J'aime les nouvelles car elles développent chez leur auteur(e) l'art de la concision, la qualité du parler juste, de placer la chute au bon moment. Bien sûr, cet exercice peu vendeur et souvent rejeté par les lecteurs, nécessite une certaine dextérité littéraire et demande un joli équilibre : introduire les personnages, poser une ambiance, savoir arrêter l'intrigue. Je reconnais que Marie-Sabine Roger se débrouille à merveille et propose Les encombrants pas si gênants : au contraire, on en redemande !
Sept nouvelles composent Les encombrants : démarrage en fanfare avec une Éliette joyeuse et un Léonard ronchon, portrait caustique d'Une garde de nuit mal-soignante, fragilité et tendresse avec Son père, fête d'anniversaire extraordinaire d'une résidente dans On n'a pas tous les jours cent ans où tous les travers médiatiques et politiques sont décortiqués au scalpel (foncièrement réjouissant), un futur scénario de court-métrage attendrissant en Rose thé, vie et fin d'une relation chaotique entre un vieux monsieur et son chien Vic puis une relation mère-fille version moderne dans Comment fait-elle ?.
Sept nouvelles composent Les encombrants : démarrage en fanfare avec une Éliette joyeuse et un Léonard ronchon, portrait caustique d'Une garde de nuit mal-soignante, fragilité et tendresse avec Son père, fête d'anniversaire extraordinaire d'une résidente dans On n'a pas tous les jours cent ans où tous les travers médiatiques et politiques sont décortiqués au scalpel (foncièrement réjouissant), un futur scénario de court-métrage attendrissant en Rose thé, vie et fin d'une relation chaotique entre un vieux monsieur et son chien Vic puis une relation mère-fille version moderne dans Comment fait-elle ?.
J'ai repris avec ce livre, le chemin des histoires courtes et je constate à quel point elles m'ont manqué. La prose fraîche de Marie-Sabine Roger rend la lecture agréable : elle arrive à doser amusement, gaieté et tendresse en traitant de la fin de vie, à imposer une réflexion sur nos comportements par rapport à la vieillesse (entre indifférence, protection ou malheureusement maltraitance) et rappelle que vieux ne signifie pas sénile (avec deux mamies magnifiques et bourrées d'énergie). Un recueil que je recommande sans frein, au contraire !
Je dédie Son père à Sophie et à Marc T.
Je dédie Son père à Sophie et à Marc T.
C'est vrai que l'exercice n'est pas facile mais ces récits restent trop courts pour moi !!
RépondreSupprimerJe sens une vraie frustration lorsque l'histoire s'arrête mais à chaque fois, j'adore cette sensation : mon côté maso !
SupprimerJe suis contente de te voir revenir aux histoires courtes et surtout de lire ton introduction ! Tu as bien résumé ce qu'on peut attendre d'un bon nouvelliste et ce que j'aime moi aussi dans ce genre.
RépondreSupprimerTu pourrais participer au mois de la nouvelle avec ce recueil si ça te dit (aucune obligation de "score" ou de quoi que ce soit de challengesque là-dedans, juste le partage et la volonté de Flo de mettre à l'honneur ce genre trop peu reconnu ;)) : http://mybitsofparadise.blogspot.be/2013/09/mois-de-la-nouvelle-saison-2.html pour la présentation et http://mybitsofparadise.blogspot.be/2013/09/mois-de-la-nouvelle-quelques-precisions.html pour les détails pratiques.
c'est fait, grâce à toi : je vais tâcher lire pendant les vacances qui s'annoncent des recueils de nouvelles ! bisous
SupprimerRavie que ça t'ai plu, j'aime beaucoup ses histoires. Et merci pour le lien.
RépondreSupprimerBonne journée ;-)
avec plaisir, Madame ! et merci de m'avoir motivé à découvrir l'univers de cette auteure.
SupprimerJ'avais adoré ce recueil de nouvelles, tu me fais penser qu'il faut que je continue à lire l'auteur, je n'ai pas encore tout découvert et j'aime beaucoup sa plume.
RépondreSupprimerelle excelle dans ce recueil : je ne la connais pas autrement.
SupprimerJustement même le prix Nobel a remarqué un dame qui n'écrit que des nouvelles!
RépondreSupprimeret je trouve cette distinction méritée même si je ne connais pas la plume d'Alice Munro : l'art de la nouvelle est difficile et quand un auteur y arrive, c'est out simplement génial (je pense à Anna Gavalda et son magnifique Il faudrait que quelqu'un m'attende quelque part ou Claire Keegan, par exemple). Les femmes sont talentueuses dans ce domaine.
SupprimerJe suis pour faire découvrir les nouvelles à un public plus large mais tout le monde ne sait pas les écrire et les écrire bien ! :) J'ai celui-ci dans ma PAL et ce que tu en dis va le faire remonter !!! :)
RépondreSupprimerje suis d'accord : Eric-Emmanuel Schmitt, pour ne citer que lui, est incapable de rédiger un recueil équilibré : dans La rêveuse d'Ostende, trois nouvelles sont des splendeurs, les autres restent juste passables.
