Dernier ouvrage reçu de la part de cette belle et exigeante maison d'édition nantaise, spécialisée en littérature jeunesse haute qualité, à l'occasion de La voie des Indés, coorganisée par Libfly.
Et un bijou pour finir, qui satisfera autant les grands et les petits.
Ursin et Ursulin sont deux ours cohabitants. Avant l'hibernation qui s'annonce, ils décident de remplir leur panse sans trop d'efforts. Ingénieux et fins stratèges, ils imitent les pandas pour s'attirer les bonnes faveurs de la population locale (mais gare à la pluie qui gâche tout), intimident les pique-niqueurs pour mieux les dépouiller de leurs victuailles (avec un succès immérité, il faut bien le reconnaître), en viennent à occire un poulailler entier (histoire de prévenir du danger de surconsommation humaine d’œufs, mauvaise pour le taux de cholestérol !) ou se portent candidats à des élections locales afin de gouverner en toute tranquillité (et amadouer l'électeur par de vils procédés culinaires), voire se vendent mutuellement afin de remplir convenablement le frigo et leur estomac. Bref ce sont bien là deux personnages extraordinaires, débonnaires et parfois losers, mais qui ont une pêche incroyable (et pas que de poissons d'ailleurs) et nous la donnent par la même occasion.
Ce livre, fait de scénettes à réflexions hautement philosophiques, plaira aux adultes pour le double discours qu'il propose, et aux enfants, pour les péripéties savoureuses de ces ursidés décidément voyageurs et fort imaginatifs. Un excellent moment de lecture, qui m'a ramenée quelques années en arrière : l'illustration simple et aux images vieillottes et mignonnes de Alžběta
Skálova
renforce le propos du texte de Zbyněk
Černίk
.
Traduction de Xavier Galmiche
Je remercie chaleureusement Libfly et les éditions MeMo pour ce très chouette moment.
oh oui, tu donnes envie! C'est à partir de quel âge?
RépondreSupprimerje dirai à partir de 6-7 ans et jusqu'à plus d'âge. Bises
SupprimerVoilà un livre pour moi, grande groupie d'ours que je suis ! Je ne me suis jamais remise de la lecture des "trois ours", que ma mère me faisait quand j'étais toute petite... J'aime encore tout ce qui les concerne ! Merci Philisine !
RépondreSupprimerIl te plaira. J'en suis sûre. Bises
Supprimer