Je me livre... dans les livres et autres #2

Taguées par Asphodèle, Une Comète et moi avons décidé de lui répondre conjointement. Après la LC, voici le Tag C (C aussi comme Une Comète, trop chouette !).
livres © Fotolia.com - © Sashkin - Fotolia.com

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? Oui mais je me soigne grâce mon passage hebdomadaire en bibliothèque pour combler mon appétit frénétique (action indolore pour mon porte-monnaie).
2) À quelle fréquence achètes-tu tes livres ? Je fonctionne par à-coup et non par habitude.
3) As-tu une librairie favorite ? celle de mes vacances bretonnes, Saint-Christophe, à Lesneven (29) détenue par Hélène et Jean-François Delapré (excellents conseillers et vraiment super sympas).
4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? Souvent seule, je suis complètement centrée lorsque je choisis mes livres : c'est un peu un retour sur moi, quelque chose qui me tient vraiment à cœur.
5) Librairie ou achats sur le net ? Achats sur le net, sauf en vacances.
6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? surtout les romans, les recueils de nouvelles, les policiers. J'essaie de me tourner vers les essais et davantage la poésie, les biographies, les BD (un jour proche) et les ouvrages de photographie.
7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ? les deux : je ne tiens pas au livre en tant qu'objet et favorise toujours son contenu : point de fétichisme de ma part.
8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? une quête vers l'évasion que je m'offre.
9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ? Non, pour la raison énoncée dans le 2)
10) À combien s’élève ta wish-list ? Je n'en sais rien car je ne l'ai jamais dressée physiquement !
11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE ! En ce moment, j'ai des livres qui attendent que je les ouvre. Mes besoins/désirs sont satisfaits, je n'ai point d'autre envie (enfin, pour l'instant).
12) Précommandes-tu tes livres ? Je n'aime pas anticiper ma lecture, sauf dans le cas des LC. Je n'ai jamais pré-commandé de livre.
13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ? déjà raconté en page À propos (sous conseil express de Fransoaz)
Philisine (pure invention de ma part) : vient de FI - LIS - INE (fi pour five : 5 en anglais ; Lis pour « je lis » ; ine pour nine : 9 en anglais .... 59, département du Nord, où je vis depuis dix ans et département natal de mes enfants) réadapté, sauce étymologique aidant, en Philisine (personnage qui aime lire).
Cave : C, A,V et E représentent les initiales des prénoms de mon clan ; le E me symbolise : c'est la lettre commune à mes trois prénoms. Cave fut choisi pour ses différentes définitions (indic, un lieu, le chanteur rock Nick, un côté creux, «Fais attention» en latin, qui n'est pas dans le coup etc) et surtout après mauvaises manips sur le site Libfly.com.
Je me livre : idée géniale de mon cher et tendre, le fameux A. qui a installé le blog en me conseillant ce titre simple et en adéquation parfaite avec le contenu. Adoption immédiate.
14) Parle-nous de ton prof préféré. Un professeur de technologie (à l'époque E.M.T) en 5ème qui a su me redonner courage et trouver les mots pour me rassurer.
15) Quel est ton endroit préféré au monde ? mon petit coin de paradis en Finistère-Nord.
16) Parle-nous de ton premier concert ! celui de Patrick Bruel en 1990 avec des copines de Terminale, groupies à fond. Je pense que c'était le chanteur le mieux payé par rapport aux paroles susurrées : j'assume tout !
17) Un endroit que tu aimerais visiter ? Une ville, au Japon.
18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment ! la méthode d'apprentissage Ribambelle de la lecture en classe de CP : idéale pour les déjà lecteurs, moins pour les apprenants.
19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ? Rien.
20) Qui tagues-tu ? Je propose ce tag assez perso à Athalie, Evalire, Hélène Choco, Lecture et cieLiliba, Miss Léo et Shelbylee.

Pour les autres copines (Alex, Minou, Sharon, Anis, Avenael, Catherine, Malika, Sophie, Lystig, Nadael, Aifelle, Hélène, Kathel, Violette, Zazy, Fersenette ... Keisha, je sais que tu n'aimes pas les tags, idem pour Clara, Ys, Anne, Fransoaz, Adalana et Dasola) ou les copains (Jérôme, Nico, Philippe, Denis), j'ai hésité à vous taguer en raison des questions assez intimes. J'ai pensé à vous, à vous de voir si cela vous intéresse de répondre.

