Un petit envoi d'Une Comète ne se refuse pas : et encore une bonne pioche ! Franchement, je suis chanceuse, surtout lorsque cette lecture prévue pour le challenge de Philippe se termine en LC, grâce à Malika. Quand je vous dis que la vie est belle !
Printemps 1859, amorce de la Campagne d'Italie, conflit qui oppose les armées française et autrichienne. Le bled normand Rapilly doit fournir des hommes en bonne santé pour gonfler le bataillon. Le paysan Brutus Délicieux a tiré un bon numéro (celui qui l'assure de rester au pays et d'échapper à la guerre) tandis que l'aisé fils Durant a eu moins de chance. Mais l'argent défie et répare le hasard. En échangeant leur position moyennant finances, Brutus, soutien de famille, s'en va en Lombardie, abandonnant sa fiancée maltraitée Louise et sa famille aussi analphabète que lui. La correspondance épistolaire de deux médecins, Jean-Baptiste Le Cœur (très bien porté) à Rapilly et Charles Rochambaud sur le front, officiant scribes pour le compte de la famille Délicieux et de Brutus, explore le quotidien d'un conflit et celui d'une campagne normande pauvre où le moindre incendie vire en catastrophe, où l'inculture enrichit les charlatans et nourrit les superstitions, où les femmes subissent les grossesses à répétition au péril de leur vie, où la fragilité psychologique se règle à coups de guillotine, où vivre se résume à survivre.
La rage de vivre, la rage d'aimer et puis la rage tout court, trois tempos pour trois saisons : l'hiver de Monsieur Le Cœur (qui s'avère chaud bouillant, à faire pâlir d'envie le marquis de Sade), le printemps (l'arrivée des conflits en tout genre), le début de l'été qui achève l'histoire. Offrant une belle plongée dans cette France profonde et arriérée du XIXème siècle où l'instruction reste l'apanage des plus riches, Les Trois Saisons de la rage se lit d'une traite, avec la prose littéraire recherchée et remarquablement classique de son auteur, Victor Cohen Hadria : la vie de Brutus et sa famille, celle d'un médecin de campagne honnête et droit, qui fait payer les plus aisés pour offrir des consultations gratuites aux plus pauvres (le genre de praticien qu'adorerait notre ex-Gérard Depardieu national), facétieux et absolument pas terne (je parle de Le Cœur, of course) : parce que oui, il en faut du cœur pour apprendre à dissimuler des preuves d'un homicide volontaire pour éviter l’échafaud à deux bougresses dont la mère fut une incorrigible emmerdeuse, pour tenter de sauver ce qui peut l'être (lorsque le pic de mortalité infantile avoisine le sommet) en pleine nuit et veiller ensuite, pour tenter d'éduquer cette population fragile et tant dévote, pour motiver les prêtres en mal d'amour à un peu de sexe, pour consacrer ses jours à un traité d'envergure sur ce fléau touchant les mammifères et ses nuits à des donzelles fort sympathiques et absolument pas farouches. Le Cœur : un personnage qui honore sa profession (celle des soignants qui font passer leurs patients avant leur porte-monnaie), un veuf magnifique, sanguin et si bienveillant que je suis heureuse d'avoir découvert.
Éditions Le livre de Poche
avis : Une Comète , Malika , Hélène, Ys, Anis
Notes personnelles :
1) Libfly relaye l'appel des Bibiliothèques sans frontières, L'Urgence de Lire, pour un accès à l'information, à la culture et aux livres pour tous. J'ai signé la pétition : ici
2) Il est temps de vous quitter et d'hiberner jusqu'au dimanche 6 janvier 2013. Je vous souhaite de belles fêtes en famille et avec les amis, je nous souhaite beaucoup d'amour à partager. Merci d'être là, de vos échanges qui m'enrichissent chaque jour. Merci à vous, tout court. Je vous embrasse fort !
Notes personnelles :
1) Libfly relaye l'appel des Bibiliothèques sans frontières, L'Urgence de Lire, pour un accès à l'information, à la culture et aux livres pour tous. J'ai signé la pétition : ici
2) Il est temps de vous quitter et d'hiberner jusqu'au dimanche 6 janvier 2013. Je vous souhaite de belles fêtes en famille et avec les amis, je nous souhaite beaucoup d'amour à partager. Merci d'être là, de vos échanges qui m'enrichissent chaque jour. Merci à vous, tout court. Je vous embrasse fort !
On dirait bien que nous n'avons pas lu le même livre !!! Bises
RépondreSupprimerJe m'en vais de ce pas découvrir ton avis. Bises
SupprimerA l'occasion pourquoi pas, mais je n'en ferai pas une priorité.
RépondreSupprimerOui, il y a tant à lire. Je te comprends. Bises
SupprimerComme Aifelle, je dirais pourquoi pas... En tout cas ton billet est tentant.
