et moi, émois

Le tag des 11, by Catherine (qui veut tout savoir)

Bon, après les vacances, vient le temps de la reprise. Après avoir répondu au tag des 11 de Liliba, «partiellement» me dirait Miss Catherine, qui, peu convaincue, me renvoie son onze à elle (et je ne parle pas de football... ça y est, j'ai fait des déçues(us) ! )

D'abord 11 révélations sur moi :
 1. Je suis gauchère (et très heureuse de cette singularité)
 2. J'aime dormir : en moyenne 10 heures par nuit pendant les vacances ; à moins de huit heures en période de travail, je suis d'humeur exécrable ou malade (ou bien les deux, dirait mon cher et tendre).
 3. Je pratique l'aérobic depuis 16 ans, le yoga depuis 8 ans et la natation depuis toujours.
 4. J'ai obtenu le permis de conduire une voiture à ma quatrième tentative (une pensée à Une comète)
 5. J'ai voté une seule fois à droite dans ma longue vie d'électrice fidèle et assidue. Ce fut le 5 mai 2002.
 6. J'aime les gens.
 7. bémol au 6. : je ne cherche pas à me lier aux personnes extrémistes, celles qui nient une partie de l'humanité politiquement, économiquement, sociologiquement ou religieusement (oui, cela fait du monde, malheureusement !).
 8. Je dois une fière chandelle à deux Britanniques : j'ai nommé Mesdames Agatha Christie et Kate Atkinson. La première, à mes 12 ans, avec Un cadavre dans la bibliothèque et la seconde, au sortir de mes études, avec Dans les coulisses du musée, m'ont redonné goût à la lecture.
 9. Je doute souvent.
10. Je suis très contemplative.
11. Je possède un cœur de midinette complètement assumé.

Je réponds aux 11 questions de Miss Catherine:

 1. Quelle est ta saison préférée ?
    Ça commence mal : toutes me plaisent (bon, l'hiver, un peu moins, à cause du froid et encore le manteau neigeux sur les arbres reste un moment magnifique à voir). J'aime l'automne pour ses couleurs (que j'ai gardées pour le décor de mon blog, un petit de septembre), le printemps pour la renaissance de la nature et l'été pour le soleil, la chaleur, les tenues légères, le plein de vitamine D.
 2. Un voyage au printemps, où ?
  Après Fès l'an passé et Athènes cette année, je me verrai bien au Portugal, à Lisbonne ou à Porto, déjà vues mais si magiques que j'ai envie d'y retourner.
 3. Quelle est la qualité que tu préfères chez quelqu'un ?
  sa droiture d'esprit, son honnêteté intellectuelle, sa bienveillance, sa courtoisie ... comment cela, cela fait plus d'une ?
 4. Quel est le défaut qui... au contraire gâche tout ?  son extrémisme, sa radicalité
 5. Une addiction : tabac, alcool, chocolat, informatique... ? chocolat, café et informatique (il va falloir que je me fasse soigner, help !)
 6. Es-tu plutôt PC, Mac, portable, tablette... ? PC en période de travail et Ipad en période de vacances, ce qui explique mes nombreuses fautes de frappe (et donc d'orthographe), laissées dernièrement dans mes  commentaires, mea culpa !).
7. Quel est ton animal totem ? La vache (pour son esprit de groupe, ses yeux, sa placidité, son calme), la tortue (pour ma rapidité de lecture) et la marmotte (pour le sommeil).
8. Quel est le condiment ou l'épice que tu préfères ? le curry et le safran, pas la cannelle (une pincée et je la sens de suite)
9. Quelle est ta cuisine préférée (française, italienne, chinoise, tex mex...) ?  j'aime bien manger de tout, pas de préférence culinaire (peut-être un peu moins le tex-mex).
10. As-tu un objet fétiche, et si oui quel est-il ?  un marque-pages japonais, magnifique offert par mon A., mais ce n'est pas un grigri car je n'y crois pas.
11. Participes-tu à des communautés littéraires, et si oui lesquelles ?  je participe à un comité de lecture de ma ville, au réseau Libfly et à différents challenges littéraires ! Grâce à mon blog, j'ai aussi découvert Anis et Hélène Choco, qui, quelque part, font partie de ma communauté littéraire (j'aime aller vaquer du côté de leurs blogs, ainsi que chez d'autres... j'ai maintenant mes petites habitudes et je m'y sens chez moi).

Je dois poser 11 questions mais je ne le ferai pas : cela dit, rien ne vous empêche de répondre aux questions posées par Catherine !

 

Une ville à découvrir, un peuple à respecter

Καλημέρα,

L'olympion
voilà, ma semaine à Athènes s'est achevée tout doucement et avec un grand bonheur. Pourtant, lorsque j'annonçais à mon entourage cette destination, tous (à part quelques exceptions) s'inquiétaient de nous savoir là-bas avec leur mélopée « tu te rends compte, avec tout ce qu'on voit à la télé » et moi, invariablement, je répondais, quoique envahie par un petit doute, « ça tombe bien, je n'ai pas la télé ».