Réponses de ma Comète : ici

Parce qu'ils sont aussi géniaux que rapides, Lystig et Jérôme dégainent leurs réponses plus vite que leur ombre. Lecture et cie, pour un premier tag, montre également sa dextérité, suivie de très très près par Evalire , Catherine et Alex (oui, vous avez bien lu : Alex !). Fersenette et Liliba, multi-taguées ont répondu aussi. Mais Miss Léo et Anis n'ont pas dit son dernier mot ! Finalement, Shelbylee et Minou débutent l'année 2013 en beauté.


72 commentaires:

  1. Tes réponses sont pleines de bon sens ! Les tags ressurgissent régulièrement, on ne sait pas trop d'où, j'ai déjà fait celui-ci il y a longtemps et j'ai trop la flemme pour m'y recoller ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, surtout si tu l'as déjà traité. Merci pour ton gentil mot. Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  2. De toutes les réponses à ce tag, je crois que les tiennes sont les plus proches de celles que j'aurais pu donner en ce moment, au moins concernant les livres : achats par à-coup plutôt que de façon prévue et/ou habituelle, donc pas de budget-limite et comportement d'acheteuse compulsive aussi ; le fait de me tourner tant vers les neufs que les occasions (sauf que je suis quand même un peu maniaque et fétichiste. Ca ne m'empêche juste pas de profiter d'une bonne affaire quand elle se présente) ; le fait que j'ai jamais dressé ma PAL physiquement (je crois qu'elle serait plus grande que moi, ça me déprimerait de me rappeler que je suis petite à ce point-là ^^) ; et quelques autres réponses.

    Je n'avais jamais été lire ta présentation (la mienne étant sans grand intérêt, je n'ai pas le réflexe d'aller lire celles des autres et les découvre par leurs articles), je suis contente de découvrir le "secret" de ce pseudo ! C'est vraiment bien trouvé en tout cas, bravo. :) Pour le nom de ton blog, je ne te l'ai jamais dit, mais je l'ai toujours beaucoup aimé. Voilà, à défaut de répondre totalement au tag*, je t'aurai quand même laissé cette confidence-là. ;)

    * C'est très gentil d'avoir pensé à moi, puis d'avoir hésité : j'accepte de répondre aux questions sur les livres, à quelques autres assez générales, mais préfère révéler le reste lors d'autres discussions "directes".

    Bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire un com si éloquent et touchant. Je t'embrasse fort et te souhaite une bonne lecture avec tu sais quoi !

      Supprimer
    2. Quelqu'un d'autre a aussi eu envie de me voir me livrer dans les livres, donc j'ai finalement répondu au tag (partiellement, en supprimant certaines questions). Si ça t'intéresse toujours, même avec un bon mois de retard, c'est là : http://bavardagesetfutilites.blogspot.be/2013/01/tag-quelle-lectrice-es-tu.html

      Supprimer
    3. lien ajouté et merci à Marie ! Bises

      Supprimer
  3. On apprend plein de choses sur toi avec ce tag, c'est sympa. Je ne te promets par d'y répondre car je viens déjà d'en faire un cette semaine mais je te tiens au courant si je m'y colle.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je guette, je guette !!!! bises

      Supprimer
    2. Ayé, j'ai répondu : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/12/tague-par-philisine-cave.html

      Merci pour ce tag ;)

      Supprimer
    3. Merci à toi d'avoir si bien joué le jeu ! et bises.

      Supprimer
  4. Coucou ma Phili ! J'aime tes réponses, et j'aime en apprendre encore un peu plus sur toi :))
    Je te souhaite un très bon dimanche et te fais des bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussi à toi d'avoir joué le jeu. C'était très sympa, ce petit tag C.

      Supprimer
  5. Merci Philisine ! J'aime beaucoup tes réponses, et je répondrai à ce tag quand j'aurai un moment. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps, je suis déjà ravie que tu veuilles te prêter à ce petit questionnement sympa.

