Chaos calme - Sandro Veronesi *****

Pietro Paladini, un journaliste d'une chaîne de télévision découvre sa femme morte (suite à un malaise) après sa fille et tout le reste de la famille, et surtout après avoir sauvé de la noyade une autre femme. Choqué émotionnellement et complètement dans le déni, Pietro décide de rester toutes ses journées devant l'école de sa fille, pour l'aider et l'accompagner le deuil. Aussi incongru que cela puisse paraître, le nouveau lieu de son quotidien (banc, voiture) va devenir le théâtre de confidences entre collègues et de sa belle-sœur, de conspirations professionnelles (l'entreprise subit une grosse restructuration) mais aussi un endroit de rencontres privilégiées (formidable relation entre un jeune trisomique et la voiture de Pietro, la jeune fille et son chien) qui vont lui permettre de se retrouver et de redécouvrir son humanité. Chaos calme, un livre magnifique et  inoubliable en  ce qui me concerne. Je préviens de la langueur qui se dégage de ce livre et qui pourrait énerver ennuyer certains lecteurs : chaque mot, chaque page se savoure !

Livre traduit par Dominique Vittoz pour le compte des éditions le Livre de Poche

emprunté à ma biblio chérie

Bande-annonce de l'adaptation réussie et assez fidèle de l’œuvre par Antonello et Antonio Luigi Grimaldi

4 commentaires:

  1. Le thème est original, je le note !
    La bande-annonce m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cath,
    je précise que le rythme de lecture(surtout pour moi, tortue-lectrice)est très lent mais permet de bien s'imprégner de l'atmosphère. Je garde de ce livre un grand moment de bonheur et je remercie mes copines bibliothécaires de l'avoir imposé lors d'un comité de lecture, ce qui m'a permis de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et j'avais beaucoup aimé sauf... effectivement... la lenteur du récit. Mais c'est un bon exercice : on est tellement habitué à ce que tout aille si vite, ça fait du bien de s'obliger à un peu plus de contemplation. Quel étrange roman, avais-je pensé à l'époque. Assez atypique.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu en étant en vacances: ça aide !

    RépondreSupprimer