Le cuisinier - Martin Suter ***

Maravan, petit génie de la cuisine tamoule (entraîné par Nangay, sa grand-tante) mais non reconnu par ses pairs suisses (en raison de son absence de papiers officiels de présence dans le pays), officie dans un restaurant d'affaires le Huwyler comme plongiste, éplucheur de légumes et homme à tout faire... sauf la cuisine ! Là il y croise Andréa, serveuse attirante dont il tombe amoureux. Justement, pour préparer et réussir un repas avec Andréa chez lui nécessitant l'emprunt non autorisé mais non demandé d'un rotovapeur, Maravan se fait renvoyer sans ménagement par le patron du restaurant... Monsieur Huwyler en personne. Andréa, par souci d'égalité et subjuguée par la qualité du dîner passé avec Maravan, provoque également son licenciement. S'en suit une collaboration intense et financière entre les deux, collaboration joliment appelée Love Food, qui propose des repas olé-olé pour raviver la flamme éteinte (ou presque) entre deux amoureux. Bien sûr, des hommes d'affaires peu enclins à l'empathie vont utiliser le procédé (et le payer plus cher) pour arriver à leur fin (faim ?). 
Ce livre, sympathique et très accessible, est l'occasion de parler des guerres intestines et souvent clandestines qu'ont subi le Sri-Lanka et de l'Erythrée (mettant en scène des enfants soldats), sans complaisance mais marquant aussi notre impuissance face à des businessmen corrompus comme Dalmann, Schaeffer et compagnie. On y découvre les rites tamoules, les relations homme-femme, la difficulté d'intégrer un pays européen. A la fin du livre, vous trouverez des recettes du Love Food (si le cœur vous en dit). 

Édité en Points. 

emprunté à ma biblio chérie

2 commentaires:

  1. J'ai découvert Martin Suter grâce à ce roman : un coup de cœur! Gourmande comme je suis, était-ce vraiment étonnant que j'aime Le cuisinier... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @ litteratureetchocolat: la gourmandise n'a jamais été un vilain défaut, surtout concernant la littérature ! bien à toi

    RépondreSupprimer