qui est le nôtre.
Ton tag m'a touchée parce qu'il venait du cœur, parce que tu y racontes des choses de façon pudique et jolie. J'ai aimé le lire et te lire. Bisous
SupprimerMoi, je crois, au contraire, qu'on change, que la vie nous fait changer à moins que ce ne soient les autres qui en sont responsables...
RépondreSupprimerBon weekend.
Je comprends dans cette chanson, qu'il y a un endroit dans notre cœur, une petite part dans notre âme du petit garçon ou de la petite fille que nous avons été. Je pense comme cette chanson, je crois qu'on ne change pas complètement mais on ne fait que s'adapter et adapter notre comportement par rapport à la société. Mais je ne suis , en aucun cas, déterministe.
SupprimerJe suis flattée d'être présente aux côtés de ma chère amie Val, je m'en vais lire le billet de Dasola, et je suis encore toute émue (après coup évidemment) d'être dans un billet qui parle de Simone Veil, elle fait partie de celle qui ont changé la vie des femmes et pas seulement grâce à la loi de 76.
RépondreSupprimerC'est à nous de te remercier de ta bienveillance Phili, tu es une vraie belle personne.
J'ai peu repris l'idée de l'Or et de mina, celle d'honorer des articles qui m'ont émue particulièrement. J'aime bien aller fureter chez vous, pour ressentir ces moments-là aussi. Bisous
Supprimer