L'Erechthéion


Bien sûr, Athènes présente des vestiges magnifiques: la majestueuse Acropole avec son Parthénon, l'Erechthéion, le théâtre de Dionysos puis l'Olympion, l'agora romaine et l'agora grecque avec le grandiose temple d'Héphaïstos. 



Une vue sur l'Acropole

Déambuler dans Athènes est un bon prétexte à de magnifiques découvertes : ici une église byzantine, là les bains turcs. Les musées sont richement dotés et très bien présentés, à l'image de cette ville paisible et classe : on retiendra le nouveau musée de l'Acropole, le musée national d'Archéologie et le musée Bénaki, on oubliera celui de l'enfant. Tous recèlent de splendeurs, parfois amputés de biens retenus à l'étranger, en particulier celui de l'Acropole où manquent la dernière Caryatide et des métopes du Parthénon, non encore restitués par les Anglais, malgré la pression européenne.
 
un sourire doré !
Au-delà de ces sites merveilleux, il serait préjudiciable d'oublier l'accueil grec : on parle de «calme olympien» à juste titre, le mot anglais «peaceful» sied parfaitement à la population athénienne. Peu de bruit, pas de klaxons dans la rue (du coup, on entend très bien les ambulances ! ),  pas le droit de manger dans le métro (un lieu de toute beauté -stations recherchées- et ...très propre), une femme se fait copieusement enguirlander parce qu'elle gêne les usagers du bus bondé en communiquant avec son portable (résultat : elle l'éteint et le calme revient ! j'ai adoré), et toujours cette discrétion et cette douce attention à l'autre : mille mercis à un bistrotier de l'île d'Égine pour ses petites attentions à notre C. et à notre V. (nous fournissant en eau, en petits gâteaux, en double ration de chocolat chaud car le temps s'y prêtait : des gestes purement gratuits, de beaux gestes !), une très grande honnêteté (pas d'arnaques, plutôt des «tarifs touristes» et encore cela concerne seulement les trois taxis rencontrés), une volonté de ne pas oublier les conflits passés (j'ai apprécié -et mes enfants également- les rituels quotidiens de la relève de la garde - les Evzones- autour de la tombe du soldat inconnu, devant le parlement : un spectacle magnifique et tout en délicatesse - à l'image de ce pays- le dimanche vers 11h, à ne pas rater). A aucun moment, on ne s'est senti en danger : au contraire !!!!!!!!!!!!!!
Je suis heureuse que la Grèce fasse partie de ma communauté et je tiens à ce qu'elle le reste. Nous reviendrons vous voir !

Un dernier mot aux Athéniens rencontrés pour les remercier de leur grande gentillesse, de leur sens de l'accueil et de leur hospitalité (si chère à Derrida) :  ευχαριστώ !
---------------------------------------------------------------------------------

Taguée en ce jour du jeudi 23 février 2012 par Miss Liliba, je m'en vais, de ce pas, répondre ou pas à ses 11 questions :

1. Y-a-t-il un moment de votre passé que vous aimeriez revivre, du genre, on rembobine la cassette et on appuie sur replay pour tout recommencer d'une autre façon ?
Dans le passé, oui j'ai rêvé qu'un moment magnifique se repassait en boucle, parce que je vivais avec des souvenirs, avec le passé, jusqu'à ce que je grandisse enfin et que je profite de l'instant présent. 

2. Pourquoi avoir créé un blog ? Qu'est-ce qui vous a motivé pour commencer ?
J'ai eu l'idée de créer mon blog, il y a trois ans mais mon aide-concepteur, mon cher A., était assez dubitatif  car il ne me voyait pas pas taper mes avis (il pensait à tort que c'était une lubie de ma part). Avec le temps, j'ai peaufiné ce que je souhaitais trouver dans mon blog, je l'ai finalisé. Cette période de réflexion m'a aidée (c'est pour cela que je n'en veux pas à mon A. !). Après, une gentille remarque de Catherine et la nouvelle motivation de mon A. l'ont emporté !
 
3. Votre plus gros défaut ?
J'ai des défauts, mais je pense que le principal reste mon intransigeance politique : je ne supporte pas les relents détestables de racisme, de xénophobie, les discriminations en tout genre (sur les chômeurs, sur les rmistes, ...), toutes les paroles qui nous séparent et nous isolent. Je reste traumatisée par la première et la seconde guerres mondiales et par les génocides. Je n'arrive pas à comprendre toute cette barbarie.

4. Et votre qualité première, celle dont vous êtes fière ?
Mon écoute et ma fermeté sur mes principes d'humanité et de respect : j'ai appris à aimer ce que je suis devenue, du coup j'aime mieux les autres aussi !
 
5. Si vous étiez un personnage de roman (ou de film), vous seriez...
Madame de Rénal  (pour le roman) et Bridget Jones (pour le film Le journal de Bridget Jones,... rien que pour entendre la magnifique déclaration d'amour de mon Colin chéri)

6. Qu'est-ce qui vous fait éclater de rire ?
L'imprévu, des scènes cocasses lues dans des romans, des sourires, des remarques inattendues : un éclat de rire ne se prévoit pas et en est d'autant plus savoureux !
 
