Un petit concours de Clara suppléée par les éditions Points, la main de Monsieur qui choisit mon pseudo et en avant pour découvrir une œuvre de la compagne d'un de mes auteurs chouchous loulous alias Olivier Adam (à qui ce livre est dédié).
Verdict : je crois que Chouchou Karine Reysset va me retrouver souvent sur son chemin (littéraire).
« C'est une maison bleue
Accrochée à ma mémoire
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clef
Peuplée de cheveux longs
Accrochée à ma mémoire
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clef
Peuplée de cheveux longs
De grands lits et de musique
Peuplée de lumière, et peuplée de fous
Elle sera dernière à rester debout...» (extrait de San Francisco - Maxime Le Forestier).
Peuplée de lumière, et peuplée de fous
Elle sera dernière à rester debout...» (extrait de San Francisco - Maxime Le Forestier).
Sans paraphraser notre Maxime national, point d'Amérique ici (enfin, un petit peu quand même) mais une Bretagne éternelle, foisonnante, écho des secrets et râleries familiaux.
À l'occasion des soixante-dix ans de Noé, la tribu se réunit : on sent que tout part en quenouille et depuis longtemps, chacun cherchant un équilibre intérieur perdu ou abandonné, faute d'efforts ou de mutuelle attention. Ici, une Léna déprimée en quête d'inspiration (ou d'aspiration maritime), un Achille en transfert international, là un Merlin en transmutation parentale et une Stella en recherche d'orbite (normal, vous allez me dire). Les ascendants ne vont guère mieux : Noé dirige son arche sans mode d'emploi et Marianne, sa seconde épouse volubile, masque toutes les blessures inhérentes à cette famille en mal de repères. Les descendants (dont Scarlett) ambitionnent plus de clairvoyance et d'honnêteté.
Au-delà des mots, chacun intervient et donne sa part de vérité, de réalité. Tous aspirent à un mieux-être. Ce qui pourrait paraître sombre ne l'est pas : Karine Reysset réussit à transmettre toute cette émotion palpable en chacun de ses personnages, à interpréter leur parcours, leur vision du monde et de la famille. Un amour immense les unit malgré les chagrins nombreux et une Violette envolée. Les yeux au ciel, un texte subtil et savamment dosé, une tranche de vie tangible et à la portée de tous. Une auteure à suivre ... comme son compagnon.
Éditions Points (mille mercis à Clara et aux éditions Points pour ce livre magnifique)
et un de plus pour le challenge de Sharon
De rien Miss!
RépondreSupprimerPS : Fifille passe le bac S...
Oui, je corrige à Lille... pas en Bretagne : tu l'embrasseras pour moi, je lui enverrai plein d'ondes mathématiques jeudi !
SupprimerJ'ai découvert cette auteur parce qu'elle avait été pré-selectionnée puis écartée injustement de la sélection d'un prix littéraire jeunesse. Je me suis ensuite intéressée à son oeuvre "pour adulte". J'aime beaucoup ses écrits, et ce livre est dans ma PAL, dédicacé par l'auteure.
RépondreSupprimerOh que je suis jalouse ! ça y est, comment gâcher une si belle journée... je blague, ma Sharon, et suis ravie pour toi.
SupprimerOh que ça fait envie... Tu me le mets de côté, pour plus tard? ;-)
RépondreSupprimerBien sûr que je le conserve ! bises
SupprimerUne fort belle lecture, on dirait. J'espère le croiser à la BM.
RépondreSupprimerSi tu ne le trouves pas, je peux te l'envoyer en LV.
SupprimerIl est dans ma pile à lire mais ilo va encore attendre un moment. Tu m'as donnée envie de le dépoussiérer.
RépondreSupprimerOui, le ménage, rien de tel pour voir la vie du bon côté et passer ensuite un moment délicieux (et propre)
SupprimerEh bien moi, j'ai aimé ce livre, oui, mais il m'a laissée sur ma faim. Il lui manque un je ne sais quoi de profondeur pour me plaire vraiment. On m'a dit que "Comme une mère" est mieux, et comme je suis une fille soumise (non, c'est pas vrai !!) je me le suis procuré... il attend patiemment, toutcomme le seul livre adulte d'Olivier Adam qui attend toujours que je veuille bien le lire... (je fais un bloquage, je crois)
RépondreSupprimerIl n'y a pas de gros drame (disons qu'il fait partie du passé). Ce livre m'a fait penser au film Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier avec Sabine Azéma (en bombe crépusculaire). Tout doux et tout intime.
Supprimerahhhhh je ne peux pas lire ton article car je viens de le terminer également grâce au concours de Clara.... rhaaaa mais je suis curieuse, que c'est dur... allez je vais vite faire ma chronique (je l'ai dévoré) et je reviens lire ton avis!
RépondreSupprimerahhhhh, il me tarde de lire ton avis. Rhaaa, j'espère que tu as aimé (quoique je n'ai plus de doute possible : tu dis l'avoir dévoré : bon signe, non ?)
SupprimerOlvier Adam fait également parti de mes auteurs français "chouchou" !!! Je note ce titre, d'après ton billet il pourrait bien me plaire ...
RépondreSupprimerOui, je pense car il est dans la même veine que les livres d'Olivier.
SupprimerJe l'ai déjà noté, ce livre (je le surligne!!).Il me tente beaucoup.
RépondreSupprimeret avec le recul, je précise que j'ai vraiment aimé cette lecture et découvrir ces beaux personnages un peu cabossés mais vivants.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman aussi, ainsi qu'un autre que j'ai lu d'elle.
RépondreSupprimerEt j'aime aussi beaucoup Lana Del Rey!
Je vois que nous avons beaucoup de choses en commun. Bises
SupprimerJe l'avais lu pour un prix littéraire il y a 2 ans et j'avais bien aimé ce roman choral !
RépondreSupprimer