Si vous lisez cet article, alors vous pouvez encenser ou enguirlander la blogueuse qui m'a motivée à l'écrire : il s'agit de Mina ici et là). Bon, restons tout de même honnête, si vous trouvez ma chronique nullissime, ce n'est tout de même pas de sa faute !!!! C'est à l'occasion d'échanges électroniques sur toute autre chose que je tairai ici (top secrète), que je lui ai suggéré ce roman et elle m'a demandé d'en parler sur mon blog. Elle ne savait pas que cela allait donner ça !
Laure Valadier se fait voler son sac à main un soir devant l'immeuble parisien de son appartement : plus de clés pour entrer, un sérieux coup à la tête dû à sa résistance courageuse face à son agresseur, bref, la nuit promet d'être joyeuse. En se réfugiant à l'hôtel du coin, elle s'endort pour un temps certain. Le lendemain, un libraire parisien, Laurent Letellier, retrouve ledit sac abandonné sur une poubelle et recherche la propriétaire à l'aide du contenu restant : un livre de Modiano, un médaillon, du parfum, du rouge à lèvres, des clés etc. La chasse au trésor est ouverte !
Tout me plaît dans La femme au carnet rouge : les personnages sont dignes, l'histoire est très bien écrite, nourrie par des références multiples. La plume d'Antoine Laurain me touche : il ne surjoue pas, il manipule gentiment ses héros, les laisse hésiter, prendre des risques, oser et pleurer. Et puis, appeler un chat Belphégor ou mettre en scène Patrick Modiano en tant que personnage secondaire mais néanmoins essentiel à l'enquête, six mois avant sa distinction suédoise, me semblent des gages de haute qualité visionnaire ! Antoine Laurain s'amuse et nous prenons beaucoup de plaisir à le lire : tout est doux, fragile, tenu. Dans son monde, les adultes se disputent une recette du pot-au-feu, Poutine n'en fait qu'à sa tête (dans la réalité aussi, malheureusement), l'insupportable Chloé offre la plus jolie des ouvertures. Et les dernières phrases, dignes du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, placent la virgule finale au bon endroit !
C'est un livre qui fait un bien fou et que je vous encourage à déguster.
Éditions Flammarion
de cet auteur : Le chapeau de Mitterand (très bien aussi)
autres avis : Liliba, Deedoux, Bernhard,
de cet auteur : Le chapeau de Mitterand (très bien aussi)
autres avis : Liliba, Deedoux, Bernhard,
emprunté à la biblio
J'avais passé un bon moment avec le chapeau, je vais guetter ce carnet en poche ! :)
RépondreSupprimertu peux aussi le réserver à la biblio (la tienne est particulièrement bien fournie)
SupprimerJ'avais bien aimé Le chapeau de Mitterrand, celui-ci devrait donc me plaire ! Bises.
RépondreSupprimertu passes un moment doux, câlin et je trouve qu'on mérite ces instants-là.
SupprimerMême remarque que mes deux consoeurs ci-dessus ! ;-)
RépondreSupprimerbon, ben, mêmes réponses alors !!! Bisous
SupprimerJ'avais beaucoup aimé Le chapeau de Mitterand, alors je note.
RépondreSupprimerJe pense que tu apprécieras ce carnet, surtout qu'il y a des scènes notables comme tu les aimes.
Supprimerje l'avais mis dans ma liste d'envies, tu confirmes! bonne journée!
RépondreSupprimerBonjour Eimelle, à chaque fois que je lis "liste des mes envies", je pense à Delacourt, c'est malin : d'ailleurs il devrait l'imposer en tan que propriété intellectuelle (cela lui ferait des sous en plus)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé le Chapeau de Mitterrand. Du coup tu me donnes bien envie d'aller emprunter celui-là. Merci :)
RépondreSupprimermerci à toi, Indira, pour ta confiance.
SupprimerTu es très convaincante ! et il est disponible à la bibliothèque :-))
RépondreSupprimerchouette !!!! bises
SupprimerAu début je me demandais ce que tu allais en dire?
RépondreSupprimeret alors, tu en penses quoi ? (remarque, mon intro incite à me lire un peu plus,non ?)
SupprimerJe le note - pour bien plus tard.