      Supprimer
  6. Rebonjour Philisine (merci d'avoir rappelé l'origine de ce peudo pas commun). Je serais assez proche de tes réponses sur les livres et la lecture) (acheteuse compulsive, achat seule, etc). En revanche, que ce soi en vacances ou chez moi à Paris, je n'achète pas de livre sur internet (mais beaucoup d'autres choses, si). J'ai quelques petites librairies et bien sûr la FNAC où je m'approvisionne. J'ai bien voir le livre avant de l'acheter. Pour mon premier concert (c'était Michel Jonasz en 1984) et quelques uns mémorable comme Barbara au Châtelet, Serge Gainsbourg au Casino de Paris et Aznavour/Liza Minelli au Palais des Congrès. Je rêve de Chili et de l'île de Pâques. Bon dimanche et merci d'avoir pensé à moi pour le Tag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir répondu grâce à ce com élaboré. Tu es un amour. Passe une bonne fin de dimanche, Dasola (sache que je ne t'oublie pas pour Ouatann, mais en ce moment je suis un peu à la bourre. J'ai vu hier Les mondes de Ralph : pour moi, très bien, tout court !)

      Supprimer
  7. Et bien quel questionnaire, et de sympathiques réponses, de la lectrice compulsive, c'est certain ^^.
    Au contraire de toi, je me dis qu'il faut que j'envisage sérieusement de limiter mes visites à la biblio, ça fait une pile en plus, que je lis évidemment en premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Maryline : tu as le droit de répondre au tag, si tu le veux (je serai ravie de lire tes réponses). Pour la biblio, je m'arrête à deux ou trois ouvrages empruntés : au-delà, je sais que je ne pourrai pas tous les lire en trois semaines donc c'est inutile et contreproductif pour les autres lecteurs potentiels. Voilà et bises bien sûr !

      Supprimer
    2. J'avoue que je préfère éviter les tags mais voici quelques réponses livresques : acheteuse compulsive, comme toi, par à-coup, en librairies, pas de pré-commande, aussi souvent seule ( petit moment d'intimité littéraire où je vais plus particulièrement vers la poésie, des récits de voyages, des essais ou des romans qui ne font plus l'actualité, la littérature russe et asiatique... ) que accompagnée ( grand plaisir de l'échange et du partage tentateurs ^^ )

      Supprimer
    3. Merci, Maryline pour ces petites indiscrétions : je les apprécie à leur juste valeur. Bises

      Supprimer
  8. Je répondrai à ce tag dès que j'aurai un peu de temps (dans une semaine environ). J'aime bien les tags ca me permet de dire des bêtises (toujours en partant de la réalité!) et y'a du potentiel avec les dernières questions ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais m'amuser : j'ai hâte ! Bises

      Supprimer
  9. Je trouve ces tags bien sympa et le temps d'un peu de réflexion j'y répondrai volontiers . Pour le premier concert ce petit retour en arrière est amusant je t'imagine criant PatriKKKKKKKKKKK j'aime beaucoup le titre de ton blog je me livre c'est vrai qu'en commentant nos lectures on se livre un peu, et même parfois on se découvre. Le Finistère est un endroit fabuleux que j'ai découvert en vacances et ou j'espère retourner pour marcher quand j'aurai plus de temps .bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'était plutôt Patriiiiiiiiiiiiiiiick ! Merci pour ton com et j'espère bien lire tes réponses prochainement. Très grosses bises.

      Supprimer
  10. pour le 18... il y a pire que "ribambelle" !!!!

    rappelle-moi de répondre à ce tag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment c'est possible ? Tu sais, je suis enseignante en mathématiques (ce n'est plus un secret et cela ne l'a jamais été) mais cette méthode est à l'exact contraire de ce qu'on nous demande de faire : faire apprendre à des gamins par cœur les mots "princesse", "maison", "main" sans aborder au préalable les sons "in", "on", "ai" me pose un problème : c'est comme si je donnais à mes chers petits, la correction d'un exo simple avec une propriété en jeu (que je n'énonce pas, que je n'explique pas) et je leur balance un exo balèze (où la dite propriété intervient) et leur demande la résolution immédiate. Ils lisent des phrases par cœur et lorsque tu sors un mot du contexte, sont incapables de le déchiffrer : vraiment TOP ! Ne pas donner de sens aux apprenants me paraît la pire injure à leurs capacités intellectuelles. Première dictée de mon C. début septembre : un, mon etc. Mon C. ne retenait pas l'écriture de "un" (son "in" pas vu, normal) et confondait avec "nu". Je lui ai juste dit "un garçon et pour la fille qu'est-ce qu'on va dire ? tout de suite mon C. me sort "une" et là je lui demande qu'entends-tu comme sons pour "une" ? Mon C. me dit toutes les lettres en jeu et dans le bon ordre. Je lui dis : pour "un" c'est pareil sans le e (car on s'adresse à un garçon, par exemple : je n'allais quand même pas lui parler de masculin !). C'est là, la fracture la plus injuste entre les gamins : ceux qui ont des parents qui vont leur expliquer les choses et les autres. Mais ce boulot, ce n'est pas à moi, parent, de le faire. Pourquoi demande-t-on en début de CP à nos gamins à lire des mots aussi compliqués que les trois précités alors que des mots comme mari, table, message mettent les élèves en confiance puisqu'ils lisent tous les sons qu'ils entendent ?

