Desmond Yates , universitaire en retraite anticipée connaît quelques petits soucis à régler (oh trois fois rien !) :
1) sa surdité galopante qui occasionne quelques malentendus (au sens propre comme au figuré) parfois très gênants,
2) la fin de vie de son nonagénaire de père, un londonien déterminé à rester dans sa demeure, plutôt que subir une existence en maison de retraite, aussi luxueuse soit-elle,
3) des tensions avec sa dynamique seconde épouse, Winifred (alias Fred pour les intimes), de quinze ans sa cadette, copropriétaire d'un magasin de décoration haut-de-gamme savamment intitulé Décor : tous deux formant une chouette famille recomposée d'enfants adultes et parents (voire futurs parents) eux-mêmes,
4) et pour couronner le tout (le pompon of the pompons), une demoiselle de 27 ans, un brin fêlée et envahissante, Alex Bloom, accessoirement étudiante en thèse de linguisitique (spécialité de Desmond) déterminée à motiver (tout moyen est bon) notre Des à codiriger son étude sur les lettres de suicidés, en lieu et place d'un ex-collègue détesté mais néanmoins influent... bref que du bonheur !
Le début du livre m'a paru très laborieux et infiniment bavard au point que j'ai été à deux doigts d'abandonner le livre (d'où la notation de ***). Par la suite, j'ai persisté et découvert avec plaisir ce roman complet qui aborde l'état de vieillesse (et la décrépitude physique sous-jacente) et la fin de vie d'un homme avec fraîcheur et sans complaisance. A aucun moment, Des ne nous paraît vieux et même semble plutôt espiègle, attachant et serein sur son état. En bref, bien malgré un démarrage laborieux, très laborieux ! (et surtout très loin des excellents Un tout petit monde et Changement de décor du même auteur)
Traduction de Maurice et Yvonne Couturier
Éditions Rivages
emprunté à ma biblio chérie
évasion musicale : Elle me dit - Mika
J'avais adoré "L'auteur ! l'auteur !" de David Lodge. Je crois que je me laisserai tenter par celui-ci.
RépondreSupprimerTu ne risques rien à le lire : je l'ai trouvé moins bon que ceux que j'ai cités. Toutefois, l'analyse de la vieillesse est vraiment bien fouillée.
RépondreSupprimerJe me suis ennuyée à la lecture de ce livre, on est loin des autres livres de cet auteur (Changement de décor, Jeux de maux, Un tout petit monde...)j'ai trouvé que tout était exagéré, je l'ai tout de même lu en entier tellement j'avais aimé ses autres livres mais une grosse déception pour ma part.
RépondreSupprimerOui je comprends. Les thèmes abordés sont aussi moins légers.
RépondreSupprimer