Nuageux à serein - Patrick Dupuis ***

Dire que j'ai cet exemplaire de Mina depuis une éternité serait ... la réalité ! Comme je me suis engagée à lui rendre aujourd'hui même, j'ai décidé de poster un petit avis sur ce recueil de nouvelles qui m'a moins convaincue que Passés imparfaits. D'avance, merci, Mina, pour ta patience exemplaire !
C'est très mauvais signe en général que je ne me souvienne pas d'une seule nouvelle après lecture. Et pourtant, c'est ce qui m'est arrivé avec cet ouvrage. En le feuilletant à nouveau, certains moments sont remontés à la surface et il serait négligent de ma part de ne pas les soumettre. Aussi, l'entrée en fanfare que représentent Hésitation (métaphore de la fuite masculine) et Le bac à sable (description touchante par un enfant du problème des sans-papier) laissait présager un ensemble haut en couleurs.
Vient ensuite Menaggio (ou la nostalgie du passé et les choix de l'existence) pas assez profond, préfigurant une suite un peu terne. « Mon Dumbo » (ou l'art de choisir sa moitié), La nouvelle (la solitude des personnes âgées), Le portable et Adultère (la chute d'un couple qui ne cesse de prévoir son divorce) réveillent la lecture, malgré un fond sombre. Car il ne faut pas s'attendre dans Nuageux à serein à des paires équilibrées, heureuses d'être ensemble, à des humains épanouis dans leur quotidien. Restent Appartements à louer et Paternité pour espérer un meilleur. 
C'est bien peu pour un recueil qui contient dix-neuf nouvelles. Patrick Dupuis écrit bien, sait placer une atmosphère et certaines chutes tombent à pic. Toutefois, le traitement des thèmes abordés (vieillesse, fin de vie, séparation, retrouvailles, nostalgie) manque de vitalité. Malgré un début prometteur, Nuageux à serein me semble moins réussi que Passés imparfaits, moins inspiré, moins inspirant aussi !

Éditions Luce Wilquin

avis : Mina

16 commentaires:

  1. Ca doit être mauvais signe que je ne parvienne même pas à me rappeler de ces nouvelles malgré tes indications... Comme toi, j'avais trouvé Passés imparfaits plus équilibré et plus abouti dans son ensemble.
    Pour l'éternité, je peux en dire autant de certains emprunts et je t'avais laissé prendre ton temps (on ne peut pas dire que j'aie eu une envie folle de relire ces nouvelles depuis leur absence)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, j'ai le "mauvais" recueil :S
      S'il y avait une (ou deux) nouvelle(s) à retenir ce serait "Hésitation" et "Bac à sable" ? (non, parce que j'ai le recueil dans ma PAL alors il faudra bien que je m'y mette - j'ai déjà lu une nouvelle il y a un an ; son titre m'échappe mais je me souviens très bien de l'histoire par contre et je n'avais pas été très enthousiaste).
      Cela dit, 3 étoiles pour un recueil de nouvelles, ce n'est pas si mal selon mes critères.

      Supprimer
    2. selon les miens : 3 étoiles correspond à "assez bien aimé mais sans plus". Bisous

      Supprimer
    3. @ Mina et à Flo : en ce moment je n'imprime pas facilement mais à ce point-là, c'est carrément catstrophique ! bisous à tous les deux

      Supprimer
  2. Je noterai donc plus volontiers l'autre livre que tu as préféré.

    RépondreSupprimer
  3. Aïe, plus trop de souvenirs... Mais pas si mauvais que cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des nouvelles qui m'ont fait tilt (la plupart de celles que je mentionne). Bises

      Supprimer
  4. Je note donc le premier titre ! (au cas improbable où je n'aurais plus rien à lire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, comme si cette situation pouvait te concerner, franchement !

      Supprimer
  5. Cela me fait ça souvent avec les nouvelles (oublier) sauf celles de Marcus malte et de Ray Bradburry. Argali m'a offert un livre de chez Luce Wilquin cet été et malgré le joli titre, ma bonne volonté, je n'accroche pas ! Comme pour toute maison d'Editions, il y a du bon et du moins bon je suppose ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick Dupuis sait placer les chutes mais je l'ai trouvé moins inspiré ici et surtout assez sombre.

      Supprimer
  6. La couverture ne me faisait déjà pas trop envie, ton avis ne m'aura pas convaincue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'ascétisme de la couverture : cela ne m'est pas réfractaire.

      Supprimer