Comment rater sa vie en un clic ? Paul Deshoulières a tenté l'expérience au cours de ce Lundi noir ! Finalement, ne serait-ce un mal pour un bien ?
Paul sent que le vent professionnel a tourné à son désavantage. Trader remarqué dans la multinationale de pharmacie qui l'emploie, devenu le directeur financier de l'officine, il tente un petit délit d'initié lors d'une fusion-acquisition avec un autre groupe de pharmacologie : une sorte de retraite chapeau totalement délictueuse et un joli bras d'honneur économique à son ancien employeur. Malheureusement, Paul ne prévoit pas tous les risques que la vie occasionne, surtout lorsque la pègre s'en mêle. Et de gesticulateur audacieux, il va passer pour un pantin de seconde zone. Heureusement dans ces cas-là, la famille est là pour vous épauler. Et là re-pas de bol : devenu impuissant suite à une ablation de la prostate, Paul n'attire plus vraiment sa ravissante et sophistiquée Sophie, qui pour le coup, manque parfois de sagesse, et leurs deux enfants vivent loin d'eux, loin du modèle parental fissuré de partout. Bref, la loose totale ! Noir, le lundi ? Et le mardi, et le mercredi, et les autres jours aussi !
Dominique Dyens dresse ici un polar sympathique branché macro-économie avec embrouilles familiales (et secrets d’alcôve en abondance) accompagnées d'un soupçon de réminiscences de la seconde guerre mondiale. Découverte avec Intuitions, elle a placé le curseur plus haut au niveau de l'intrigue, se nourrissant des recherches sur les transactions boursières. En abordant des thèmes aussi différentes que la maladie d'Alzheimer, la bourgeoisie parisienne bobo (au vernis craquelant : son univers d'inspiration), le détournement de richesses passées ou présentes, elle a explosé son intrigue en vol. Tout se tient mais me paraît un peu trop dilué. Surtout les révélations finales deviennent plus trop crédibles. Malgré ces menus reproches, Lundi noir se lit avec plaisir et ce n'est déjà pas si mal !
Éditions Héloïse d'Ormesson
et un de plus pour le challenge de Sharon
lundi noir c'est pour demain ...retour au boulot avec le patron râleur
RépondreSupprimerje penserai bien à toi, demain ! bisous
Supprimerbon pas d'urgence à le lire
RépondreSupprimernon mais lecture sympa tout de même, idéale pour la plage et instructive en plus.
SupprimerLundi noir, café noir, humeur noire, noir d'encre... je passe mon tour
RépondreSupprimerflûte alors ! Bisous
SupprimerBof bof, pas trop convaincue ....
RépondreSupprimeremprunte-le en biblio si tu le trouves pour te faire ta propre opinion. Bisous
Supprimer