RépondreSupprimeroui, je comprends, surtout qu'avec tes deux chroniques journalières, tu arrives quand même à lire !!!! Bisous
SupprimerMiterrand Modiano il possède l'art de mêler les personnages célèbres à ses romans et tu en parles tellement bien que je suis prête à passer du chapeau au carnet
RépondreSupprimertu es trop chou et c'est vrai qu'on pourrait traiter Antoine Laurain d'écrivain à la nostalgie joyeuse !
SupprimerMe tente vraiment ce libre, même que je n'ai un tas à lire! Pourtant je crois que je vais l'acheter bientôt. Intrigue, feminité, écriture des ingredients très savoureux!
RépondreSupprimerBisous.
essaie de le trouver en bibliothèque française : c'est peut-être un peu difficile car il n'a pas le tirage d'un Emmanuel Carrère.
SupprimerJe voudrais lire le chapeau de Mitterrand et tu me donnes envie de lire celui-ci !!
RépondreSupprimerAu secours, je ne m'en sortirai jamais.
si, avec beaucoup de congés (que tu as, je te le répète)
Supprimerje n'ai toujours pas lu cet auteur ...
RépondreSupprimerpour un fois que je lis un auteur avant toi ! Je sabre le champagne (toute raison de boire modérément et déguster est bonne à prendre)
SupprimerExcellent souvenir du chapeau... Du coup, je me suis précipitée sur celui ci que je n'ai pourtant toujours pas lu. Mais son tour viendra, et je m'en réjouis d'avance !!
RépondreSupprimerj'attends ton avis avec impatience : je pense que tu accueilleras ce livre favorablement.
SupprimerJe dois encore lire ce fameux chapeau! Oh! il me faudra au moins deux vies!
RépondreSupprimerBon dimanche.
oui, mais tu fais aussi de belles découvertes : alors, no stress !!!!
Supprimertu sais lancer comparaisons et références qui sont des pépites qui me font dire ouiiiii :-)
RépondreSupprimerCe n'est pas un coup de cœur mais un moment agréable. Il faut le voir comme cela.
SupprimerJe l'ai déjà demande, il arrivera la semaine prochaine!
RépondreSupprimercool : j'espère que tu aimeras ! Bisous
SupprimerC'est Marjo du coin des livres qui me l'a offert, je suis aussi emballée que toi par tout ce que tu dis, mais moi ce qui me gène toujours c'est le côté romance, avec des héros beaux, jeunes et bons qui vont se retrouver, tu vois, ça m'énerve....j'aurais aimé davantage d'aspérité de ce point de vue. Mais je te rejoins c'est une lecture qui fait du bien ;-)
RépondreSupprimerChloé est un personnage secondaire intéressant, une petite peste. Je pense que l'auteur est resté sur la branche Amélie Poulain et honnêtement le fait que tout le monde est gentil ne m'a pas dérangé plus que cela. Mais je comprends ton point de vue car les méchants dynamisent l'intrigue et là, on suit un long fleuve tranquille.
SupprimerJ'ai le chapeau dans ma PAL, je commencerai donc par celui-là.
RépondreSupprimeroui, il est très sympa à lire aussi, dans la même veine finalement.
SupprimerJe l'avais repéré il y a plusieurs semaines ; puis l'avais ôté de ma liste à lire... Suite à ton billet très tentant, il repart directement dans les priorités !! :-)
RépondreSupprimerc'est sympa : c'est un livre à savourer pour ce qu'il est.
SupprimerBon, puisqu'il y a Belphégor, du rouge et une virgule finale parfaite, je le note ;) Plus sérieusement, merci pour cet article et cette présentation plus complète : je suis un peu hésitante face à certains éléments, mais je vais te faire confiance et me laisser tenter à l'occasion.
RépondreSupprimerNe t'attends pas à un contenu hyper profond, mais l'écriture est tout jolie. J'ai bien aimé.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé Le chapeau de Mitterand, et j'aime beaucoup Amélie ... avec ton avis enthousiaste en plus, c'est bien noté pour moi !!
RépondreSupprimerNe t'attends pas un livre puissant mais à un roman agréable à lire et franchement on le mérite bien !
Supprimer