Je soupçonne (peut-être à tort) Arto Paasilinna d'avoir écrit son Prisonniers du paradis uniquement dans le but de placer ses six dernières pages. Pourquoi cette intuition ? Tout simplement parce qu'elles expriment le meilleur de la verve du Monsieur et qu'elles valent à elles seules toute l'intrigue. Non, non, je vous vois venir : interdiction formelle de court-circuiter le reste, l'épilogue se mérite.
Bien sûr, peu de surprises ici (pour les habitués d'Arto dont je fais partie). Tout y est pour passer un bon moment avec des éclats de rire épisodiques. Paasilinna a pensé à tout.
Bien sûr, peu de surprises ici (pour les habitués d'Arto dont je fais partie). Tout y est pour passer un bon moment avec des éclats de rire épisodiques. Paasilinna a pensé à tout.
Imaginez 22 hommes et 26 femmes en délégation humanitaire, perdus sur une île suite à un crash aérien, loin de leurs familles respectives, loin de tout sauf d'une guerre fratricide ! On assiste à la mise en place des premiers secours, des premières plongées, des premiers émois amoureux (heureusement que le convoi prévoyait la rationalisation des naissances dans les pays hébergeurs). Outre la difficulté de satisfaire les besoins primaires vitaux comme boire ou manger, viennent se greffer rapidement l'urgence d'un idiome communautaire (jubilatoire) et d'un gouvernement de transition (cela ne rigole pas !). Tout se met en place avec panache et finalement avec quiétude. Une belle vie certes pas toujours idyllique mais relativement équilibrée, à tel point qu'un Anglais fasse l'apologie du socialisme ambiant !
Certaines scènes sont à mourir de rire, accompagnées de diatribes fumeuses, une lecture réjouissante sans prise de tête possible, un Paasilinna sympathique auquel on pardonne certaines invraisemblances. On regrette juste l'excellence de La douce empoisonneuse, le très bon restant la fin (mais vous le saviez déjà).
Traduction d'Antoine Chalvin
Éditions Folio
et un de plus pour les challenges d'Anne, de Myiuki et d'Adalana (yes, j'ai enfin validé Les naufragés ; comme quoi, tout arrive) .
avis d'Adalana
évasion musicale : We found love - Rihanna
J'ai beaucoup ri avec celui-ci. Par contre, j'ai lu pas mal de ses romans mais pas "La douce empoisonneuse", il va falloir que je répare cette erreur !
RépondreSupprimerEt merci d'avoir participé à mon challenge !
Bises
et normalement un petit livre de Steinbeck (concernant les naufragés d'un car) devrait, un jour proche, contribuer à ton challenge. Bises
SupprimerMerci pour cette présentation.
RépondreSupprimerJe n'ai pas le temps, malheureusement, de me replonger dans la littérature finlandaise.
oui, un jour peut-être : cette lecture reste très détendante.
SupprimerJe n'ai jamais lu Paasilinna. J'ai Petits suicides entre amis qui traîne dans ma PAL, il va falloir que je l'en sorte un jour.
RépondreSupprimerPetits suicides entre amis n'est pas le meilleur pour moi. En ordre de préférence, la douce empoisonneuse, Prisonniers du paradis avec Un homme heureux.
SupprimerPetits suicides entre amis est pour moi le moins bon. Mon top 3 : "Le Fils du Dieu de l'orage", "le lièvre de Vatanen" "Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison"...
SupprimerJe n'ai pas réussi à lire le lièvre de Vatanen (plusieurs essais, autant d'échecs). Je note les autres titres que je découvre.
Supprimer"La douce empoisonneuse" .... (soupirs nostalgiques) qu'est-ce j'avais aimé cette lecture ! et des romans du bonhomme que j'ai lus, c'est celui que j'ai préféré. "Prisonniers du paradis", m'avait aussi bien fait rire mais j'ai commencé à décrocher avec "Petits suicides entre amis", mais sans doute parce que le principe de l'île (sauf que c'est un bus) est repris, de même que le principe de garder le meilleur pour la fin ... ce qui quand même un peu dommage ...
RépondreSupprimerPour Prisonniers du paradis, l'histoire se termine en apothéose et reste jubilatoire. Néanmoins, on rigole quand même souvent avec ces héros du commun.
SupprimerJe t'avoue, je ne goûte pas trop l'humour de Paasilinna...
RépondreSupprimerAnne 1- Clara 0
SupprimerJ'apprécie son humour !
RépondreSupprimerAnne 1 - Clara 1 et moi, je dis que j'aime bien l'humour de Paasilinna (surtout quand il est drôle !! comment cela, c'est une réponse de Normande ?)
SupprimerOn a des hauts et des bas Arto et moi, mais celui-ci semble être un bon cru !
RépondreSupprimerYs bat tout le monde à plate couture !
SupprimerTout un roman pour un simple épilogue ? Bizarre...
RépondreSupprimerBon, ok, j'abuse mais franchement à le lire, je me suis dit que certains détails assez sonores ont été pensés pour la fin ! Voilà...
SupprimerMa petite Phili ma première expérience avec cet auteur fut désastreuse ... Un bouquin sur des gens qui prennent le car pour se suicider... Pouah.. Bon je pourrais réessayer... Après Anna kareniiiinnnne bisous
RépondreSupprimerPetits suicides entre amis n'est pas une grande réussite et c'est vrai qu'artiste est capable du meilleur (avec La douce empoisonneuse) et du pire comme celui que tu as malheureusement découvert.
SupprimerAu lieu d'artiste, il fallait lire Arto (foutu Ipad) et maudite moi-même qui ne sait pas me relire.
Supprimerje me demande si j'ai déjà lu quelque chose de lui. Je crois car le nom m'est très familier; il faudra que j'aille voir les titres.
RépondreSupprimerTous ses titres ne se valent pas. Bises
SupprimerTu me tentes beaucoup, ma LAL va encore grossir !!!
RépondreSupprimeroui, mais l'avantage est qu'elle ne prendra pas trop de poids (petit livre, budget raisonnable)
SupprimerBonsoir !
RépondreSupprimerJ'ai découvert Paasilinna avec ce roman, il m'a beaucoup fait rire ! Ayant vécu en Suède, j'ai adoré les petites piques sur les caractères des suédois et des finlandais par rapport à la démocratie, la contraception, l'alcool... Mais je ne me souviens pas de la fin en fait !
Bienvenue, Touloulou ! La fin est pourtant mémorable et foncièrement jouissive, je l'ai vraiment adorée !
Supprimer