SupprimerJe rejoins Mina ("mon Amandine" :D) quant à ton intro : c'est exactement ça !
RépondreSupprimerMerci pour ce billet qui est très convaincant. Je n'avais jamais été tentée par cet auteur et tu as réussi à me faire noter ce titre, même pas dispo dans ma biblio (pas grave, je le ferai venir d'une autre biblio quand la mienne rouvrira).
Et puis, je viens de découvrir le fameux logo ! :D (voir ma réponse à ton com' chez moi si tu ne comprends pas ma remarque) Bien vu, finalement...
Pour rebondir sur le commentaire d'Asphodèle, je dirai que tout le monde ne sait pas lire les nouvelles non plus malheureusement, s'entêtant à comparer avec le roman, comme s'il fallait créer des parallèles qui n'ont pas lieu d'être ; chacun sa vocation.
Ravie d'avoir posé un pied ici ; je reviendrai, nouvelles ou pas.
moi aussi, Flo, je vais venir te voir : en ce moment je suis blindée de boulot mais avec les vacances, je vais prendre l'air et revenir d'attaque sur la blogo.
SupprimerC'est une auteure que j'ai rencontrée presque en tête à tête à une rencontre de lecteurs. Nous n'étions que 2 (plus l'animatrice). C'était juste après la sortie de "la tête en friche". Elle était moins connue. C'est une personne très abordable et fort sympathique !
RépondreSupprimeroh là là, tu as vraiment une chance inouïe de rencontrer une auteure pas encore connue. C'est vraiment chouette.
SupprimerUn beau recueil, oui, et une auteur que j'aime beaucoup !!
RépondreSupprimerun très beau recueil : j'ai aimé tous les personnages ! L'histoire avec le député est formidable.
SupprimerTiens, il y a longtemps que je n'ai lu des nouvelles. Merci de cette piqûre de rappel et pour ce titre
RépondreSupprimerce fut une bonne pioche : pourtant mon comité m'a proposé une sélection mais rien ne me disait. Alors j'ai jeté un oeil sur ce qui était prêté par le Bibliothèque Mère !
SupprimerC'était avec ce recueil que j'avais découvert Marie-Sabine Roger !
RépondreSupprimermoi aussi, copine ! On est faite pour s'entendre !!!!! bisous
SupprimerJe n'aime ni l'auteure ni les nouvelles, alors...
RépondreSupprimerje ne peux rien alors, sur ce coup-là !
SupprimerMais c'est fou, aujourd'hui, il y a beaucoup de nouvelles sur la blogo. Bref, je ne suis pas très nouvelles en général, mais j'ai entendu beaucoup de bien de l'auteur...alors peut-être que j'y réfléchirai
RépondreSupprimerLa réussite d'Alice Munro y est peut-être pour quelque chose. J'en suis ravie en tout cas.
SupprimerAh ben moi aussi j'adore les nouvelles. Je ne comprends pas pourquoi ce genre est si mal perçu par chez nous.
RépondreSupprimerJe ne sais pas : beaucoup aiment une histoire plus longue où les personnages sont davantage détaillés, l'histoire plus complexe.
SupprimerJe viens de lire un album jeunesse écrit par Marie-Sabine Roger, sa prose est en effet très jolie.
RépondreSupprimeret très accessible, je trouve.
SupprimerJe me souviens de ce titre qui m'avait fait froid dans le dos ! Oui, il faut toujours ce souvenir que les plus âgés que nous sont... des adultes !
RépondreSupprimerLe titre est choquant en effet mais j'ai aimé ces personnes âgées attachantes et touchantes.
Supprimertu as de la chance d'aimer les nouvelles, j'accroche moyennement pour ma part
RépondreSupprimeroui, je conçois que c'est une vraie chance. Je t'embrasse.
SupprimerC'est vraiment son thème de prédilection. J'avais un film tiré d'un de ses livres mais je ne l'ai jamais lue personnellement.
RépondreSupprimerelle gère très bien le thème assez casse-gueule, je trouve. Elle dénonce avec habileté : j'aime beaucoup.
SupprimerLe ton de ce recueil de nouvelles est très différent des romans comme "La tête en friche" et ceux qui ont suivi. Le thème m'intéressait mais j'ai trouvé très quelconque (et manquant d'originalité) la façon dont MS Roger parlait de ces "encombrants".
RépondreSupprimerElle parle d'événements banaux avec une singularité qui me touche.
SupprimerUne auteure que j'aime bien, mais un genre que je goute peu.
RépondreSupprimerje ne la connais pas assez mais j'aime le genre !!!! Bises
SupprimerJe louche sur cet auteur et ce recueil en particulier depuis un moment ...
RépondreSupprimeril est vraiment bien, enfin selon moi.
Supprimerje le renote!!!j'adore cette auteur: avez vous lu " La théorie du chien perché" de magnifiques nouvelles......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimernon mais je note le titre. Bien à vous.
Supprimer