L'histoire est a fortiori toute simple et assez plausible. Au moment d'une grande tempête de neige (avec verglas assuré) les habitants d'un immeuble apprennent à s'entraider et à se connaître : il y a un couple en crise (les parents du garçon co-narrateur) Martin et Anne, la séduisante danseuse mais éternellement célibataire Julie, puis Boris le mathématicien russe dont le sujet d'étude reste la trajectoire topologique des poissons et les nœuds ainsi entretenus, l'extrémiste Alexis et enfin les pseudo-frères Simon et Michel. Autour d'eux, gravitent deux garçonnets de 11 ans pleins de malice Alex (fils d'Alexis) et le fils sans nom d'Anne et de Martin, qui se considère par ses prières, comme responsable de la succession des catastrophes naturelles ! Heureusement, comme le précise la première de couverture du livre, «la nature est bien faite». Les personnages deviennent tous bienveillants à l'égard des autres, certains retrouvant une joie de vivre perdue depuis de longues années.
Peut-être le côté Bisounours pourrait gêner certains(es) lecteurs(trices). Pour ma part, ce livre n'en demeure pas moins formidable, réjouissant et qui donne la pêche pour un certain moment, avec des expressions québécoises bien sympathiques. Aussi, je résume cette lecture par : Que vive le Québec solidaire !
Voici l'avis d'Evalire
Voici l'avis d'Evalire
Éditions Héloise d'Ormesson : livre destiné à tous et surtout aux personnes qui ne sont pas habituées à lire et souhaitent reprendre en douceur cette activité.
emprunté à ma biblio chérie
évasion musicale: Toi+moi - Grégoire (oui, je sais, vous pensiez y échapper... et ben non)
Oh chouette, on vient de me l'offrir !
RépondreSupprimer@ Liliba: c'est une lecture facile (pas vraiment littéraire) mais cette bienveillance fait vraiment du bien et j'ai aimé tous les personnages.
RépondreSupprimerLà par contre, je ne suis pas sûre que ce livre soit pour moi...
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion de le feuilleter, tu verras qu'on se prête vite au jeu de spersonnages : d'une certaine façon, leur proximité rejoint celle des héros d'Armistead Maupin dans Chroniques à San Francisco (et la suite)
SupprimerAh mais oui je me souviens maintenant ! C'est donc chez toi que j'avais vu ce "côté bisounours"! ;-) Moi, j'avoue, ça ne m'a pas gênée car je n'attendais pas grand chose de ce livre, je me suis un peu forcée à le lire en fait. Donc j'étais plutôt contente!
RépondreSupprimerJ'ai précisé le côté Bisounours, pour prévenir et j'ai beaucoup ce livre qui apporte une grande joie!
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerPetite nouvelle en matière de blog je me suis inscrite au challenge d'Anne premier roman et j'ai décidé de partager une lecture de chacun des participants de ce challenge pour découvrir un blog et prendre le temps de faire connaissance j'ai partagé avec toi ce roman bien sympathique et j'ai passé un bon moment.bonne soirée Evalire
C'est une bonne idée de partager des œuvres déjà lues dans le cadre du challenge d'Anne.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerpetite nouvelle dans le domaine des blogs j'ai choisi de partager une lecture avec chacun des participants du challenge premier roman chez anne et j'ai bien apprécié ce roman qui détend; bonne soirée
evalire