La chenille qui fait des trous - Eric Carle

Voici l'histoire de la courte vie d'une petite chenille malicieuse et très gourmande ! On participe à sa naissance, sous l'oeil attentif de Madame la lune :
Puis, la demoiselle débarque dans le monde, fin prête à dévorer tout ce qui se présente à elle (et oui, selon le vieil adage « croquer la vie à pleines dents » ). Les jours de la semaine sont l'occasion de dégustation de nombreux fruits (en augmentation numéraire parce que la miss a toujours très très faim !) et autres viennoiseries. 

Jusqu'au jour où notre petite chenille vit une indigestion. Mais c'est mal connaître la bête qui décidément se relèvera de cette situation pour le moins délicate : l'heure des fibres a sonné !

La chenille qui fait des trous demeure une vraie réussite jamais démentie : les couleurs somptueuses, les illustrations splendides, une histoire adorable avec une chenille coquine, sujette à un comportement assez boulimique. L'enfant participe au cheminement gustatif de notre jolie héroïne en découvrant pour chaque journée, le nombre de fruits de même sorte mangés, la demoiselle laissant des trous au gré de ses passages ! À vocation éducative,  l'enfant réapprend les jours de la semaine, la première numération, les fruits les plus courants (prunes, poires, pommes, oranges mais aussi le cornichon, la saucisse, etc. Quand je vous dis que nous avons affaire à une vraie gourmande !) et aussi la métamorphose naturelle d'une chenille. Cette histoire peut être racontée très tôt : je connais un enfant qui la récitait à l'âge de deux ans et demi par cœur (une vidéo l'atteste). Régulièrement employé par les enseignants du cycle primaire, ce livre aborde les champs des mathématiques, de la biologie, de la temporalité et de la poésie (cf la mélopée « Elle croque dans .................Elle y fait..........trous. Mais elle a encore faim » ). Le texte me semble accessible et intelligible par tous. Eric Carle a dédié cet ouvrage à sa sœur : quelle chanceuse et sûrement un superbe papillon !

Traduction lyrique de Laurence Bourguignon 


Éditions Mijade

5 commentaires:

  1. c'est un des livres préférés de mes petits enfants!Il est superbe et je leur lis et leur relis... On s'arrête sur les images, longtemps aussi. Je comptais d'ailleurs en parler sur le blog; mais puisque tu l'as fait, je m'abstiendrais.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non au contraire : ce livre génial mérite le plus de visibilité possible. Il faut donc que tu en parles sur ton blog où il a toute sa place.

      Supprimer
  2. Je l'ai souvent lu dans mes classes de maternelle ; il en presque usé. J'aime aussi beaucoup le graphisme dépouillé et les couleurs éclatantes...chez les petits il apprend à compter.
    Connais-tu aussi du même auteur " le grillon qui n'a pas de chanson".
    Avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas d'autre œuvre d'Eric Carle et suis donc intéressée par ton conseil.
      Pour tout te dévoiler, cet article est de loin le plus consulté (un vrai carton). Mon V est le fameux enfant qui à deux ans et demi connaissait par cœur cette histoire et la récitait sans erreur : je crois qu'Eric Carle a tout bon sur cet ouvrage : des couleurs magnifiques, une héroïne imparfaite, rigolote et adorable. Il apprend en amusant et son phrasé est d'une poésie magnifique : c'est suffisamment rare et prodigieusement réussi pour que chaque enfant de ce monde mérite de découvrir un jour cette histoire universelle et très belle. Merci, de ta venue, Lilousoleil, au si joli pseudo.

      Supprimer
  3. Mon fils l'adore tu sais :) Je lui lis tous les soirs en ce moment !

    RépondreSupprimer