      Supprimer
    2. j'ai répondu au tag !
      pour la lecture, j'ai vu la différence avec la méthode employée en CP l'an passé pour Petit Ange : différente et très fonctionnelle !
      quant aux livres de maths : grrrrrr : que des exercices, pas de leçon et tout mélangé : nombres, géométrie, problèmes.... grrrrr

      Supprimer
    3. Merci pour tes réponses ! Certains enseignants-didacticiens (que je surnomme sournoisement pédagogols) pondent des livres pédagogiques sous couvert de modernité : c'est que j'appelle de l'enfumage médiatique qui n'aide pas les petites têtes à bien comprendre.

      Supprimer
    4. je partage ton avis !
      je me demande comment peuvent ils retenir qq chose en maths sans leçon...

      Supprimer
    5. J'aime introduire de nouvelles notions ou formules à l'aide d'activités préparatoires (ce matin, TP info avec les Terminale et un cours quasi parfait avec les secondes) pour faire deviner mes élèves, pour qu'ils découvrent ce savoir et se l'approprient. Le cours permet de synthétiser les connaissances nouvelles : l'occulter en mathématiques est totalement absurde et surtout contre productif ! Bises (ensemble, nous vaincrons ! )

      Supprimer
  11. Bonsoir Miss Cave! ;)
    la dernière réponse est parfaite! (les autres aussi!)
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sophie de tout cœur ! Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  12. J'avoue que j'ai trouvé ton pseudo complétement génial. il a un mystère, et il est complètement livresque. Merci pour le tag mais seulement si j'ai le temps. Allez, bientôt les vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bientôt : je vais essayer de ne plus m'énerver, un peu de légèreté tout de même ! Bises

      Supprimer
  13. j'y réponds demain matin !
    billet programmé !

    RépondreSupprimer
  14. Enfin, je peux venir lire tes réponses, enfin je découvre le mystère de ton pseudo (qui te va très bien), ton A a également bien choisi le titre de ton blog ! Je ne savais pas que tu étais prof de maths, OMG !!! Ma matière abhorrée où j'ai brillé par ma nullité ! Sans rancune, et merci de t'être prêtée à cet exercice de haut vol !!! :lol:

    RépondreSupprimer
  15. Jolies réponses. En ce qui me concerne je ne réponds plus aux tags, mais c'est adorable de ta part de me le proposer.

    RépondreSupprimer
  16. Merci, c'est gentil d penser à moi, mais 1) j'ai déjà des billets de lecture en retard, j'ai trop la tête dans le guidon cette semaine 2) les questions trop persos à mon goût me font fuir 3) (et conclusion) les tags, bof bof pour moi... Pas vexée, j'espère !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, au contraire : vous êtes libres et je respecte votre choix ! Je le sais maintenant et j'en tiendrai compte pour le futur. Grosses bises.

      Supprimer
  17. Enfin nous savons d'où te vient ce nom si original... Et l'explication l'est tout autant !!! :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as lu attentivement mes réponses !!! Bisous

      Supprimer
  18. Bonsoir Philisine,
    J'aime bien ce que tu écrit, et ce que les autres participants (pour l'instant ...) écrivent aussi ! Merci d'avoir pensé à moi pour ce tag, je ne sais pas encore si je vais y répondre, y'a des questions un peu perso pour moi (ou alors je vais tout transformer et ce ne sera pas drôle ...) Je suppose que l'on ne peut pas sélectionner, sinon c'est pour du beurre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais comme tu as envie : l'important est que tu te fasses plaisir, je ne considère pas le tag comme une contrainte. Si tu as envie de répondre partiellement à ce tag, tu es libre de le faire. Bisous

      Supprimer
  19. Eh bien, on en apprend des choses !!! Comme beaucoup ton pseudo était un mystère pour moi ... le voilà élucidé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une part de mystère en moins pour moi, une énigme levée pour vous ! Grosses bises et merci pour vendredi.

