Jésus ou les derniers jours de sa vie racontés par notre Amélie quasi nationale dans une Soif sympathique qui s'inscrit naturellement dans l’œuvre de cette romancière prolifique.
image captée sur Babélio |
J'ai lu Soif en septembre 2019, j'ai bien apprécié cette lecture mais clairement, comme beaucoup d'ouvrages d'Amélie Nothomb, il souffre de l'épreuve du temps. Je retiens de cette histoire son côté people avec l'affirmation de la relation amoureuse entre Jésus et Marie-Madeleine, les états d'âme du Messie chrétien. Je loue réellement la capacité d'Amélie Nothomb à nous restituer Jésus comme être humain, à le doter de sentiments, d'expressions, à le sortir de son mythe, à lui rendre son humanité. C'est vraiment la qualité première de Soif, celle qui à mon avis justifie parfaitement sa très belle ascension dans la liste des sélections du Goncourt 2019. Et c'est mérité et indiscutable mais ce ne fut pas suffisant pour obtenir le Saint Graal (et d'un autre côté, j'aurais bien vu d'autres bouquins l'obtenir avant Soif).
Comme toujours avec Amélie Nothomb, ce roman se lit vite et s'adresse à tout le monde : elle doit sa large audience qu'à elle-même et à son talent littéraire - être accessible et courageuse n'est pas donné à tout le monde-.
Mais, depuis plusieurs romans maintenant (et ce n'est pas faute de lui laisser à chaque fois sa chance car j'éprouve une réelle affection pour cette écrivaine intelligente, sympathique et humble), il m'en faut plus et je pense que le fait qu'elle publie tous les ans sans laisser le temps de la décantation de son dernier-né littéraire explique que le contenu soit si peu étoffé, que les personnages soient si peu marqués (excepté Jésus en guest star), que les scènes ne restent pas dans mon cerveau, que je referme ses bouquins en marmonnant à la Lelouch, "tout cela pour cela" (oui, je sais faire ma ronchonne). Et l'autrice le dit bien et avec sincérité : elle n'en voit pas l'intérêt, explique avoir tout dit sans éprouver la nécessité de revenir sur le "premier jet". Et je me dis qu'à force de publier des écrits qui ne durent pas, je doute de la capacité d'Amélie Nothomb à créer à nouveau des romans aussi prenants que Hygiène de l'assassin et Les catilinaires (pour le côté création romancée) ou bien Le sabotage amoureux, Métaphysique des tubes ou Stupeur et tremblements (pour le côté autofiction), dans lesquels on a le sentiment d'avoir appris/retenu quelque chose après la lecture.
En résumé : Soif est un roman idéal entre deux lectures bien pesantes ou deux pavés qui prennent bien la tête. Avec Soif, on ne risque rien, juste le plaisir instantané d'une lecture éphémère.
De la même auteure :
Frappe-toi le coeur (j'ai tout oublié)
Non chroniqués
Hygiène de l'assassin (***** pour moi, le best !)
Le sabotage amoureux (****, souvenir sympa mais scènes un peu oubliées)
Les Catilinaires (****, images encore fortes dans mon esprit)
Stupeur et tremblements (****, images encore fortes dans mon esprit)
Métaphysique des tubes (****, souvenir sympa mais scènes un peu oubliées)
Le fait du prince (j'ai tout oublié)
Souci : j'oublie tout aussi après avoir lu un Amélie Nothomb. Un de mes amis, pourtant grand fan, s'est dit déçu par cet opus.
RépondreSupprimerOn fonctionne pareil 😁
SupprimerC'est une auteure que je ne lis pas. Pourtant, celui-ci, un jour...
RépondreSupprimerTous mes voeux pour 2020.
Soif est intéressant plus que Le fait du prince par exemple. Bises
SupprimerCelui-ci m'aurait bien tenté, j'aime beaucoup le style d'Amélie. Oui elle publie trop, elle puise dans ses stocks à ce qu'elle dit. Après, pas facile quand on commence par Hygiène de l'assassin, qui sera sûrement son livre parfait !
RépondreSupprimerOui, c'est sûr que la comparaison avec sa première œuvre est douloureuse. Mais je reste persuadée qu'avec une relecture et un peu plus d'exigence littéraire, on pourrait puiser à partir du stock des trucs qui tiennent la route et restent dans la tête !
SupprimerUne récréation éphémère... Pas encore lu et je l'ai dans la pile du chevet. J'ai également un sentiment de sympathie envers l'auteur.
RépondreSupprimerSyl.
Un début en fanfare, et puis j'ai trouvé des longueurs, c'est dire! ^_^
RépondreSupprimer