J'aime le sexe mais je préfère la pizza - Thomas Raphaël *** (RL 2017 #6)

Si avec ce titre, les stats de fréquentation de mon blog ne flambaient pas alors je n'y comprendrais plus rien aux moteurs de recherche !

Bref, c'est bien parce que j'affectionne autant l’œuvre de l'auteur que sa personnalité subodorée, que j'ai accepté de lire cet ouvrage. Parce que très sincèrement, je n'aurais jamais acheté ce recueil de chroniques... à cause de son titre. Certes, il est enjoué et se prête aux questions, mais honnêtement je ne me voyais pas le lire en public et surprendre les regards inquisiteurs voire concupiscents à mon encontre (présupposant un certain libertinage de ma part alors qu'il est connu que je suis d'un naturel sinistre). Surtout, quand, à la maison, mes deux belettes pré-ados visent ma table de nuit et gloussent en chuchotant "T'as vu, c'est le livre que Maman lit !"
J'aime le sexe mais je préfère la pizza par Raphaël
Image captée sur le site Babélio

Bref, nous - Thomas Raphaël et moi- avions déjà discuté du titre  de son précédent roman - Pour un soir seulement - et notamment sur son sous-titre (qui a depuis disparu des nouvelles parutions) qui ne me plaisait pas du tout et que je considérais comme rédhibitoire et peu vendeur : Journal (sexuel) d'une ex-petite moche. Je n'ai pas chroniqué l'intrigue alors que je lui dois beaucoup (et notamment mon changement de carrière) parce qu'en tant que première lectrice de ce récit dont j'ai reçu l'ébauche non reliée, je voulais laisser à cette très chouette histoire (lue trois fois, tout de même !) vivre sa petite vie  sans mon avis ! Bon, un jour, je parlerais peut-être de Pour un soir seulement (que je surnomme PUSS) parce que je l'aime quand même beaucoup.
Tout cela pour vous dire, que Thomas Raphaël et moi, ne partageons pas toujours le même goût pour les titres. Et je dirais qu'il n'y a que cela qui nous oppose. Tout simplement, parce que je vois mal comment on ne peut pas apprécier cet auteur adorable, attentionné et vraiment sensible (mes filles se souviennent encore avec délice de la boîte de chocolats qui a suivi l'envoi de PUSS ou de la pizza en gélatine pour celui de J'aime le sexe mais je préfère la pizza). 

Certes, J'aime le sexe mais je préfère la pizza est un recueil de chroniques inégal sur son enfance et sa vie amoureuse. Si découvrir ses premiers larcins, ses premiers émois, son stage religieux aux États-Unis, le triangle amoureux - Pierre, Cécile et Thomas avec une fin toute jolie - et les horribles loirs reste agréable, ce sont définitivement les souvenirs d'Isabelle qui ont accroché mon petit cœur. J'adhère plus à la prose de Thomas Raphaël lorsqu'il parle moins de son intimité. Non pas que les relations homosexuelles m'effraient mais j'ai moins le sentiment d'être curieuse de quelque chose qui ne me regarde pas (Si vous ne me comprenez pas, moi je me comprends et comme dirait Alain Souchon : C'est déjà ça !). 

En bref, J'aime le sexe mais je préfère la pizza est une lecture sympa, pas prise de tête avec la prose de Thomas Raphaël toujours agréable à lire parce que son style est fluide et dépouillé de toute mièvrerie et de toute prétention. Il arrive à parler de lui sans se regarder le nombril et je peux vous assurer que c'est une vraie gageure !  

Editions Flammarion

SP envoyé par l'auteur avec une super dédicace.
Message perso : Thomas, vous êtes vraiment trop chou ! Mille mercis pour votre fidélité et votre confiance.

Du même auteur :
      La vie commence à 20h10
     Le bonheur commence maintenant.

11 commentaires:

  1. Les histoires d'enfance des auteurs n'est pas ce que je préfère, mais bon, tu en parles si bien alors, si je le trouve....

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai un dans ma PAL depuis une éternité, il faudrait que je le sorte de là.(offert par ma nièce qui est fan).

    RépondreSupprimer
  3. En dépit du titre (mais qui les choisit, purée?) j'ai aimé ce livre, où l'auteur se révèle mais garde ses parts de mystère. Dommage si le titre fait reculer, car il faut le lire, ce bouquin!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tendance à fuir les recueils de chroniques, c'est trop facile je trouve. Quant au titre, disons que c'est le genre de titres qui se font en ce moment.

    RépondreSupprimer
  5. ....tu as raison pour les moteurs de recherche....ça m'amuse de voir que dès que tu mets des termes un peu grivois et/ou ambiguës les clics augmentent....J'adore ton style "c'est déjà ça" ....

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est qu'il a l'air sympa, cet auteur !!! Et tu vois, je reviens te lire avec un titre aussi accrocheur !!! J'espère que tu vas bien ! On se voit un de ces jours ?? des bises !

    RépondreSupprimer
  7. Vu le nombre de fois que tu ré-écrit le titre, ça va faire exploser tes stats, c'est certain ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne supporte pas ce genre de titre (et ça ne m'étonne pas que tu sois sur la même longueur d'ondes que moi à ce niveau-là^^). Et pour ce qui est du contenu je n'ai pas forcément envie de me jeter dessus. Voila, voila...

    (des bises et joyeux Noël à ta petite tribu pour la peine !)

    RépondreSupprimer
  9. Puss pour un roman avec un sous-titre connoté... En anglais, ce terme donne un autre regard sur le livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien pour cela que j'avais soumis ce titre osé (en disant à l'auteur qu'on pouvait garder Pour Un Soir Seulement mais en insistant sur les majuscules).Bises

      Supprimer
  10. Un titre qui se veut sans doute accrocheur, mais qui peut en faire reculer certains !
    Bon weekend et bonne fête de Noël.

    RépondreSupprimer