      Supprimer
  20. Il est impossible de deviner l'origine de ton pseudo, ouf, je l'ai appris ce soir!
    Voui, les tags, euh, j'oublie de les faire, et voilà, on n'y pense plus... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment est-ce possible qu'une mathématicienne ne découvre une énigme d'une confrère ? Pour les tags, c'est quand tu veux, quand tu peux... Mais j'aimerais bien découvrir l'origine de Keisha, moi !

      Supprimer
  21. Merci d'avoir pensé à moi pour ce tag, voici mes réponses : http://psaimelire.blogspot.fr/2012/12/un-tag-livresque.html
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je marque dès demain le lien vers ton superbe article et j'encourage les visiteurs à aller le lire. Bises

      Supprimer
  22. je viens te lire suite à une visite chez Asphodele et sa demande de tag.
    Tu es la 1ere (du moins chez ceux et celles auxquels j'ai rendu visite)à avoir répondu autre chose que "prof de français"!
    Pour les explications du pseudo , intéressant , le mystere est résolu.
    Et je trouve adorable que ton homme te seconde pour le blog, non seulement dans sa conception mais aussi dans son titre, que je trouve génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier professeur, autre que instituteur/trice, à qui j'ai pensé. Quant à mon A., il m'a aidé pour la conception du blog et je ne voulais pas le faire seule, je tenais à ce qu'on le mette en place ensemble (sinon, il n'y aurait pas eu de blog, je sais être déterminée). Il est là pour m'épauler en cas de bug mais sinon, je suis seule maîtresse à bord ! Cela m'a fait plaisir qu'il me propose ce titre que je trouve tout simplement génial. Bises, j'irai voir tes reponses.

      Supprimer
  23. Ah j'aime bien ! Comme dit ce matin, je ferai ça pendant les vacances ! bizzzzz

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Philisine Cave, j'aime beaucoup tes réponses, j'en apprends encore un peu plus sur toi. J'ai rajouté ton lien dans mon article (mais je ne réponds pas deux fois aux questions ! D'accord ?). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. deux points communs : les achats sur le net (c'est pas bien!) et le Japon que j'aimerais découvrir aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, Violette, après le Portugal, le Japon : serions-nous faites pour nous entendre ? Bises

      Supprimer
  26. Hé ! hé ! finalement on en apprend à travers ces tags, notamment sur la génération à laquelle tu appartiens : cours d'EMT, 1er concert en 90... et on apprend aussi que tu es TRES raisonnable en allant en bibliothèque...pour ma part, sur le chemin de la bibli il y a 2 librairies alors, franchement, est-ce que c'est ma faute à moi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, là je reconnais que résister à la tentation s'avère limite criminel dans ton cas ! Je t'embrasse et suis heureuse de te savoir de retour (un de mes vœux pour 2013).

      Supprimer
  27. Je viens de voir que tu avais pensé à moi aussi, j'ai répondu au Tag de comète ;-)
    Je suis impressionnée par la construction de ton pseudo, c'était la plus intéressante question de ce tag, la plus révélatrice du moins :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta construction n'est pas mal non plus ! Bisous

      Supprimer
  28. Merci c'est gentil ! Je répondrai à ce tag (Asphodèle ne m'a pas ratée ;))après Noël, et je reviendrai effectivement doucement après les fêtes. Les choses commencent à aller un peu mieux, et l'envie est à nouveau là !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de l'apprendre. Le gros avantage de cette petite passade est que j'ai découvert ton blog et maintenant je ne le lâcherai plus. Bises

      Supprimer
  29. Encore un petit tag, pour que tu te livres sur... Noël : https://www.facebook.com/notes/minou-a-lu/tag-de-no%C3%ABl/317152828395521 ;) Bonnes fêtes, Philisinne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle petite coquine, tu fais ! Mais je suis bonne joueuse (2013 ne m'a pas changée) Enfin, pas encore). Réponses assez vite. Bises, ma jolie.

      Supprimer
  30. Et voici mes réponses !
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2013/01/le-tag-du-jeudi.html
    Je te souhaite une excellente année 2013.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  31. Ca y est c'est fait pour moi aussi !
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2013/01/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html
    Bises, chère Philisine !

    RépondreSupprimer