7. Vous avez une idée ou une envie, êtes-vous du genre à déplacer les montagnes pour arriver à vos fins, ou bien attendez-vous que les choses viennent à vous ?
Je suis prête à prendre des initiatives mais pas au point d'écraser les autres pour arriver à mes fins : alors je dirai que seul, mon jugement critique et moral me dicte ma conduite.
 
8. Si vous étiez très riche (par exemple, vous gagnez au loto, on peut toujours rêver, non ?), que changeriez-vous dans votre vie ?
Je travaillerais à temps encore plus partiel, j'essaierais surtout de ne pas tout changer (parce que ma vie actuelle me convient parfaitement).  

9. Pourquoi votre meilleure amie est-elle votre meilleure amie ?
J'ai de nombreux amis(ies) qui m'aident et m'entourent : tous sont importants dans ma vie, les hiérarchiser est impossible ! 
 
10. La famille, pour vous, ça représente quoi ?
C'est mon tout, mon moi, mon équilibre, une de mes raisons de vivre, mon ancrage dans le monde, la plus belle chose que j'ai construite !  
 
11. Racontez-moi un truc inavouable !
Impossible puisque c'est inavouable (oui, je sais être une petite joueuse, bande de curieux(ses) !) 


---------------------------------------------------------------------------------


Portrait chinois (taguée par Catherine de la Culture se partage)

Si j'étais...
  • un peintre : aïe, aïe, Picasso, Chagall, Kandinski et les peintres du fauvisme.
  • un film : sans aucune hésitation, Festen, du danois Thomas Vinterberg : le plus grand film de tous les temps, celui qui m'a marquée à vie, une sensation que je n'ai jamais retrouvée.
  • Une grande héroïne amoureuse : Madame de Rênal dans le Rouge et le Noir de Stendhal, l'amour absolu, une fidélité à toute épreuve, une grande âme.
  • Une ville : Nantes et New-York... Nantes pour son côté provincial, paisible, familial, assez pur (sauf les soirs de périph' saturé, c'est-à-dire à peu près tous les soirs), New-York pour le côté pluriethnique, multi-culturel, grandiose, Ellis Island, le Pont de Brooklyn, ses musées richement dotés... entre les deux, la présence de l'élément liquide toujours.
  • Une gourmandise : comme Cath', le chocolat !!!!!!! même en phase de régime, j'enfile une demi-tablette par jour.
  • Un jouet : un livre pour bébés (Noir sur Blanc ou bien Blanc sur Noir de Tana Hoban) ou bien un jouet en bois, quelque chose de précieux.
  • Une couleur : le violet, le jaune, le rouge, l'orange... des couleurs qui scintillent pour éclairer nos vies.
  • Une profession : la mienne, celle que j'ai choisie, que je vénère et qui m'ancre et me rend de plus en plus utile à la société... enseignante.
  • Un vêtement : un long gilet gris ouvert, que je porte en ce moment, qui me protège du froid, ma carapace.
  • Une qualité : comme Cath', la bienveillance à autrui et à soi-même, celle qu'on retrouve dans le film Intouchables ou dans le livre Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski.

Je tague ce portrait à Littératureetchocolat (si elle a le temps ou si elle ne l'a pas déjà traité!)

---------------------------------------------------------------------------------

Les petits bonheurs de Lorence, à partager ...comme promis à Catherine, je réponds:
1) Quand le ciel est gris, comment le transformez-vous en jour bleu ?
    Avec un sourire, ou bien prendre le temps de regarder la nature et ses enfants grandir, de respirer, d'un petit café, ou bien penser à un(e) ami(e), ou bien offrir.

2) Vos derniers petits bonheurs ?
   Pour ce qui concerne aujourd'hui, avoir réussi une journée de boulot malgré une bonne crève et être contente d'avoir été là avec eux... mes élèves ! Retrouver ma petite famille épanouie et en pleine forme
 
3) Les derniers livre, film et/ou musique qui vous ont procuré un petit ou grand bonheur ?
   Le livre que je lis en ce moment, Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, un classique que je vous recommande La Chartreuse de Parme et un album que j'ai toujours beaucoup de bonheur à écouter Grace de Jeff Buckley. Voilà !

4) Quel est votre blog petits bonheurs ?
  J'aime bien les blogs que je cite en page d'accueil: La culture se partage, les lectures de Lili et Littérature et Chocolat.
  Je ne prends pas le temps d'en consulter d'autres par manque de temps.

5) Quelle est la chanson qui à coup sûr vous déride ?
  J'assume : Allez Ola Olé de Jessy Matador .  Quand j'ai vu que ce chant représenterait la France à l'Eurovision, j'ai halluciné (texte pauvre, rythme assez monocorde) mais leur prestation m' a assez bluffée et donné la pêche pendant pas mal de temps. J'y repense avec plaisir !

je tague avec plaisir Liliba.