BD : Le loup - Rochette (entre *** et ****)

Dans Le loup, Jean-Marc Rochette présente un duel homme-loup qui remonte à l'enfance d'un des protagonistes. Dans Le loup, on découvre la vie de berger, ses errances, sa colère existentielle (liée à différents traumatismes - perte d'être chers, perte d'animaux en pagaille-) et ses opinions politiques, sa solitude aussi, qu'il partage avec l'animal.

La réussite de cette bande dessinée réside dans les images, les esquisses des visages de Jean-Marc Rochette, les couleurs sublimes de sa comparse Isabelle Merlet. Le scénario plutôt convenu est malgré tout efficace : on ne s'ennuie pas, l'histoire suit les montagnes russes (chacun est déterminé à avoir la peau de l'autre, à n'importe quel prix, au prix de sa propre vie), la fin marque le cheminement et une forme de résilience. Le loup se prête à des temps instructifs sur la vie animale et rurale dans un village reculé des montagnes.
Un moment sympa et attrayant, où l'animal peut s'avérer plus philosophe et plus stratège que l'être humain.

Éditions Casterman
Texte et dessin : Jean-Marc Rochette
Couleurs : Isabelle Merlet

Emprunté à la bibliothèque

Autres avis : Dasola,
Et un de plus pour le challenge Animaux du monde de Sharon         

10 commentaires:

  1. Je l'ai lue (je n'ai pas fait de billet) et j'ai apprécié aussi. Une histoire moins manichéenne qu'on le supposerait au début et j'ai aimé le graphisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une très jolie histoire poétique toujours d'actualité. J'ai trouvé l'animal plein de grâce.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout. Il faut dire que je lis très peu de BD.

    RépondreSupprimer
  3. Pas lu de bd depuis un petit bout de temps ! Celle-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa à lire et les images sont belles. Un bol d'évasion.

      Supprimer
  4. Bonjour Philisine Cave, très belle BD qui m'avait plu. A lire en cette période de canicule. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer