Deux filles nues - Luz *****

Deux filles nues est un roman graphique de toute beauté. Par des suggestions (à l'occasion de lucarne dans une planche, d'un motif sur un dessin, d'une parole ou d'un personnage), l'histoire retrace l'itinéraire de l’œuvre de l'artiste-peintre Otto Mueller amoureux avant-tout de liberté et de sa femme Maschka, de sa création à ses nombreux propriétaires au cours de la période 1919 - 2001.

De cette peinture, on en découvre les esquisses, l'effet de contemplation de ses observateurs. Elle gardera longtemps son secret.


Luz a fait un très bon choix littéraire de suivre l'itinéraire de cette œuvre créée, puis achetée puis spoliée, puis détournée (qui a survécu aux feux nazis grâce à quelque zélé directeur de musée ou commissaire priseur). J'ai apprécié le graphisme chromatique de Luz, son trait de crayon qui esquisse, son choix judicieux de courtes scénettes pour relancer le récit (et ne pas l’appesantir), sa volonté de dire les exactions en les suggérant (en second plan ou bien par les symboles) en montrant leur impact sur le monde artistique (celui de moquer, avant destruction, les artistes modernes au travers d'une exposition qui aura plus de retentissement que la partisane, celui de la censure qui brûle ce qui ne convient pas ), la laideur et la beauté toujours en lutte, toujours en confrontation, sous différentes formes (peintures, âmes humaines). Le traitement de Luz est subtil : par des détails, des allusions, des symboles dessinés, des couleurs empruntées, il raconte le chaos et la haine, la détestation de l'autre et le génocide, il parle aussi d'amour humain et d'amour de l'art, de transmission et de résilience. 

Éditions Albin Michel

10 commentaires:

  1. J'adore le graphisme. C'est un détail humoristique mais le type sur la planche que tu présentes, avec la tête de sa fumée de cigare m'a bien fait rire.

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  2. Je l'ai trouvé consumériste et grotesque. En fait, rien ne m'a fait rire dans cette histoire et j'ai trouvé peu de personnages attachants (Littman a ma préférence). Mais, dans mon cas, c'est lié à la gravité historique.

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    1. oui, bien sûr, je n'ai vu qu'un extrait de l'album, hors du contexte historique global

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  3. Il fait l'unanimité, j'ai vu qu'il avait d'ailleurs été primé à Angoulême.. retenu !

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    1. Oui tu fais très bien de rappeler le prix obtenu par ce roman graphique.

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  4. Je n'aime pas le graphisme de Luz, mais ce que tu dis de cet album me tente. Pour changer d'avis sur l'auteur.

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    1. Je trouve que le choix d'esquisses, les couleurs et leur confrontation, l'enquête fournie, les mots, les scènes saisissantes, méritent l'attention. Je comprends ce que tu dis sur le graphisme de Luz mais là cela passe très bien.

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  5. j'ai hésité à me l'offrir mais je n'avais pas envie de haine et de génocide, l'actu m'horrifie déjà assez... j'y viendrai, évidemment.

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  6. J'attends qu'il arrive à la médiathèque parce que son album précédent (Testosterror) m'avait beaucoup déçu. Je préfère l'emprunter qu'investir^^

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