RépondreSupprimerMerci, Jérôme. Laisse-toi tenter !
SupprimerIl est à la bibli, je tourne autour...
RépondreSupprimerVa-t-il réussir à se faire accaparer par notre Keisha ? C'est la question de 2013 !
SupprimerTon billet est tentant...mais pour l'instant j'ai envie de lire autre chose...
RépondreSupprimerTu as raison, il faut savoir choisir son moment ! Bises
SupprimerJ'ai aimé ce livre, alors qu'a priori le roman français historique n'est pas ma tasse de thé. Et la Normandie encore moins... Bonnes fêtes à toi aussi.
RépondreSupprimerL'auteur s'est autorisé cette liberté de décloisonner les registres du classique : il a bien fait car la comparaison avec les maîtres anciens lui aurait été fatale. Sa langue est belle, vivante, charnelle. J'ai vraiment aimé. je te souhaite de très belles fêtes.
SupprimerQuelqu'un l'avait également fort apprécié au clu de lecture... il me fait juste un peu envie, donc ma PAL ne va pas prendre quelques grammes de plus, j'espère ! Bonnes vacances et belles fêtes de fin d'année, Philisine !
RépondreSupprimerPourtant ce n'est pas vraiment la période des régimes ... Je te souhaite des vacances reposantes et de belles fêtes. Je t'embrasse aussi !
SupprimerQue je suis heureuse que tu l'aies aimé ma Phili :)
RépondreSupprimerJe te souhaite de très belles fêtes et je t'embrasse bien fort :))
Merci à toi pour cette belle découverte : je t'embrasse et pense à toi !!! Énormes bisous
Supprimerah chouette, il est dans ma biblio tournante de copines, et effectivement, celles qui l'ont lu l'ont trouvé super !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé, je crois que tu l'aimeras aussi. Bisous, ma jolie et belles fêtes de Noël avec Cricri d'amour et les pitchouns.
SupprimerDe belles fêtes à toi!!!
RépondreSupprimer(Je suis ravie de voir que tu as apprécié, l'avais de Malika m'avait un peu refroidi!!!!)
Merci à toi, Piplo : je t'embrasse fort et te souhaite de bons moments à venir.
SupprimerBonne vacances, et de très belles fêtes de fin d'année !
RépondreSupprimerMerci, Miss Leo, plein de bonheur pour toi aussi. Je te bise !!!
SupprimerQuel enthousiasme !!!!
RépondreSupprimerPasse de très bonnes fêtes
Je passe te voir de suite et je t'embrasse par avance.
SupprimerJ'avais vraiment beaucoup aimé ce livre et ce personnage éclairé de médecin. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et à l'année prochaine !
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé ton avis ainsi que celui d'Ys. Je viens chez toi tout de suite, j'ai du retard !!! Bises
SupprimerBon weekend, Philisine Cave, et bon Noël en famille !
RépondreSupprimerMerci à toi, Catherine, et plein de bonnes choses pour cette fin d'année 2012.
Supprimerje ne sais pas pourquoi je suis passée depuis sa parution à côté de ce livre qui semble avoir tout pour me plaire ! Je le (re)note et te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !
RépondreSupprimerTu sais, il y a tellement de livres à lire et à découvrir. C'est l'intérêt de la blogosphère, celle du défrichage et nous sommes des petites fourmis travailleuses... enfin en ce qui me concerne, bientôt en repos ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année, Kathel et au plaisir de lire tes si belles chroniques. A bientôt.
SupprimerJe te souhaite de très belles fêtes de fin d'année Philisine et bonne pause :0) à bientôt pour de nouvelles aventures livresques !
RépondreSupprimerMerci, l'or et très belles fêtes à toi aussi !
SupprimerMerci pour ta participation.
RépondreSupprimerJe vois que tu n'as pas été déçue par ta lecture et c'est le principal.
Je te souhaite aussi de bonnes fêtes.
A bientôt.
A bientôt, Philippe et très belles fêtes.
SupprimerJe te souhaite un joyeux Noël à toi aussi. Je prends quelques jours de vacances pour souffler un peu j'espère que toi aussi à bientôt.
RépondreSupprimerBonnes vacances, Nina et belles fêtes également.
SupprimerJe l'avais noté, et puis un peu oublié (comme trop souvent). Allez, je re-note.
RépondreSupprimerJe te souhaite de belles fêtes de Noël à toi aussi.
Bonnes fêtes et plein d'amour aussi ! Bises
SupprimerComment ne pas noter devant un tel billet ? Mais pour plus tard...Bonnes fêtes de fin d'année Philisine :)
RépondreSupprimerMerci, Somaja, je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et j'ai hâte de te lire à mon retour ! Grosses bises
SupprimerJ'avais bien aimé cette lecture plutôt originale...
RépondreSupprimeret avec le recul, toujours cette impression jouissive d'un lecture instruite et détendante. Bisous
Supprimer