Bon, commençons par un résumé succinct de cette famille Phénix... euh Ziller... à qui il arrive quand même des événements pas drôles : le père, Warren, le loser de première catégorie, promoteur immobilier foireux au point d'engloutir les économies familiales pour un projet trop proche d'une décharge ; la mère Camille, réalisatrice peu douée de spots publicitaires sur la contraception au profit du planning familial local (les réunions sont extraordinaires) ; l'aîné des enfants Dustin, musicien assez médiocre mais étudiant relativement intelligent ; l'unique fille Delilah dite Lyle adolescente albâtre rebelle mais assez douée ; le petit dernier Jonas, l'incompris, le mal-aimé et surtout très inspiré par des scènes macabres et enfin le chien Mister Leonard, clébard sympathique responsable de décisions fondamentales.
Le livre se compose en deux parties: la première, la famille va mal ; la seconde, la famille va plus mal et entre les deux, un énorme drame ! Voilà, ce n'est pas gai mais pourtant tout fonctionne (traduction: on dévore le livre ! ). On s'attache aux personnages, on a envie de leur hurler : « Bougez-vous, bougez-vous ! » . On explose en vol avec eux, on les voit évoluer, on se prend à les aimer. Voilà la très grande force du romancier Eric Puchner (et de sa traductrice France Camus-Pichon) : une écriture haletante, une émotion dans chaque scène. En résumé, Les Ziller ont vécu ici (et nous avec eux ! ) .
livre traduit par France Camus-Pichon , Éditions Albin Michel
Oh je veux le lire ! Plus le droit de rien acheter, il faut que je me le fasse offrir ;-)
RépondreSupprimer@ Liliba: je l'ai à la maison, je te l'envoie de suite si tu veux !
RépondreSupprimerJe suis très impatiente de le lire (et aussi pour ne pas froisser Père Noël qui me l'a offert)
RépondreSupprimerPapa Noël t'a fait un très beau cadeau : toujours bien inspiré, celui-là !
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerton commentaire est alléchant je pars à sa recherche
evalire
Je t'ai laissé un message dans ta fiche de contact à ce propos ! Ce livre reste un moment agréable de lecture et plutôt une grande réussite pour un premier roman.
Supprimer