Six mois, six jours - Karine Tuil ***

Ce livre, reconnu et retenu en dernières sélections de nombreux prix littéraires 2010, est assez déroutant :
   1) d'abord la construction même du récit est à reprendre : un ancien homme à tout faire Karl (pseudo garde du corps et confident) raconte une saga familiale débutant vers les années 1920, celle des Kant, riches industriels allemands sans état d'âme ni conscience (à part celle de l'enrichissement à tout crin) et proches des nazis (on découvre les raisons de cette proximité au cours de la lecture),
   2) ensuite, le manque de profondeur des diverses personnalités en jeu,
   3) enfin, l'Histoire abordée sous forme anecdotique et un peu comme un décor !
Le roman débute sur une infidélité de la petite-fille Juliana, puis remonte au grand-père et à sa deuxième femme, Magda, pour finir par le père de Magda et entre-temps, les confidences et réactions de Karl : tout le monde suit ?

Et bien, voilà le problème de ce livre : récit trop décousu, personnages et anecdotes assez linéaires et superficiels. C'est décevant car au sein de chaque séquence, on aurait pu être davantage happé par les faits historiques.
En résumé, Karine Tuil avait tout pour écrire un excellent livre (phrasé simple, rythmé et accessible) mais son roman demeure seulement une bonne œuvre littéraire sans être flamboyante (c'est déjà pas si mal !). 

Éditions le Livre de Poche 

emprunté à ma biblio chérie

4 commentaires:

  1. Comme tu veux , Cocotte ! Il n'est pas intéressant à lire mais je n'ai pas trouvé (à l'époque où je l'ai lu) une œuvre grandiose et j'ai été particulièrement surprise de ses nombreuses nominations aux pris littéraires.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais peut-être tenter tout de même, l'histoire m'intrigue...

    RépondreSupprimer